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Accueil / Assurance Auto / Garantie : véhicule de remplacement

Assurance
Véhicule de remplacement


Votre véhicule est en panne ? Votre voiture a été volée ? Avec la garantie Véhicule de remplacement, vous profitez du prêt d’un véhicule.

Quelle assurance auto inclut la garantie véhicule de remplacement ?

La plupart des assurances auto au tiers ne proposent pas la garantie véhicule de remplacement. À la Matmut, elle est en option dès la formule Tiers.

L’assurance au tiers couvre uniquement votre responsabilité civile, à savoir les dommages matériels et corporels causés à des tiers ou aux passagers du véhicule. Elle ne comprend pas de prestation d’assistance auto. Or, il faut avoir souscrit la garantie Assistance (1) pour pouvoir bénéficier d’une voiture de remplacement.

L’assurance Tous Risques Plus de la Matmut vous permet de bénéficier de la garantie Véhicule de remplacement et de la garantie Assistance Panne 0 km en inclusion.

La solution Matmut : Utilisez le comparateur d’assurance auto Matmut pour trouver des formules et des tarifs adaptés pour assurer votre véhicule.

La garantie Véhicule de remplacement du contrat Auto 4D Matmut

Accident, vol, panne mécanique… En cas d’immobilisation du véhicule, la garantie Véhicule de remplacement de l’assurance auto Matmut assure votre mobilité.

Vous pourrez bénéficier d’une voiture de remplacement (2) en cas de :

Le niveau 1 de la garantie Véhicule de remplacement est en option dans les formules Tiers, Tiers-Vol-Incendie et Tous Risques.

Le niveau 2 est optionnel dans la formule Tous Risques et inclus dans la formule Tous Risques Plus.

À noter : Pour pouvoir souscrire l’option Véhicule de remplacement, vous devez souscrire au préalable l’option Assistance Panne 0 km/Rétention administrative du permis de conduire (1).

Tableau de garanties – Assurance Véhicule de remplacement


Tiers-Vol-Incendie
Tous Risques
Tous Risques Plus
Options « MOBILITÉ »
Vehicule remplacementVéhicule de remplacement niveau 1 En option (3) En option (3) En option (3)
Vehicule remplacementVéhicule de remplacement niveau 2 En option (3)

Voiture de remplacement : comment en bénéficier ?

Pour obtenir une voiture de remplacement, il vous suffit de contacter les services d'assistance de votre assureur, en cas de panne mécanique, accident, vandalisme, incendie…

Une fois le dépannage ou remorquage (3) de la voiture réalisé, un véhicule de prêt sera mis à votre disposition le temps des réparations (2).

Vous avez 30 jours suivant la date du sinistre ou la prise en charge du véhicule en atelier de réparation pour en faire la demande à votre assureur.

Choisissez la durée du prêt du véhicule

Vous avez le choix entre deux niveaux de protection. Pour une durée de prêt plus longue, optez pour le niveau 2 de la garantie Véhicule de remplacement.

La durée du prêt varie aussi en fonction du type de sinistre.

Avec le niveau 1 de la garantie Véhicule de remplacement, vous pourrez disposer d’un véhicule de prêt (3) :

  • En cas d’accident, pendant 10 jours maximum ;
  • En cas d’incendie, pendant 10 jours maximum ;
  • En cas de vol, pendant 20 jours maximum ;
  • En cas de panne mécanique, pendant 5 jours maximum.

Avec le niveau 2 de la garantie Véhicule de remplacement, vous pourrez bénéficier d’une voiture de remplacement :  

  • En cas d’accident, pendant 20 jours maximum, soit 10 jours de plus que le niveau 1 ;
  • En cas d’incendie, pendant 20 jours maximum, soit 10 jours de plus que le niveau 1 ;
  • En cas de vol, pendant 30 jours maximum, soit 10 jours de plus que le niveau 1 ;
  • En cas de panne mécanique, pendant 10 jours maximum, soit 5 jours de plus que le niveau 1.

Bon à savoir : Il n’y a pas de franchise dans le cadre de la garantie Véhicule de remplacement, quel que soit le niveau souscrit.

