Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Est-ce que la bière hydrate ?

Est-ce que la bière hydrate ?

Publié en juin 2023

Avec une teneur en eau parmi les plus élevées des boissons alcoolisées (entre 92 % et 97 %) la bière a la réputation d’être désaltérante et hydratante. Pourtant, elle provoque une déshydratation, c’est-à-dire une perte d’eau, comme toute boisson alcoolisée.

La bière désaltère mais n’hydrate pas

Avec une bière, vous pouvez vous désaltérer, c’est-à-dire apaiser votre soif, mais pas hydrater, au sens d’enrichir en eau votre organisme. Ceci est dû au fait que la bière contient de l’alcool, qui vous déshydrate, en raison de son effet diurétique. Pour comprendre les propriétés déshydratantes de la bière, il faut d’abord s’intéresser à la régulation par le corps humain de son état d’hydratation.

Cette régulation résulte de l’action d'une hormone antidiurétique (vasopressine) qui stimule la réabsorption d’eau au niveau des reins. Sans l'action de cette hormone, l'eau serait éliminée dans les urines. La vasopressine réhydrate donc l’organisme en diminuant le volume et la fréquence des urines.

La déshydratation intervient lorsque le liquide excrété par le corps n’est pas remplacé par celui apporté par la nourriture et la boisson. Une déshydratation légère se manifeste par les symptômes suivants : fatigue, légère perte de poids (moins de 5 %), brunissement et espacement des urines, sensation de soif, lèvres sèches, somnolence et irritabilité.

L’effet diurétique de l’alcool

L’alcool est connu pour être un inhibiteur de la production de vasopressine. C’est-à-dire que boire de l’alcool bloque la sécrétion de cette hormone au rôle antidiurétique. Conséquence : il y a beaucoup moins de réabsorption d’eau dans les reins et le corps émet alors plus d’urine. C’est l’effet diurétique de l’alcool qui peut conduire à la déshydratation.

Voici pourquoi l’envie d’uriner est plus intense et fréquente après consommation de boissons alcoolisées, même si l’on ne boit pas d’eau. Cet effet déshydratant de la bière et des autres boissons alcoolisées intervient dès lors que le volume d’eau éliminé par les urines devient plus élevé que celui ingéré dans les boissons alcoolisées.

Malgré la sensation désaltérante qu’elle procure, la bière a donc bien une action diurétique et potentiellement déshydratante. Pour se désaltérer lorsqu’on a chaud en été ou bien après le sport, rien ne vaut un bon verre d’eau !

Le double effet déshydratant de la bière

Parmi les boissons alcoolisées, la bière est réputée pour être celle qui provoque le plus d’allers-retours aux toilettes. C’est parce qu’elle cumule les effets diurétiques de l’alcool avec ceux du houblon.

Céréale à la base de la préparation de la bière, le houblon a en effet la faculté de stimuler la fonction rénale. En consommant de la bière, l’organisme se trouve ainsi en présence de deux éléments diurétiques. Voilà pourquoi la bière est une boisson particulièrement déshydratante et qu’elle donne très envie d’aller aux toilettes !

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, profitez d’une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Tout savoir sur l’addiction à l’alcool

Retrouvez toutes les informations

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.