Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance tous risques pour une voiture neuve : est-ce indispensable ?

Assurance tous risques pour une voiture neuve : est-ce indispensable ?

Publié en juin 2019 - Mis à jour en mars 2023

Vous venez d’acquérir une auto neuve. Avant de prendre la route, il est indispensable de savoir comment préserver cet investissement conséquent. Devez-vous souscrire une assurance tous risques pour votre voiture ? Ou optimiser votre budget avec une protection moindre ? Ce qu’il faut retenir.

Assurance tous risques vs assurance au tiers : quelles différences ?

Les voitures neuves ne sont l’objet d’aucune obligation spécifique en termes d’assurance. Vous devez juste, comme pour n’importe quel véhicule, vous doter au minimum d’une assurance responsabilité civile et défense civile, que l’on appelle communément assurance au tiers.

Cette assurance Tiers couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à de tierces personnes (autre automobiliste, piétons, passagers du véhicule). À la Matmut, elle comprend aussi une protection juridique suite à accident ainsi que l’assistance en cas d’accident.

Si elle est plus onéreuse, l’assurance tous risques vous fait en revanche bénéficier d’une protection beaucoup plus complète qui s’avérera très utile dans de nombreux cas de figure.

Assurance tous risques pour une voiture neuve : pas obligatoire, mais conseillée

L’achat d’une voiture neuve est un investissement important. Il paraît donc aussi raisonnable qu’avisé que vous préserviez au mieux la valeur de ce véhicule avec une assurance couvrant un maximum de risques. C’est tout l’objet de l’assurance Tous risques.

Ces exemples concrets illustrent les différences entre la formule Tiers et la formule Tous Risques :

  • En cas d’accident responsable : les dommages de votre véhicule ne seront pas pris en charge avec la formule au tiers alors que la plus protectrice assurance Tous Risques couvre les dommages subis par votre véhicule (déduction faite de la franchise), même en cas d’accident responsable ;
  • Après un vol de votre véhicule : La formule au tiers n’intervient pas ici. Les frais de remplacement du véhicule seront intégralement à votre charge. Pas avec la formule Tous Risques puisque votre véhicule sera indemnisé ce qui, a minima, facilitera son remplacement ;
  • Si vous avez besoin de votre véhicule au quotidien : en cas de panne ou de vol de votre auto, comment préserver votre mobilité ? Ce sera facilité grâce à la garantie Véhicule de remplacement, incluse avec la formule Tous Risques Plus de la Matmut.

Pour récapituler, une assurance auto tous risques offre à votre voiture neuve, selon les formules :

  • Une meilleure protection au conducteur et une limitation des frais à votre charge si vous avez subi des dommages et que vous êtes responsable de l’accident ;
  • Elle vous prémunit contre les vols, le bris de glaces, les risques d’incendie, autant de risques souvent non inclus dans les premières offres d’assurance auto.

L’assurance auto tous risques de la Matmut

À la Matmut vous trouverez non seulement une assurance Tous Risques mais aussi une offre Tous Risques Plus. Cette dernière solution très protectrice est enrichie de garanties complémentaires telles que :

La solution Matmut : Pour vous aider à choisir, la Matmut met à votre disposition un comparateur d’assurance auto. Vous y trouverez l’assurance et les garanties les mieux adaptées à votre situation et votre budget.

À consulter aussi : Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir ?

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne…

La Matmut vous propose différentes offres d’assurance auto pour les véhicules neufs. Choisissez et comparez le niveau de couverture qui vous convient et obtenez votre devis détaillé en quelques clics.

Devis en ligne

(1) Indemnisation en valeur d’achat pour les véhicules de moins de 36 mois achetés à un professionnel.