Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Publié en juin 2018 - Mis à jour en juin 2020

Valable pendant une courte période, l’assurance auto temporaire est une solution intéressante pour les conducteurs qui ont besoin d’être couverts ponctuellement. Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire ? Quelles sont les conditions requises pour pouvoir en bénéficier ?

À quelles occasions souscrire une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire a une durée de validité limitée dans le temps. Cette durée peut aller de 1 à 90 jours, selon les compagnies et les contrats. Souscrire une assurance auto temporaire est intéressant pour :

  • Pallier un défaut d’assurance ou une insuffisance de garanties
    Rouler avec une voiture non assurée en responsabilité civile est interdit et passible d’une amende de 3 750 €, comme le mentionne l’article L-324-2 du code de la route. Si un contrôle est effectué par les forces de l’ordre, ces dernieres immobilisent alors le véhicule. L’assurance auto temporaire permet dans ce cas de régulariser sa situation et de récupérer la voiture. Dans le cas d'un véhicule loué ou emprunté, le contrat temporaire permet également d'éviter un éventuel défaut d'assurance minimale obligatoire ou, le plus souvent, de se protéger en cas d'insuffisance des garanties souscrites par le propriétaire.
  • Partir à l’étranger
    Selon les pays, utiliser sa voiture personnelle à l’étranger peut être exclu de son assurance auto classique. 
  • Couvrir un véhicule acheté à l’étranger ou destiné à l'exportation
    Acquérir une voiture qui provient de l’étranger nécessite d’effectuer quelques démarches et notamment de l'immatriculer en France. L’assurance auto temporaire permet d’assurer un véhicule qui bénéficie d'une immatriculation provisoirependant la période nécessaire à l'obtention de la carte grise définitive.
  • Attendre la souscription d’un nouveau contrat d’assurance classique
    En cas d'interruption d'un contrat d'assurance classique, certaines personnes préfèrent prendre leur temps pour comparer les offres d’assurance auto proposées par les multiples acteurs du marché. L’assurance auto temporaire permet alors de rouler tout en étant couvert.
  • Assurer une voiture peu utilisée
    L’assurance auto temporaire permet aussi de couvrir un véhicule qui roule peu, stationné dans un espace privé et sécurisé comme un box fermé ou votre jardin, par exemple.

À lire aussi : Quels documents fournir pour assurer sa voiture ?

Dans tous les cas, l’assurance auto temporaire est une solution valable pour une certaine période. Le coût de ce type d’assurance est généralement plus élevé que celui d'un contrat classique.

 Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour faire assurer temporairement une voiture, il est nécessaire de vérifier au préalable que vous remplissez l'ensemble des conditions requises pour souscrire le contrat et que vous disposez des justificatifs nécessaires.

1. Les conditions à respecter

La majorité des assurances auto temporaires exigent que le souscripteur ait au minimum 21 ans. Autre condition à remplir : tout conducteur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans. Certaines assurances auto temporaires prévoient également un âge maximum (75 ans par exemple).

2. Les pièces justificatives à fournir

Copie de la carte grise, du permis de conduire en cours de validité et relevé d'informations récent (ou tout autre justificatif fiable des antécédents de conduite) du souscripteur et de tout autre éventuel conducteur : ces documents sont les pièces justificatives généralement demandées pour souscrire une assurance auto temporaire.

3. Les garanties à choisir

La plupart des assurances auto temporaires offrent des garanties limitées à la Responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers, à la défense pénale et au recours suite à accident. Des garanties supplémentaires peuvent parfois être souscrites, comme l'assistance en cas d'accident et, le cas échéant, de panne, ou encore une garantie corporelle du conducteur.

Pour profiter de l’assurance auto temporaire Matmut, il vous suffit d’être déjà assuré Matmut, de louer ou d’emprunter une voiture auprès d'un professionnel ou d'un particulier ou d’emprunter le véhicule d’un ami. 

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Pour rouler en toute sécurité, souscrivez l'assurance auto temporaire Matmut après avoir réalisé votre devis en ligne.

Devis en ligne

Réservé aux sociétaires Matmut

Conduire sans assurance : quels risques et quelles sanctions

À lire aussi :

Conduire sans assurance : quels risques et quelles sanctions ?

En France, rouler sans assurance auto est un délit qui expose le conducteur à des conséquences lourdes sur le plan financier comme sur le plan judiciaire. Amende, suspension de permis, voire confiscation du véhicule : le point sur les risques encourus en cas de conduite sans assurance auto.