Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Qu’est-ce qu’un parodontiste et quand consulter ?

Qu’est-ce qu’un parodontiste et quand consulter ?

Publié en décembre 2018

Le parodontiste est un spécialiste de la santé bucco-dentaire qui travaille sur les problèmes de santé autour de la dent, contrairement à un dentiste qui soigne les problèmes dentaires. Quel est le rôle du parodontiste ? Quand est-il utile de prendre rendez-vous chez ce spécialiste de la santé bucco-dentaire ? 

Que fait un parodontiste ?

Le métier du parodontiste consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les problèmes de santé bucco-dentaire liés aux gencives, aux os et aux tissus qui soutiennent les dents. Il s’agit plus précisément de soigner des infections d’origine bactérienne ou microbienne, qui s’attaquent aux tissus soutenant la dent et les détruisent. Ce spécialiste en odontologie peut intervenir seul, ou en complément de soins administrés par un dentiste. Certaines affections nécessitent en effet de traiter les tissus et les os qui maintiennent la dent, avant de traiter la dent elle-même.

L’expertise du parodontiste englobe l’ensemble des traitements et des interventions chirurgicales pratiquées sur les gencives. Ils sont aussi consultés pour des interventions esthétiques, afin de rehausser la gencive pour embellir le sourire, ou soigner la récession gingivale, aussi appelée « déchaussement des dents ». Selon les pathologies rencontrées, le parodontiste peut être amené à réaliser une greffe osseuse et à poser des implants dentaires pour pallier la perte d’une ou plusieurs dents.

À lire aussi : Dentiste, orthodontiste, parodontiste : quelles différences ?

Quand consulter un parodontiste ?

Il est possible de consulter un parodontiste quand un problème de gencive apparaît, comme un gonflement, un saignement ou une sensibilité anormale par exemple. Certains symptômes permettent d’identifier les problèmes parodontaux avant qu’ils ne s’aggravent :

  • des gencives qui saignent lors du brossage ou de l’utilisation de fil dentaire ; 
  • des gencives rouges ou enflammées ; 
  • un mauvais goût persistant en bouche ou une mauvaise haleine ; 
  • la formation d’abcès ; 
  • les dents qui se déchaussent ; 
  • la perte de dents.

Selon les symptômes dont vous souffrez et l’avancement de la maladie, le parodontiste ajustera son diagnostic afin de mettre en œuvre un traitement approprié. Plus le problème est détecté tôt, plus il est facile à traiter et peut être soigné sans intervention chirurgicale (retrait d’une dent, greffe osseuse, greffe de gencive...). Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous chez un spécialiste dès que les premiers symptômes se manifestent.

Pour quelles pathologies intervient un parodontiste ?

La plupart des interventions du parodontiste concerne le traitement de pathologies telles que :

  • la gingivite, une inflammation superficielle de la gencive occasionnant douleurs et saignements ; 
  • la parodontite légère ou sévère, qui correspond à la formation de poches entre les dents et les tissus mous ; 
  • la parodontite avancée, c’est-à-dire la formation de poches entre les dents et les tissus mous dépassant 6 mm de profondeur, accompagnée d’une perte osseuse et de déplacements des dents ; 
  • la perte de dents, symptôme d’une perte de masse osseuse nécessitant de raccrocher les dents à la mâchoire.

À lire aussi : Comment éviter les problèmes dentaires ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, bénéficiez d'une prise en charge intégrale pour vos soins dentaires courants avec le 100 % Santé !

Devis Mutuelle santé 

À lire aussi :

Qu’est-ce qu’un devis dentaire ?

Pourquoi obtenir un devis dentaire et à qui l’envoyer ?