Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance auto jeune conducteur : quels avantages avec la Matmut ?

Assurance auto jeune conducteur : quels avantages avec la Matmut ?

Publié en novembre 2021 - Mise à jour avril 2024

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous cherchez une assurance abordable ? La Matmut a mis en place une offre spécialement dédiée aux jeunes conducteurs. Surprime réduite, bonus boosté  : découvrez tous les avantages de l’assurance auto jeune conducteur Matmut.

Une assurance auto jeune conducteur avec surprime réduite

Lorsque vous êtes jeune conducteur, le Code des assurances prévoit qu'un supplément, appelé surprime, s'applique au tarif de votre assurance auto. Cette surprime vise à anticiper (et donc financer) le risque accru d’accident auquel vous expose votre inexpérience au volant.

En pratique, voici comment cette surprime intervient :

  • Elle s’applique durant vos 3 premières années de conduite. Elle s'applique de même aux assurés ayant un permis depuis plus de 3 ans mais ne pouvant justifier d’une assurance auto lors des 3 dernières année ;
  • Elle diminue de moitié chaque année sans accident impliquant votre responsabilité ;
  • Elle disparaît au terme de 3 années complètes d'assurance sans accident ;
  • Son montant diffère selon que vous avez suivi ou non la formation anticipée d'apprentissage de la conduite.

Ainsi, pour un jeune conducteur n’ayant pas suivi d’apprentissage anticipé, le taux de la surprime d'assurance auto correspond en général à :

  • 100 % d'augmentation de la prime initiale la 1ère année ;
  • 50 % d'augmentation de la prime initiale la 2e année ;
  • 25 % d'augmentation de la prime initiale la 3e année.

Pour un jeune conducteur qui a profité d’une formation anticipée, ce taux est logiquement revu à la baisse en raison du surcroît d’expérience :

  • 50 % d'augmentation de la prime initiale la 1ère année ;
  • 25 % d'augmentation de la prime initiale la 2e année ;
  • 12 % d'augmentation de la prime initiale la 3e année.

Premier atout de l’assurance auto Matmut pour un jeune conducteur : la surprime est réduite jusqu’à 20 % pour les enfants de sociétaires.  Et ce que vous ayez suivi la formation anticipée ou non ! 

Cette surprime est d’autant plus réduite pour les conducteurs novices, conjoints ou enfants des sociétaires Matmut.

Mieux : à la Matmut, les enfants de sociétaires bénéficient de cette surprime réduite, quelle que soit la formule d’assurance auto choisie, Tiers, Tiers-vol-incendie ou Tous risques.

C’est un avantage de taille pour celles et ceux qui recherchent une assurance auto jeune conducteur pas chère !

À lire aussi : Assurance auto pas chère en ligne

Jusqu’à 35 % de bonus auto offert avec l'assurance auto jeune conducteur Matmut


Voilà un des autres grands atouts de l’assurance auto Matmut pour les jeunes conducteurs : vous profitez des avantages du Bonus Matmut Famille. Car nous récompensons la fidélité familiale : tout jeune conducteur peut ainsi avoir jusqu’à 35 % de bonus offert si ses parents sont déjà assurés à la Matmut.

Une manière de rendre les cotisations plus accessibles, plus rapidement, qui confirme l’ambition de la Matmut : proposer une solide assurance auto pas chère aux nouvelles générations d’automobilistes.

Notez toutefois que pour bénéficier du Bonus Matmut Famille, le jeune conducteur doit respecter quelques conditions, notamment :

  • Être l’enfant d'un assuré du Groupe Matmut ou de son conjoint ;
  • Être âgé de moins de 28 ans lors de la souscription du contrat ;
  • Souscrire un contrat d’assurance Multirisques Auto ;
  • Ne pas avoir occasionné plus d’un sinistre responsable au cours des 24 derniers mois.

À lire également : Assurance auto Jeune conducteur : garanties, devis et formules

Une progression du bonus plus rapide


La Matmut permet aussi aux jeunes conducteurs d’alléger rapidement leurs frais d’assurance, grâce au Bonus Booster. Cet atout fait progresser leur bonus auto deux fois plus vite que ce que prévoie la réglementation et la plupart des contrats du marché.

