Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance multirisque pour une voiture neuve : est-ce obligatoire ?

Assurance multirisque pour une voiture neuve : est-ce obligatoire ?

Publié en juin 2019

Vous venez d’acquérir une neuve voiture ? Avant de prendre la route de manière sereine, il est indispensable de définir quelle assurance choisir. Doit-on souscrire une assurance multirisque afin de bénéficier d’une couverture optimale ? Tout ce qu’il faut savoir avant de signer son contrat.

Assurance d’une voiture neuve, ce qu’il faut savoir

Tout véhicule doit être assuré avant d’être utilisé, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Pour ce qui est du choix de l’assurance, il n’existe pas d’obligation spécifique pour les voitures neuves. Comme pour l'ensemble des véhicules, la seule obligation est d’opter a minima pour une assurance responsabilité civile, que l’on appelle aussi assurance au tiers. Cette garantie sert uniquement à indemniser des tiers si le véhicule leur cause des dommages corporels ou matériels. Les tiers peuvent être d’autres automobilistes, des piétons ou encore les passagers du véhicule.

Cette assurance ne couvre toutefois pas les dommages subis par le conducteur du véhicule.  

Pourquoi est-il conseillé de souscrire une assurance multirisque pour voiture neuve ?

Même si cela n’est pas obligatoire, il peut être intéressant d’opter pour une assurance multirisque pour une voiture neuve.

Ce type d’assurance offre en effet une couverture plus complète. Elle permet selon les formules :

  • d’offrir une meilleure protection aux conducteurs et de limiter les frais à leur charge s’ils ont subi des dommages et qu’ils étaient responsables de l’accident,
  • de se prémunir contre les vols, le bris de glaces, les risques d’incendie, qui ne sont pas souvent pas compris dans les offres d’assurance auto de base,
  • de bénéficier d’une assistance en cas de panne,
  • de profiter d’une protection juridique suite à un accident.

A La Matmut vous trouverez une offre d’assurance Tous Risques mais aussi une offre Tous Risques Plus. Cette dernière offre des garanties supplémentaires, comme :

  • le prêt d’un véhicule en cas de panne ou vol, tentative de vol ou accident,
  • une prise en charge des frais de réparation en cas de panne mécanique,
  • une indemnisation renforcée. Votre véhicule neuf peut être remboursé à la valeur d’achat**,
  • une indemnisation dédiée pour les effets personnels en cas de vol, incendie ou accident.

D'une manière générale, en marge des contrats d’assurance auto multirisque et des contrats d’assurance au tiers, il existe des contrats d’assurance offrant une protection intermédiaire. Vous pouvez les personnaliser à votre guise, en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre type de véhicule.

BON A SAVOIR
Avant de choisir une assurance auto pour votre voiture neuve, pensez à faire le point sur vos besoins et à comparer différentes offres afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins. On retiendra notamment qu’assurer une voiture neuve affichant un nombre de chevaux fiscaux élevé sera plus onéreux qu’une voiture citadine à petit gabarit.  

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne…

La Matmut vous propose différentes offres d’assurance auto pour les véhicules neufs. Choisissez le niveau de couverture qui vous convient et obtenez votre devis détaillé en quelques clics.

Devis en ligne

*Indemnisation en valeur d'achat pour les véhicules de moins de 36 mois achetés à un professionnel.