Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Tempête : les bons gestes à adopter

Tempête : les bons gestes à adopter

Publié en septembre 2021 - Dernière mise à jour en octobre 2023

Les tempêtes peuvent avoir de lourdes conséquences et occasionner d’importants dégâts à votre logement. Lorsqu’un évènement climatique d’une telle ampleur survient, une vigilance particulière s’impose. Découvrez les conseils de la Matmut pour faire face à une tempête et protéger votre habitation et vos proches.

Les bons gestes à adopter en cas de tempête

Anticiper pour prévenir la tempête

Si vous habitez dans une zone exposée aux tempêtes, il est primordial d’anticiper. Pour connaître les risques de tempête dans votre région, consultez le site Géorisques.

Vous pouvez également vous rendre sur le site Vigilance Météo France, où vous retrouverez une carte de vigilance météorologique.

Il existe 4 niveaux de vigilance :

  • Vert : pas de vigilance particulière ;
  • Jaune : une vigilance modérée est demandée. Il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation si on a prévu des activités sensibles au risque météorologique ;
  • Orange: une vigilance importante et particulière est nécessaire en prévision de phénomènes climatiques dangereux ;
  • Rouge: une vigilance absolue est requise pour des phénomènes d’intensité exceptionnelle qui s’annoncent. Dans ce cas, il faudra respecter les consignes des autorités publiques.

Pensez aussi à vous renseigner sur les mesures prises par la municipalité de votre commune pour la gestion d’une tempête (alerte, accueil…).

Le conseil de l'Expert prévention Matmut : "Les vents violents sont catégorisés en tempête dès lors qu’ils dépassent les 100Km/h. Une tempête est généralement annoncée plusieurs jours en amont de l’évènement. Chacun peut agir en mettant à l’abri son mobilier extérieur ou encore en stationnant son véhicule à bonne distance des arbres pour éviter les chutes de branches."

 

Une tempête s’annonce

Certaines précautions peuvent être prises lorsqu’une tempête s’annonce :

  • Rangez tous les objets susceptibles de s’envoler : meubles de jardin, outils de jardinage, jouets… Ils pourraient être dangereux avec la puissance du vent ;
  • Mettez votre véhicule à l’abri pour le protéger des projections de branches ou d’objets ;
  • Préparez un kit d’urgence avec les équipements de première nécessité : papiers d’identité, médicaments, lampe de poche, radio à piles, vêtements chauds, aliments longue conservation et bouteilles d’eau ;
  • Prévoyez une batterie externe pour recharger votre téléphone portable, afin de suivre en direct l’évolution de la tempête.

N’hésitez pas à informer vos voisins et vos proches sur les bonnes pratiques à mettre en place en prévision d’une tempête.

La tempête est là

Pendant la tempête, évitez tout déplacement à pied ou en voiture. Si vos enfants sont à l’école, n’allez pas les chercher : ils y sont en sécurité. En cas de déplacement obligatoire, prévenez vos proches : indiquez-leur votre position ainsi que votre destination.

Si vous êtes surpris par la tempête au volant, limitez votre vitesse et allumez vos feux de détresse. En effet, la visibilité sera réduite à cause de la tempête. En cas de besoin, arrêtez-vous sur le bas-côté pour vous mettre en sécurité.

Lors d’une tempête, il est important de s’Informer sur l’évolution de la situation et les consignes de sécurité des autorités.

En règle générale, voici les bons gestes à appliquer pendant une tempête :

  • Fermez portes, volets et fenêtres et restez éloigné de celles-ci ;
  • N’obstruez pas les grilles de ventilation de votre logement ;
  • Débranchez les appareils électriques, les antennes de télévision et fermez le gaz. Si vous utilisez un groupe électrogène, pensez à respecter les conditions d’utilisation et placez-le à l’extérieur;
  • Rentrez vos animaux.

Le + Matmut : Avec la garantie Évènements climatiques, incluse dans votre contrat d’assurance habitation Matmut, vous êtes protégé en cas de dégâts à votre logement causés par une tempête.

À lire aussi : Tempête : que couvre l’assurance habitation Matmut ?

