Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Publié en avril 2020

L’univers des complémentaires santé est parfois difficile à appréhender. Parmi les sujets à interrogations figurent notamment les « réseaux de soins ». Qu’est-ce qu’un réseau de soins ? Quels sont ses avantages ? Tout ce qu’il faut retenir sur ce dispositif.

Que sont les réseaux de soins ?

Les réseaux de soins sont des regroupements de professionnels de santé. Les professionnels intégrant des réseaux de soins s’engagent à proposer des prestations de santé répondant à un certain niveau de qualité mais aussi à pratiquer des tarifs modérés définis en amont. Les réseaux avaient à la base été créés pour certaines spécialités médicales fréquemment sujettes :

  • aux importants dépassements d’honoraires,

  • à des prises en charge par l’Assurance Maladie très limitées.

Les opticiens, les chirurgiens-dentistes ainsi que les audioprothésistes étaient notamment concernés. Au fil du temps, d’autres profils de professionnels ont été amenés à rejoindre les réseaux de soins.
Il existe à l’heure actuelle plusieurs réseaux de soins rassemblant des professionnels de santé répartis sur l’ensemble du territoire. Ces derniers sont de tailles diverses.

À lire aussi : Le réseau d’opticiens partenaires de la Mutuelle Ociane Matmut

Réseaux de soins et mutuelles santé

Les organismes de mutuelle santé sont généralement rattachés à un réseau de soins.
Un réseau de soins n’est pas exclusif à une seule mutuelle. Différentes mutuelles peuvent appartenir au même réseau de soins.

Chaque adhérent à une complémentaire santé a accès à la liste des professionnels membres du réseau. Une plateforme dédiée permet généralement de les identifier et de les géolocaliser.

Quels sont les avantages des réseaux de soins pour les adhérents des mutuelles ?

Même si des dépassements d’honoraires peuvent être constatés, les tarifs des professionnels des réseaux de soins demeurent nettement inférieurs à ceux des professionnels libéraux. Le reste à charge des adhérents reste modéré.

Autre avantage non négligeable : en se rendant chez des membres du réseau de soins, les adhérents sont dispensés d’avancer des frais pour les soins médicaux reçus. Pour bénéficier de cet avantage, il faudra simplement présenter sa carte de tiers payant au professionnel concerné.

À lire aussi : Qu’est-ce que le tiers payant ?

Est-il obligatoire en tant qu’assuré de consulter des professionnels du réseau de soins ?

Non, cela n’est pas une obligation. Chaque adhérent peut consulter les professionnels de son choix pour sa santé. En cas de maladie, il arrive par exemple que l’on souhaite consulter certains spécialistes reconnus pour leur expertise et le traitement de cas difficiles.
Pour tout savoir sur le réseau de soins de votre mutuelle santé, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut propose plusieurs formules de couverture et de nombreux e-services pour suivre vos remboursements, être informé lorsque ceux-ci sont versés sur votre compte, consulter votre garantie…

Devis santé en ligne

Quel remboursement des dépenses de santé par l'Assurance Maladie et la mutuelle santé ?

À lire aussi : 

Quel remboursement des dépenses de santé par l'Assurance Maladie et la mutuelle santé ?

Prix, délais : tout savoir sur vos remboursements