Faire grandir son argent (16-18 ans)
L’entrée dans la vie adulte, ce sont de nouveaux choix, mais aussi de nouveaux projets : études, permis, logement, voyages… Pour les financer, il ne suffit pas toujours d’épargner : on peut aussi commencer à investir. Pas besoin d’être expert : comprendre les bases suffit pour faire ses premiers pas de manière sereine. Les infos les plus parlantes sont mises en gras pour faciliter l’échange.
Sommaire
Quels produits pour débuter ?
Avant de parler bourse ou placements complexes, il existe des solutions simples et accessibles, idéales pour un ado ou un jeune adulte. Le Livret A ou le Livret Jeune sont des classiques : gratuits, sans risque, avec un petit taux d’intérêt. Mais pour préparer un projet plus lointain (études, voyage, installation…), on peut aussi regarder du côté de l’assurance vie, qui permet de faire fructifier de l’argent sur plusieurs années, en fonction du niveau de risque choisi.
Investir, c’est penser à demain
Un investissement, ce n’est pas un achat. C’est une somme qu’on place aujourd’hui pour un projet de demain, souvent à moyen (entre 3 et 10 ans) ou long terme (plus de 10 ans). Plus l’horizon est lointain, plus le placement peut être ambitieux. Tu veux te financer un voyage post-bac ? Contribuer à son futur logement étudiant ?... Mieux vaut y penser maintenant, même avec de petites sommes.
Le temps est son allié
Quand on est jeune, on a un avantage que beaucoup d’adultes n’ont plus : le temps. Et dans le monde de l’investissement, le temps, c’est de l’or. Même un petit montant placé régulièrement peut devenir significatif sur plusieurs années, grâce aux intérêts composés. Commencer tôt, c’est donner de la puissance à son argent, sans avoir besoin de beaucoup.
Tous les placements ne se valent pas
Certains investissements sont sûrs et sans risque (comme le Livret A), mais ne rapportent pas beaucoup. D’autres sont plus rentables… mais aussi plus incertains. C’est important de comprendre cette règle simple : plus un placement est prometteur, plus il peut être risqué. L’idée, c’est de savoir ce qu’on veut faire de son argent, et de choisir le bon équilibre entre sécurité et rendement.
Une activité pour votre enfant
Et maintenant, je deviens conseiller d’investissement pour mes parents !
Proposez à votre enfant un jeu de rôle un peu inversé : et si, pour une fois, c’était lui ou elle qui vous conseillait sur le meilleur moyen de faire fructifier une somme d’argent ? La mission de votre enfant : choisir un petit montant fictif (par exemple 1 000 €), faire une recherche en ligne sur trois types de placements accessibles (Livret A, assurance vie Matmut Vie Générations(1), assurance vie Matmut Complice Vie ou tout autre support simple), comparer le rendement, le risque, l’accessibilité, puis faire une recommandation argumentée, comme un vrai conseiller.
Le but n’est pas d’avoir la bonne réponse, mais de rendre l’ado acteur, curieux et capable de défendre une stratégie… qui lui sera utile dans la vraie vie !
Et si on continuait la discussion ?
La Matmut vous accompagne
Vous souhaitez épargner pour l'avenir de vos enfants ? Notre contrat d'assurance vie Matmut Vie Générations répond à votre besoin !
(1) Matmut Vie Générations, réservé à la souscription des mineurs, est un contrat collectif d’assurance sur la vie, libellés en euros, à adhésion facultative. Le MVG est distribué par Matmut - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances – 775 701 477 RCS Rouen, par Matmut Patrimoine - Société par Actions Simplifiée au capital de 1550000€, 532 932 290 RCS Rouen - n°ORIAS 12068550 -www.orias.fr - Conseiller en Investissements Financiers, membre de la CNCEF Patrimoine, chambre agréée par l’AMF, intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement (mandataire exclusif et mandataire d’intermédiaire), intermédiaire en assurances, carte professionnelle n°CPI 7501 2018 000 036 147, activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce - CCI de Rouen - Ne peut percevoir d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération - Sièges sociaux : 66, rue de Sotteville 76100 Rouen et Mutuelle Ociane Matmut - Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, 35 Rue Claude Bonnier, 33 054 Bordeaux Cedex - SIREN 434 243 085. Le produit d’assurance vie est assuré par Matmut Vie, Société Anonyme au capital de 35 887 500 euros. Entreprise régie par le Code des Assurances, 66 rue de Sotteville 76100 Rouen – 344 898 358 RCS Rouen.
