Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment inciter ses enfants à se brosser les dents ?

Comment inciter ses enfants à se brosser les dents ?

Publié en Décembre 2019

Comment inciter ses enfants à se brosser les dents ?

L’apprentissage de l’hygiène peut parfois prendre du temps chez les tout-petits. Pourtant, dès leur plus jeune âge, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle. Alors, comment les motiver à prendre de bonnes habitudes ? Montrer l’exemple, faire des jeux, utiliser des livres, chansons ou applications… Tour d’horizon, en images, des petites astuces pour inciter vos enfants à bien se brosser les dents.

1. Brossez-vous les dents avec votre enfant

En tant que parents, pour inciter votre enfant à se brosser les dents, le plus simple reste de lui montrer l’exemple. Prenez le temps de réaliser ce moment d’hygiène avec lui, lui montrer comment faire, etc. Il trouvera amusant de vous imiter en faisant « comme les grands ».

2. Laissez-le choisir sa brosse à dents et son dentifrice

Une brosse à dents amusante et un dentifrice au goût agréable : cela peut suffire à inciter votre enfant à se brosser les dents régulièrement. Certaines brosses affichent des personnages ou autocollants amusants, changent de couleur voire font de la musique.

3. Responsabilisez-le

S’il a un petit frère ou une petite sœur, vous pouvez demander à votre enfant de lui montrer comment se brosser les dents. S’il est enfant unique, il peut jouer les professeurs pour sa poupée ou peluche préférée.

À lire aussi : Comment bien se brosser les dents ?

4. Faites un jeu

Pour inciter son enfant à se brosser les dents, le jeu peut se montrer très efficace. Rendez ce moment d’hygiène amusant : qui se brosse les dents le plus longtemps ? Qui a le plus de mousse dans la bouche ? Si votre enfant s’amuse, il peut prendre plaisir à se brosser les dents.

 5. Mettez une chanson

De nombreuses chansons et comptines éducatives sur le thème du brossage de dents sont disponibles sur les plateformes de vidéos en ligne. Faites-lui écouter et apprenez une petite chanson avec votre enfant afin de rendre cet instant ludique.

6. Montrez-lui des livres

Tout comme les chansons, il existe également des livres pour apprendre aux plus jeunes comment se laver les dents. Votre enfant pourra voir ses personnages préférés faire comme lui matin, midi et soir, et cela le motivera à les imiter.

7. Téléchargez une application

« Ben le koala », « Ma petite brosse à dents », « Disney Magic Timer », etc. De nombreuses applications pour mobiles et tablettes, spécialement conçues pour les petits, inciteront votre enfant à se brosser les dents. Certaines fonctionnent même avec des brosses à dents connectées.

8. Créez un tableau de récompenses 

Certains enfants ont besoin d’être valorisés et récompensés. Affichez un tableau à un endroit où votre tout-petit pourra bien le voir. Puis ornez-le de décorations – des gommettes ou des dessins, par exemple - que vous aurez choisies ensemble dès que les dents auront bien été brossées.

À lire aussi : Comment éviter les problèmes dentaires ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne dans la prise en charge de vos soins dentaires et vous aide à garder le sourire. La mutuelle Famille Ociane Santé Évolution vous propose une prise en charge optimale pour les soins de vos enfants, notamment en orthodontie.

Devis santé en ligne

Remboursement des soins et consultations d’orthodontie pour les adultes

À lire aussi : 

Remboursement des soins et consultations d’orthodontie pour les adultes

Corriger les anomalies liées à la position des dents