Que se passe-t-il si ma voiture est immobilisée plus longtemps que la durée prévue par la garantie ?

Vous arrivez au terme de la durée de prêt du véhicule de remplacement des assurances, mais votre voiture est toujours immobilisée et les réparations sont toujours en cours ? 

Contactez votre assureur afin de déterminer les solutions possibles :

  • Vous n’êtes pas responsable du sinistre et le conducteur responsable a été identifié : la Matmut prolonge le prêt de la voiture de remplacement sans frais de location supplémentaires jusqu’à la fin des réparations ;
  • Vous êtes responsable du sinistre : vous ne serez malheureusement pas indemnisé au-delà de la durée maximale prévue au contrat. Nous vous conseillons, si possible, de négocier le prêt d’un véhicule de courtoisie auprès de votre garage automobile.

Quelle est la différence entre une voiture de remplacement et un véhicule de courtoisie ?

Le véhicule de remplacement est fourni par votre assureur dans le cadre de la garantie souscrite. Les conditions d’assurance de votre contrat auto principal sont automatiquement appliquées à la voiture de remplacement le temps de la durée du prêt.

Le véhicule de courtoisie est loué ou prêté par votre garagiste à titre commercial. Pensez à bien vérifier les conditions d’assurance de la voiture de courtoisie.

Si le véhicule de courtoisie est assuré avec un contrat au tiers et vous avez un accident responsable, vous devrez indemniser le propriétaire du véhicule.

Afin d’éviter le surcoût en cas de sinistre, contactez votre compagnie d’assurances pour obtenir une attestation d’assurance provisoire avec des garanties au moins équivalentes à votre contrat auto principal pendant la durée du prêt ou du contrat de location.

Les points forts de l’assurance Auto Matmut

 Assistance 24 h/24,7 j/7

Conducteur, passagers : personne ne reste sur le bord de la route (1)

Assurance auto : véhicule de remplacement

Véhicule de remplacement

à disposition pour ne pas rester immobilisé pendant la durée des réparations

Protection juridique

en inclusion pour défendre vos droits suite à un accident (4)

Garantie du conducteur 

Indemnisation incluse jusqu’à 3 millions d’euros

Vous êtes intéressé ?

Devis en ligne

Simple et rapide !

Les services de l'assurance Auto Matmut

Pour vous accompagner au quotidien, la Matmut vous propose plusieurs services :

  • Réseau de réparateurs agréés : aucune franchise à payer en cas de remplacement suite à un bris de glace (5) ;
  • Aide au devis de réparations (1) : grâce à l’assistance Matmut, un technicien automobile expérimenté analyse le diagnostic du réparateur (devis de 1000 € et plus). Il reprend contact avec ce professionnel pour contrôler son évaluation ainsi que la nature et les frais des réparations envisagées ;
  • Crédit auto : nous vous aidons à financer l’achat de votre nouvelle voiture ;
  • LLD : en partenariat avec Arval (6), leader français de la location longue durée, nous vous proposons des facilités de paiement pour conduire un véhicule récent.

Découvrez tous les services auto

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.

(2) Dans la limite des durées maximales prévues au niveau choisi. Dans cette limite, à défaut de véhicule de remplacement disponible ou si le véhicule immobilisé est une voiturette, prise en charge des frais de transport jusqu’à 30 € par jour d’immobilisation.

(3) Pour profiter du véhicule de remplacement, le véhicule assuré doit avoir fait l’objet d’un remorquage par un professionnel si l’événement à l’origine de son immobilisation n’est pas garanti par la formule et les options souscrites.

(4) Prestations de protection juridique suite à accident réalisées par Matmut et de protection juridique relative au bien assuré par Matmut Protection Juridique, 66 rue de Sotteville 76100 ROUEN.

(5) Avantage soumis à conditions.

(6) Arval Service Lease, société anonyme au capital de 66 412 800 €. Numéro d'identification : 352 256 424 RCS Paris - Siège social : 1 bd Haussmann 75009 Paris, enregistrée auprès de l'Orias sous le n° 07 022 411 (www.orias.fr).