Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Lunettes sans ordonnance : quel remboursement ?

Lunettes sans ordonnance : quel remboursement ?

Publié en mai 2025

Pour obtenir vos premières lunettes, une prescription médicale est indispensable. Mais, dans certains cas, il est possible de changer de lunettes sans ordonnance. Quel remboursement pour des lunettes sans ordonnance ? Découvrez comment fonctionne la prise en charge de votre équipement optique sans ordonnance médicale.

Peut-on acheter sa première paire de lunettes sans ordonnance ?

Obtenir sa première paire de lunettes sans ordonnance n’est pas possible. En effet, un examen ophtalmologique complet est indispensable pour déterminer le trouble visuel et établir une ordonnance adaptée à votre correction. Les données indiquées sur l’ordonnance serviront à confectionner des verres sur mesure, spécialement adaptés à votre vue.

Une prescription médicale permet aussi la prise en charge de votre nouvel équipement visuel par l’Assurance maladie et la mutuelle santé. En revanche, pour acheter des lunettes de soleil sans correction ou des lunettes de lecture, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance.

Bon à savoir : 

La durée d’une ordonnance de lunettes est de 1 an jusqu’à l'âge de 15 ans, 5 ans de 16 à 42 ans et 3 ans à partir de 43 ans.

Peut-on changer de lunettes sans ordonnance ?

Changer de lunettes sans ordonnance récente est possible, sous conditions :

  • être âgé d'au moins 16 ans ;
  • avoir une ordonnance de moins de 5 ans (moins de 3 ans à partir de 43 ans).

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez vous rendre chez votre opticien pour faire tester votre vue et obtenir une nouvelle paire de lunettes. Renouveler ses lunettes avec une ordonnance périmée n’est en revanche pas autorisé, sauf exception (voir plus bas).

Refaire des lunettes sans ordonnance en cas de changement de correction

Obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue peut prendre un certain temps. Si votre vue a changé, vous pouvez vous adresser directement à votre opticien pour changer de lunettes sans nouvelle ordonnance. Seule condition : vous devez être en possession d’une ancienne ordonnance toujours en cours de validité.

Après avoir effectué des tests de la vue, l’opticien pourra adapter la correction de vos verres et vous délivrer une nouvelle paire de lunettes. L’ophtalmologue peut toutefois s’opposer au renouvellement des lunettes par un opticien. Cette opposition doit être spécifiée sur l’ordonnance.

À retenir :

Si un nouveau trouble de la vue, notamment la presbytie, est révélé lors des tests, l’opticien n’est pas autorisé à refaire vos lunettes sans une nouvelle ordonnance de l’ophtalmologue. Il vous faudra alors consulter ce spécialiste pour obtenir une prescription adaptée.

Changer de lunettes sans ordonnance en cas de perte ou casse

En cas de lunettes cassées ou perdues, vous pouvez refaire des lunettes sans ordonnance chez votre opticien. Cette situation d’urgence l’autorise à vous délivrer une nouvelle paire, en l’absence d’une autre solution convenable.

Il est conseillé de vous rendre chez votre opticien habituel pour obtenir des lunettes sans ordonnance. En effet, celui-ci possède déjà vos données de correction et pourra vous proposer rapidement un nouvel équipement optique adapté à votre vue. L’opticien devra ensuite informer l’ophtalmologue de ce renouvellement exceptionnel.

Dans quels cas une ordonnance est-elle obligatoire pour changer de lunettes ?

Refaire des lunettes sans ordonnance récente n’est pas toujours possible. Une consultation chez l’ophtalmologue reste de rigueur dans les cas suivants :

À lire aussi : Lunettes enfant : comment bien les choisir ?

Quel remboursement des lunettes sans ordonnance ?

En règle générale, pour bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, l’achat de lunettes de vue doit être accompagné d’une ordonnance médicale délivrée par un ophtalmologue, un orthoptiste ou, dans certains cas, un médecin généraliste. Sans ordonnance valide, aucun remboursement de la Sécurité sociale n’est possible. Néanmoins, vous pouvez obtenir un remboursement des lunettes sans ordonnance par votre mutuelle santé, selon votre contrat et les garanties souscrites.

Pour obtenir ce remboursement, un délai de renouvellement de 2 ans doit être respecté, ou 1 an si votre vue évolue. Vous pouvez toujours changer de lunettes sans ordonnance dans un plus bref délai, mais votre nouvelle paire sera entièrement à votre charge.
Pour bénéficier du panier 100 % Santé, qui garantit un équipement sans reste à charge (montures et verres correcteurs de classe A), la présentation d’une ordonnance reste indispensable.

À lire aussi : Comment comprendre le remboursement de ses lunettes ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Bénéficiez d’un remboursement pour vos lunettes sans ordonnance, selon les garanties souscrites, avec la Mutuelle Ociane Matmut.

Devis en ligne

À lire aussi : 

Optique : tous nos conseils pour protéger vos yeux