ou choisissez une catégorie
Quelles sont les conditions d'utilisation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) ?
Les EDPM (gyropodes, gyroskates, hoverboard, monoroues, trottinettes électriques ou à assistance électrique…), sont des engins conçus pour le déplacement d’une seule personne en position debout. Les véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite ne rentrent pas dans cette définition.
Assimilés à des véhicules terrestres à moteur, ils sont soumis à une obligation d’assurance et font l’objet d’une réglementation spécifique :
- Leur vitesse ne doit pas dépasser 25km/h
- Ils doivent être équipés d’un avertisseur sonore, de freins et de feux avant et arrière
En agglomération, la circulation de ces engins est autorisée sur les bandes ou les pistes cyclables ou, à défaut, sur des routes limitées à une vitesse maximale de 50 km/h et les accotements équipés d’un revêtement routier.
La circulation sur les aires piétonnes est également autorisée sous réserve de respecter l’allure au pas et de n’occasionner aucune gêne pour les piétons.
Hors agglomération, leur usage est autorisé uniquement sur les pistes cyclables et voies vertes.
Toutefois, les maires peuvent déroger, sous certaines conditions, à ces règles.
L’utilisateur d’un EDPM doit être âgé de 14 ans minimum. Le port du casque et d’un gilet haute visibilité ou d’un équipement réfléchissant sont obligatoires hors agglomération et de nuit ou en cas de mauvaises conditions quel que soit le lieu. Ils restent fortement recommandés en toute circonstance.
Des contraventions sont prévues en cas de non-respect de ces obligations.
Vous possédez un de ces engins ? Nous pouvons vous proposer une assurance adaptée !
Réaliser un devis personnalisé en ligne