Menu
Accueil / Assurance Auto / Formule : temporaire

Assurance Auto
Temporaire

Vous louez une voiture pour un mariage ou pour les vacances ? Découvrez les solutions Matmut pour une assurance auto temporaire. Offre réservée aux sociétaires Matmut.

Pour des vacances ou juste le temps d’un week-end, louer un véhicule peut parfois nécessiter de souscrire une assurance provisoire pour sa voiture. Mais ce n’est pas le seul cas de figure : auto-partage, emprunt d’un véhicule à ses proches, conducteur occasionnel, … Découvrez les garanties du contrat d’assurance auto temporaire Matmut et tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance. 

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est une assurance auto avec une durée de validité limitée dans le temps. Cette durée peut aller de 1 à 90 jours, selon les compagnies et les contrats. Souscrire une assurance auto temporaire est intéressant pour :

  • Emprunter un véhicule

L’assurance auto temporaire se montre très intéressante pour des conducteurs ponctuels ou occasionnels. C’est par exemple le cas si vous louez un véhicule à un professionnel ou à un particulier le temps d’un week-end ou de vacances. L’assurance auto temporaire peut être intéressante pour des conducteurs qui vont emprunter le véhicule de leurs parents ou de leurs proches. La durée du prêt ne doit pas excéder les 90 jours.

  • Partir à l’étranger

Les garanties du contrat Auto 4D Matmut, et donc de son assurance auto temporaire, s’exercent au sein des pays couverts par le certificat international d’assurance, également appelé carte verte. Référez-vous à ce document ou demandez à l’un de nos conseillers si le pays où vous comptez vous rendre entre dans les conditions de garantie.

À lire aussi : Zoom sur l’assurance auto temporaire : tout ce que vous devez savoir

 

Dans tous les cas, l’assurance auto temporaire est une solution valable pour une certaine période. Le coût de ce type d’assurance est généralement plus élevé que celui d'un contrat classique.

 

Quelles sont les garanties d’une assurance auto temporaire ?

À la Matmut, l’assurance auto au tiers (formule Tiers dans le cadre du contrat Auto 4D) propose des garanties similaires à celles de la formule Tous risques du contrat d’assurance auto temporaire. Elle couvre donc la responsabilité civile du conducteur comprenant les dommages corporels et matériels causés à autrui. Cependant, elle ne s’applique pas automatiquement si le loueur ou prêteur est un professionnel ou une plateforme spécialisée, sauf en cas de demande expresse de l’assuré. La protection juridique suite à un accident peut figurer également dans ce type de contrat.

          

Selon les compagnies d’assurances, des garanties supplémentaires peuvent s’appliquer dans un contrat d’assurance auto temporaire. Par exemple, l’assurance auto temporaire proposée par la Matmut comprend, comprend notamment les garanties suivantes entre autres :

  • Bris de glaces ;
  • Vol et tentative de vol ;
  • Incendie - attentat - tempête ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Dommages accidents – vandalisme – évènements naturels, etc.

Quelles sont les garanties de l'assurance Auto temporaire Matmut ?

Assurance auto temporaire
Responsabilite civileResponsabilité Civile  
Protection juridiqueProtection juridique suite à accident
Garanties conducteurGarantie du conducteur
AssistanceAssistance(1) au véhicule et aux personnes transportées  
Bris de glaceBris de glaces  
VolVol et tentative de vol  
Vol incendieIncendie – Attentat - Tempête  
Catastrophe naturelleCatastrophes naturelles  
Dommage tous accidentsDommages accidents - Vandalisme  

Les points forts de l’assurance auto temporaire Matmut

Assurance personnalisable

Choisissez la durée 

une journée, un week-end, une semaine…
 

Attestation d’assurance

immédiate

Une solution Tous Risques

pour une meilleure protection

Assistance 24 h /24

en cas de panne ou d’accident

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour faire assurer temporairement une voiture, il est nécessaire de vérifier au préalable que vous remplissez l'ensemble des conditions requises par l’assureur pour souscrire le contrat et que vous disposez des justificatifs nécessaires.

 

  • Les conditions à respecter

La majorité des assurances auto temporaires exigent que le souscripteur ait au minimum 21 ans. Autre condition à remplir : tout conducteur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans. Certaines assurances auto temporaires prévoient également un âge maximum (75 ans par exemple).    

 

Pour profiter de l’assurance auto temporaire Matmut, il vous suffit :

  • D’être une personne physique, déjà titulaire d'au moins un contrat (sauf contrat professionnel forfaitaire);
  • D’être une personne morale déjà titulaire d'un contrat 2/4 Roues assuré Matmut ;
  • De louer ou d’emprunter une voiture immatriculée en France auprès d'un professionnel ou d'un particulier (un ami, par exemple).
  • Les pièces justificatives à fournir

Copie de la carte grise, du permis de conduire en cours de validité et relevé d'informations récent (ou tout autre justificatif fiable des antécédents de conduite) du souscripteur et de tout autre éventuel conducteur.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

En tant que solution ponctuelle d’assurance, un contrat d’assurance auto temporaire coûte en général plus cher qu’une assurance auto classique. En toute logique, le prix d’une assurance auto temporaire varie selon la durée du contrat choisie. Le tarif journalier est généralement dégressif sur la durée. Si vous vous assurez pour un mois, le tarif journalier sera plus intéressant que si vous vous assurez pour un jour.

Vous êtes intéressé ?

Vous souhaitez emprunter la voiture d’un proche, louer un véhicule lors d’un voyage, d’un week-end ou pour votre mariage ? Pour découvrir les offres d’assurance auto temporaire de la Matmut, demandez votre devis en ligne.

Devis en ligne

Réservé aux sociétaires Matmut

Vos questions sur…

  • Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire peut être souscrite par les propriétaires de véhicules ayant résilié leur contrat d’assurance auto classique, et attendant de souscrire un nouveau contrat. Il est également possible de souscrire cette assurance pour vous déplacer dans un pays étranger n’étant pas couvert par votre contrat d'assurance classique. Enfin, l’assurance auto temporaire peut aussi s’appliquer lorsque vous importez un véhicule de l’étranger, puisque l’assurance auto temporaire peut être souscrite avec un certificat d’immatriculation provisoire. En attendant d’obtenir un certificat d’immatriculation définitif, vous pourrez ainsi circuler en toute légalité avec cette assurance auto temporaire.

 

  • Quels sont les avantages à souscrire une assurance auto temporaire ?

Le premier avantage de l’assurance auto temporaire est la durée du contrat, qui permet d’assurer un véhicule sur une durée prédéfinie et modulable selon vos besoins. Les garanties proposées couvrent au minimum la responsabilité civile et la protection juridique, qui peuvent être suffisantes sur une courte durée. La souscription est également rapide et simple. Une fois les documents reçus par l’assureur, l’attestation d’assurance est délivrée pour la durée choisie.

 

À lire aussi : Quels documents fournir pour assurer sa voiture ?

 

  • Quelle est la durée d’une assurance auto provisoire ?

Le contrat d’assurance auto provisoire court sur une durée spécifique allant d’une journée à 90 jours (trois mois). Il suffit d’en choisir la durée selon vos besoins. Elle ne peut être souscrite que par un conducteur ayant déjà une certaine expérience de la conduite. Souvent, le souscripteur doit avoir au minimum 21 ans et posséder son permis de conduire depuis au moins deux mois.

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE. Franchise kilométrique de 50 km du domicile en cas de panne.