Pour en profiter, il suffit seulement de remplir quelques conditions :

  • Avoir souscrit un contrat d’assurance Multirisques Auto Matmut (*) ;
  • N’être responsable, totalement ou partiellement, d’aucun sinistre au cours de la période précédant l'échéance annuelle du contrat ;

Plus concrètement, le Bonus Booster agit comme un turbo pour bonus auto : il accélère l'évolution de votre Bonus-malus (ou coefficient de réduction) plus rapidement que la progression légale.

C’est donc un avantage générateur de vraies économies, comme en témoigne ce tableau comparant l’avancement du bonus réglementaire et l’évolution grâce au Bonus Booster.

Le Bonus Booster Matmut permet, à l’échéance annuelle du contrat déjà souscrit , de bénéficier d'un accélérateur de l'évolution du coefficient de réduction dans les conditions suivantes :

Évolution du coefficient en l'absence de sinistre responsable
Coefficient appliqué selon la réglementation en vigueur (à l’échéance annuelle) 0,85

15 % de bonus
0,80

20 % de bonus
0,76

24 % de bonus
0,72

28 % de bonus
0,68

32 % de bonus
Coefficient appliqué avec le Bonus Booster Matmut (à l’échéance annuelle) 0,80

20 % de bonus
0,76

24 % de bonus
0,72

28 % de bonus
0,68

32 % de bonus
0,64

36 % de bonus

Pour compléter : Comment fonctionne le bonus-malus et quel impact sur l’assurance auto ?

L’assistance en cas de panne pour tous les jeunes conducteurs


Grâce à l’assurance auto jeune conducteur Matmut, l’angoisse de la panne en rase campagne est bien finie ! L’assistance (1) en cas de panne à plus de 50 km du domicile est en effet incluse dans votre assurance jeune conducteur. Et cette assistance est joignable 24h/24 et 7j/7.

La garantie Assistance est d’ailleurs comprise dans toutes les formules d’assurance auto jeune conducteur. Et elle s’applique également aux personnes transportées (conjoint, enfants, passagers covoiturés…) sans supplément de cotisation.

Bon à savoir : pour bénéficier d’une protection optimale, optez pour la garantie Assistance Panne 0 km, incluse dans la formule Tous Risques Plus et en option dans les autres formules. Elle vous permet d’être dépanné… même en bas de chez vous !

À lire aussi : 8 conseils pour économiser sur le prix de son assurance auto jeune conducteur

L’aide au constat amiable


À l’issue d’un accident, rares sont les jeunes conducteurs à savoir comment remplir un constat à l’amiable en bonne et due forme.

L’émotion aidant, vous pouvez négliger des aspects décisifs (circonstances du sinistre, description des dégâts, présence d’éventuels témoins…), indispensables à votre assureur pour vous dédommager et défendre au mieux vos intérêts. Par exemple en cas de désaccord avec l’autre usager de la route (automobiliste, cycliste…) impliqué dans les faits.

Afin de vous éviter tout impair, la Matmut a mis en place une aide pour remplir un constat amiable, incluse dans votre contrat d’assurance auto. Vous disposez ainsi d’un accompagnement par téléphone, 7j/7 et 24h/24, à même de répondre à toutes vos questions et de vous guider au moment de remplir le document.

Cette aide est disponible :

  • En France au : 0 800 30 20 30 (service et appel gratuits) ;
  • Depuis l'étranger au : +33 5 49 34 83 47 ;
  • Pour les personnes sourdes et malentendantes, par SMS au : 06 77 90 04 37.

Bon à savoir : pour effectuer votre déclaration de sinistre plus rapidement, vous pouvez télécharger l’application Ma Matmut. Grâce à elle vous accédez à tous vos contrats, 7j/7 et 24h/24. sur votre smartphone .

À lire aussi : Comment remplir un constat amiable d'accident automobile ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes grâce à son assurance auto et ses formules spécialement adaptées à vos besoins.

Devis en ligne

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE

(*) en ayant opté pour un usage* Actif, Actif « éco-mobilité», Privé ou Retraité. Et en pouvant normalement prétendre, à l'échéance annuelle du contrat, à un coefficient de réduction strictement égal à 0,85/ 0,80/ 0,76/ 0,72 ou 0,68. conformément à l'Annexe* à l'article A. 121-1 du Code des Assurances (Clause de réduction ou de majoration - bonus/malus).