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Assurance habitation : l’accompagnement Matmut en cas d’inondation

Publié en novembre 2018 - Mise à jour octobre 2025

Avec l'assurance Habitation Matmut, vous êtes accompagné en cas d'inondation. 

Inondation : une prise en charge même en l'absence d'arrêté catastrophe naturelle

En cas d’inondation, l’intervention des assureurs est en principe conditionnée à la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle.

La Matmut va au-delà de cette obligation légale. Grâce à votre contrat Habitation Résidence Principale Matmut, vous êtes indemnisé même en l’absence d'arrêté de catastrophe naturelle, pour les dommages résultant d’inondations par débordements de cours d’eau, remontées de nappes phréatiques, eaux de ruissellement.

Les équipes Matmut sont mobilisées pour répondre à l’afflux de demandes. Des avances pourront vous être versées, afin de vous permettre d’effectuer les dépenses urgentes, conséquence directe de l’évènement climatique. La Matmut met tout en œuvre pour que vous soyez indemnisé dans les plus brefs délais.

Comment se préparer à un risque d'inondation ?

Un risque d'inondation est annoncé dans votre ville ? Préparez-vous pour limiter aux mieux les éventuels dégâts. 

Informez-vous de la montée des eaux dans les médias

Pour plus de précisions, retrouvez sur vigicrues.gouv.fr la carte de vigilance qui indique le degré de l’alerte pour votre région :

  • Vert : pas de vigilance particulière requise ; 
  •  Jaune : risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées ; 
  • Orange : risque de crue génératrice de débordements importants et susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ; 
  •  Rouge : risque de crue majeure, menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Le + Matmut : Évaluez les risques d'inondation pour votre maison grâce à notre outil de diagnostic gratuit. Vous obtiendrez une réponse claire et des conseils pratiques personnalisés pour anticiper les risques naturels et renforcer la protection de votre logement.

Anticipez si vous êtes concernés par le risque d’inondation

  • Constituez un kit d’urgence qui comprendra :
    - Eau et nourriture pour 3 jours ; 
    - Vêtements chauds ; 
    - Vos médicaments ; 
    - Une lampe de poche et une radio à pile (prévoyez des piles de remplacement).
  • Veillez à ce que vos téléphones soient chargés ; 
  • Placez vos meubles et objets en hauteur ; 
  • Et si possible, stationnez votre voiture dans une zone non inondable.

Soyez prudent

Quand l’inondation annoncée survient, il est déconseillé de :

  • Aller chercher ses enfants à l’école : ils sont en sécurité ; 
  • Sortir sauf si vous en recevez l’ordre des autorités ou si vous y êtes contraint par la montée des eaux : évitez tout déplacement à pied ou en voiture dans les lieux touchés ; 
  • Descendre dans les sous-sols : installez-vous dans les étages avec votre kit d’urgence ; 
  • Utiliser les installations électriques telles que les ascenseurs et les portes automatiques : coupez l’électricité et le gaz.

Restez à l’écoute des consignes données par les autorités via la radio et les comptes de la Préfecture et des autorités locales.

La Matmut proche de ses assurés victimes d’inondation

En cas d’urgence, contactez nos services d’assistance pour une aide immédiate (*) 

  • Hébergement d’urgence si votre logement est inhabitable ;
  • Remplacement de vos effets personnels de première nécessité ;
  • Retour d’urgence au domicile si vous n’êtes pas sur place ;
  • Déménagement de votre mobilier jusqu’au nouveau domicile ou frais de garde meuble ;
  • Cellule de soutien psychologique.

Matmut Assistance est disponible, 7 j /7, 24 h/24 au n° vert 0 800 30 20 30 ou depuis votre application Assistance Matmut.

Votre déclaration simple et pratique

  1. Photographiez et listez tous les biens endommagés ; 
  2. Jetez les biens périssables et, si possible, mettez de côté les meubles, objets et appareils inutilisables ; 
  3. Déclarez vos dommages au plus tôt, sans attendre la publication d'un arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle : 

Si vous avez sollicité nos services d’assistance, ceux-ci se chargeront de recueillir votre déclaration de sinistre et de vous communiquer les références de votre dossier.

Nos services d'indemnisation se mobilisent

Lors de la survenance d’un évènement climatique, comme une tempête, l’organisation de nos services est adaptée afin de répondre à l’afflux des demandes. Nos collaborateurs s'investissent afin de vous apporter des solutions immédiates.

Des avances vous sont versées pour vous permettre de faire face aux dépenses urgentes. Tout est mis en en œuvre pour permettre votre indemnisation dans les meilleurs délais.

À lire aussi : Garage inondé : que faire ? 

Fiche conseils prévention en cas d'inondation 

La Matmut vous accompagne

En cas d’urgence ou d’impossibilité d’occuper votre logement, vous pouvez contacter nos services d'assistance 7 j/7, 24 h/24 depuis votre application Assistance Matmut.

Devis en ligne

(*) Hors contrat Assurance de l’étudiant, formules Solo et Famille du contrat Hébergement, formule Responsabilité civile « Immeuble » du contrat Terrain/bâtiment non habitable (TBNH). En formule Maison en construction/rénovation du contrat TBNH, la garantie Inondation est acquise à compter de la mise hors d’eau, hors d’air de l’immeuble en construction ou rénovation.