Menu

Dépenser intelligemment

Illustration d'un jeune adulte effectuant un achat en ligne depuis son mobile.

Savoir dépenser (16-18 ans)

Chaque euro prend une nouvelle importance pour votre enfant presque adulte et bientôt autonome. Entre les envies personnelles, les premiers revenus, les petits plaisirs et les dépenses utiles, il est parfois difficile de faire les bons choix. Mais apprendre à dépenser intelligemment, c’est apprendre à consommer avec conscience, en tenant compte de ses priorités, de ses valeurs… et de la planète. Les infos les plus parlantes sont mises en gras pour faciliter l’échange.

Sommaire

0%

    Ce qu’on achète en dit beaucoup sur nous

    Chaque produit acheté a un impact, sur nous, mais aussi sur les autres et sur la planète. À partir de 16 ans, on commence à construire sa propre façon de consommer, et c’est l’occasion de se poser les bonnes questions : Est-ce que ce que j’achète est utile  ? Est-ce que ça va vraiment me servir longtemps ? Ne vais-je pas me lasser ? Certains vêtements ou objets vendus à très bas prix peuvent sembler attirants… mais leur fabrication rapide, leur transport à l’autre bout du monde et leur durée de vie très courte ont un coût environnemental bien réel. Acheter moins, mais mieux, se tourner vers la seconde main, ou choisir des marques plus durables, c’est déjà une façon de faire attention à son empreinte carbone, tout en affirmant ses valeurs.

    Attention aux achats « coup de tête »

    Une promo qui clignote, une notification sur une appli, un « besoin » qui surgit d’un coup… On a tous déjà fait un achat qu’on a regretté quelques heures plus tard. Invitez votre ado à se poser une règle simple : quand une envie est forte, on attend 24 heures. Souvent, l’envie retombe. Et si elle reste, c’est qu’elle valait peut-être la peine.

    Apprendre à mieux se connaître en consommant

    Acheter, ce n’est pas seulement un acte matériel : c’est aussi une manière de mieux comprendre ce qu’on aime, ce qui nous influence, ce qui nous ressemble. Encouragez votre ado à se poser ces questions : Est-ce que j’achète parce que j’en ai besoin, ou pour me récompenser ? Est-ce que cet achat me rend vraiment plus heureux, ou est-ce juste un réflexe ? Est-ce que je préfère acheter peu, mais mieux ? Ces questions peuvent l’aider à forger sa propre vision d’un « consommateur responsable ».

     


     

    Une activité pour votre enfant

    Et maintenant, je mène l’enquête sur ma consommation !

    Proposez à votre ado de faire un petit défi sur une semaine. Il note tout ce qu’il achète, et à côté de chaque achat, il indique : Pourquoi il a acheté (envie, besoin, occasion, habitude…). S’il le referait. S’il pense qu’il aurait pu faire autrement. 

    À la fin de la semaine, vous pouvez échanger ensemble : quels sont les achats utiles ? Les achats impulsifs ? Les surprises ? Un bon moyen de prendre du recul… et pourquoi pas de mieux choisir la prochaine fois !


     


    La Matmut vous accompagne

    Vous souhaitez épargner pour l'avenir de vos enfants ? Notre contrat d'assurance vie Matmut Vie Générations répond à votre besoin !