Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Réforme « 100 % santé » : des prothèses auditives plus accessibles

Réforme « 100 % santé » : des prothèses auditives plus accessibles

Publié en août 2019

Depuis le 1er janvier 2019, l’achat de prothèses auditives est davantage remboursé par l’Assurance maladie. C’est le premier volet de la réforme « 100 % santé » qui mènera, à l’horizon 2021, à une prise en charge totale des équipements d’aides à l’audition. Le point sur le fonctionnement de la réforme « 100 % santé » et les détails des remboursements des prothèses auditives, avec Ociane Matmut.

Qu’est-ce que la réforme « 100 % santé ?

La réforme « 100 % santé » est une promesse de campagne du président Emmanuel Macron. Elle permet aux assurés sociaux d’avoir un meilleur accès aux prothèses auditives, mais aussi aux prothèses dentaires, aux lunettes et aux lentilles sans reste à charge, c’est-à-dire sans montant restant à payer après le remboursement de l’Assurance maladie et de la mutuelle.

À terme, les Français les plus démunis pourront ainsi posséder ces équipements médicaux coûteux à moindre frais. À l’horizon 2021, la réforme « 100 % santé » permettra même de se faire appareiller sans rien avoir à payer. La mise en place de ce nouveau dispositif demande donc une implication de la part des professionnels de santé, mais aussi de l’Assurance maladie et des organismes de mutuelle.

Cette réforme permettra surtout une belle avancée en matière de soins pour toutes les personnes souffrant de problèmes d’audition et n’ayant pas les moyens de s’équiper de prothèses auditives. La surdité – et plus généralement la perte progressive d’audition – provoque l’isolement des personnes concernées et cause le développement d’autres pathologies.

Comment fonctionne la réforme « 100 % santé » ?

La réforme « 100 % santé » permet donc aux Français d’avoir accès à des prothèses auditives. Mais comment ce dispositif va-t-il se mettre en place ? L’offre « 100 % santé audiologie » implique un vaste choix d’aides auditives pour les assurés sociaux. Elle comporte notamment une large sélection de contours d’oreille, d’intra-auriculaires ou encore d’écouteurs déportés.

Actuellement, les prothèses auditives se révèlent particulièrement onéreuses. En moyenne, un de ces appareils coûte 1 500 euros par oreille, soit 3 000 euros pour être entièrement équipé. La réforme « 100 % santé » vise à réduire ces coûts progressivement, depuis le 1er janvier 2019 et ce jusqu’en 2021. Dans le détail, cette baisse se déroulera de la manière suivante :

  • 2019 : baisse de 100 euros, en moyenne, de la prothèse auditive et revalorisation du remboursement de 200 à 300 euros
  • 2020 : baisse de 250 euros supplémentaires, en moyenne, de la prothèse auditive et revalorisation du remboursement de 50 euros
  • 2021 : les prothèses auditives sont prises en charge à 100 %

À noter que le montant de cette prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles est plafonné à 1 700 euros par oreille à appareiller.

Afin de bénéficier de la réforme « 100 % santé » et de prothèses auditives plus accessibles, vous devez fournir une prescription médicale, ainsi qu’un devis complet et détaillé réalisé par un audioprothésiste.

À lire aussi : Réforme 100% santé : calendrier de mise en place et changements à prévoir

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne 

La Matmut vous accompagne au quotidien et vous protège grâce aux différentes formules de la mutuelle Ociane Matmut adaptées à votre profil et vos besoins. Vous avez plus de 55 ans ? Découvrez la mutuelle Senior Ociane Santé Évolution et ses remboursements renforcés pour les lunettes, le dentaire et les prothèses auditives.

Devis en ligne