Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance auto temporaire : dans quel cas faut-il souscrire ?

Assurance auto temporaire : dans quel cas faut-il souscrire ?

Publié en juin 2018 - Mis à jour en mars 2023

L’assurance auto temporaire est une solution pratique de protection si vous avez un besoin ponctuel de conduire un véhicule. Dans quels cas souscrire ? Quelles conditions faut-il réunir pour en bénéficier ?

Assurance auto temporaire : dans quel cas faut-il souscrire ?

L’assurance auto temporaire est une offre réservée aux sociétaires Matmut. Il s’agit d’un contrat d’assurance cantonné à une courte période comprise entre une journée et 90 jours (trois mois).

L’assurance auto temporaire a vocation à assurer des véhicules n’appartenant pas à l’assuré. Elle peut s’avérer pertinente dans de nombreux cas de figure. Par exemple :

  • Lorsque vous empruntez une auto appartenant à l’un de vos proches ;
  • Si vous louez un véhicule en agence, par exemple pour un week-end, et considérez que les garanties essentielles proposées par le loueur sont insuffisantes ;
  • Si vous vous déplacez ponctuellement sur le territoire d’un des États pour lesquels une carte internationale d’assurance – la fameuse « carte verte » - a été délivrée ;
  • Dès lors que vous avez résilié votre contrat auto annuel et êtes en attente de souscription d’un nouveau contrat.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour rappel, l’assurance auto temporaire est une offre exclusivement réservée aux sociétaires Matmut. Vous pouvez la souscrire de différentes manières. Au choix :

  • En contactant un conseiller Matmut par téléphone ;
  • Lors d’un rendez-vous avec votre conseiller Matmut directement en agence ;
  • En en faisant la demande en ligne, directement depuis votre espace personnel Matmut.

La délivrance de votre attestation d’assurance auto temporaire Matmut est immédiate. Elle sera disponible directement en ligne sur votre espace personnel.

1. Les conditions à respecter

Pour souscrire une assurance auto temporaire, quelques prérequis sont nécessaires. Vous devez ainsi :

  • Être une personne physique, déjà titulaire d’au moins un contrat Matmut (sauf contrat professionnel forfaitaire) ;
  • Avoir au minimum 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans ;
  • Ou être une personne morale déjà titulaire d’un contrat 2/4 Roues assuré Matmut ;
  • Louer ou emprunter une voiture immatriculée en France auprès d’un professionnel ou d’un particulier (un ami ou un proche, par exemple). Le véhicule à assurer temporairement ne doit donc pas vous appartenir.

2. Les pièces justificatives à fournir

Les documents à fournir pour une assurance auto temporaire ne diffèrent pas de ceux requis pour une classique assurance annuelle.

Il vous faudra, pour l’essentiel, produire une copie de la carte grise du véhicule ainsi qu’une autre de votre permis de conduire en cours de validité.

3. Les garanties à choisir

L’assurance auto temporaire Matmut se distingue nettement de certains contrats temporaires du marché. Contrairement à ces derniers, le contrat auto temporaire Matmut ne se borne pas à vous proposer une simple protection au Tiers. L’assurance auto temporaire Matmut ne se limite donc pas à la garantie responsabilité civile et à une protection juridique.

Avec le contrat temporaire Matmut, vous bénéficiez au contraire d’une solide solution d’assurance tous risques. Ses nombreuses garanties incluses seront à même de vous protéger efficacement en cas de sinistre.

Quel est le prix d'une assurance auto temporaire ?

Le prix de votre assurance auto temporaire va dépendre en très large partie de la durée de contrat souhaitée. C'est pourquoi la Matmut vous propose une information tarifaire sur mesure : vous l’obtiendrez en quelques clics grâce à l’outil Devis à retrouver sur votre espace personnel Matmut.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Pour rouler en toute sécurité, souscrivez l'assurance auto temporaire Matmut après avoir réalisé votre devis en ligne.

Devis en ligne

Réservé aux sociétaires Matmut

À lire aussi :

Conduire sans assurance : quels risques et quelles sanctions ?

En France, rouler sans assurance auto est un délit qui expose le conducteur à des conséquences lourdes sur le plan financier comme sur le plan judiciaire. Amende, suspension de permis, voire confiscation du véhicule : le point sur les risques encourus en cas de conduite sans assurance auto.