 

Après la tempête

Une fois la tempête passée, vous pouvez vous tourner vers la mairie de votre commune pour prendre connaissance des dispositifs mis à disposition des habitants. C’est aussi l’occasion de proposer votre aide pour contribuer aux actions mises en place.

Quelques bons réflexes à avoir suite à une tempête :

  • Évaluez les dégâts et éloignez-vous des points dangereux ;
  • Informez les autorités de tout danger observé ;
  • Ne touchez pas les câbles électriques tombés à terre ;
  • Assurez-vous auprès des autorités locales que l’eau du robinet est potable et, dans tous les cas, faites-la couler afin de nettoyer le réseau et d’évacuer l’eau qui a stagné.

En cas de coupures de courant prolongées, n’utilisez pas de chauffage d’appoint en continu et vérifiez l’état des aliments congelés et réfrigérés.

La solution Matmut : En cas d'urgence, contactez les services d’assistance de la Matmut(1) pour une aide immédiate (hébergement d’urgence, retour d’urgence au domicile, remplacement de vos effets personnels…), disponibles 24h/24 7j/7 par téléphone, au numéro vert 0800 30 20 30 (service et appel gratuit), ou via l’application Assistance Matmut.

 

Comment déclarer un sinistre suite à une tempête ?

Votre logement a été endommagé suite à la tempête ? Vous avez plusieurs canaux pour déclarer le sinistre à votre assurance habitation : 

Pour une prise en charge dans les meilleurs délais, effectuez votre déclaration au plus tôt.

Pensez à photographier et lister tous les biens endommagés. Si possible, mettez de côté les meubles, objets et appareils inutilisables.

Si vous avez sollicité nos services d’assistance, ceux-ci se chargeront de recueillir votre déclaration de sinistre et de vous communiquer les références de votre dossier.

À lire aussi : Comment déclarer un sinistre à son assurance habitation ?

La Matmut auprès de ses assurés victimes d’une tempête

Malgré des vents dépassant 100 km/h, une tempête n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle sur le plan légal. Soyez rassuré, votre contrat d'assurance Habitation Résidence Principale Matmut vous protège en cas de tempête.

La garantie Tempête de votre assurance Habitation Matmut vous protège

Vous bénéficiez d’une garantie Tempête incluse dans les contrats habitation Matmut.

Sont pris en charge les dommages causés à l'habitation (1) non seulement par l’action du vent mais aussi par le choc d’arbre ou d’objet renversé ou projeté.
Pour mettre en jeu la garantie Tempête, la violence de ce vent doit être telle qu’il détruit ou endommage des bâtiments de bonne construction dans la commune du bâtiment sinistré ou dans les communes limitrophes, ou sa vitesse moment du sinistre doit dépasser 100 km/h.

Les équipes de la Matmut au soutien des assurés en cas de tempête

Lors de la survenance d’un évènement climatique comme une tempête, l’organisation de nos services est adaptée afin de répondre à l’afflux des demandes.

Nos collaborateurs s'investissent afin de vous apporter des solutions immédiates.

Des avances vous sont versées pour vous permettre de faire face aux dépenses urgentes.

Tout est mis en en œuvre pour faciliter la remise en état et la sécurisation de l’habitation dans les meilleurs délais.

Fiche conseils prévention en cas de tempête

La Matmut vous accompagne 

En cas d’urgence, d’impossibilité d’occuper votre logement, Assistance Groupe Matmut est disponible, 7 j/7, 24 h/24

ou depuis votre application Assistance Matmut.

Devis en ligne

À lire aussi :

Prévention des risques naturels

Face au changement climatique et ses impacts en termes d'assurance sur ses sociétaires, la Matmut se mobilise et vous propose un espace dédié à la prévention des risques naturels. Notre objectif : vous informer sur les moyens d'anticiper au mieux ces situations, mais aussi les comportements à adopter en cas de survenue d'un de ces évènements pour en réduire les risques.

(1) Prestations d'Assistance mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance GIE.

Les contrats PNO/PNE (Propriétaires Non Occupants/Non Exploitants) et les formules NATURE, TBNH (Terrain/Bâtiment Non Habitable) et Hébergement ne comprennent pas de prestations d’assistance aux locaux.