Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Publié en novembre 2021

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous cherchez une première assurance ? En tant que jeune conducteur, il n’est pas toujours simple de trouver une couverture qui réponde à tous ses besoins et dans un budget raisonnable. C’est pourquoi la Matmut propose une offre spécialement adaptée aux jeunes conducteurs. Surprime réduite, progression plus rapide sur les bonus, assistance en cas de panne, aide à remplir un constat amiable : découvrez tous les avantages de l’assurance auto jeune conducteur Matmut.

1. Une surprime jeune conducteur réduite

Principal avantage de l’assurance auto jeune conducteur : vous pouvez réduire vos frais de façon non-négligeable. En effet, en tant que jeune conducteur, votre budget peut parfois être restreint. Au-delà de l’achat du véhicule qui représente un coût important, au niveau de l’assurance, les jeunes conducteurs se voient attribuer une prime plus élevée, appliqué par les compagnies d’assurance, afin de financer le risque accru d’accident des jeunes permis.

Cette surprime, qui peut légalement atteindre 100% du montant de la cotisation la première année, vient s’ajouter au tarif de base du contrat d’assurance auto. Par conséquent, cela peut revenir cher si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans. Cependant, cette surprime diminue chaque année, à condition de ne pas avoir d’accident impliquant une responsabilité. Elle disparaitra d’ailleurs au bout de 3 années complètes d’assurance sans accident.

A la Matmut, nous sommes conscients que le budget des jeunes conducteurs est primordial. Pour vous permettre de payer moins cher, la surprime est réduite jusqu’à 20%, en fonction du mode d’obtention de votre permis de conduire, en conduite accompagnée ou encadrée (soit un taux de 40% au lieu de 50%) mais également de manière classique ou supervisée (soit un taux de 80% au lieu de 100%). Mieux, vous bénéficiez de cette surprime réduite peu importe la formule d’assurance auto pour laquelle vous optez, Au tiers comme Tous risques.

2. Jusqu’à 35% de bonus auto offert

Autre atout de l’assurance auto jeune conducteur : bénéficier des avantages du Bonus Matmut Famille. Nous récompensons la fidélité familiale et le jeune assuré peut bénéficier jusqu’à 35% de bonus auto offert si ses parents sont déjà assurés Matmut (selon les conditions de l'offre). Un moyen supplémentaire pour mieux gérer son budget en bénéficiant de cotisations plus accessibles, plus rapidement.

Pour bénéficier du Bonus Matmut Famille, le jeune conducteur doit respecter certaines conditions, notamment :

  • Être l’enfant d'un assuré du Groupe Matmut ou de son conjoint ;
  • Être âgé de moins de 28 ans ;
  • Souscrire un contrat d’assurance Multirisques Auto 4D ;
  • Ne pas avoir occasionné plus d’un sinistre responsable au cours des 24 derniers mois.

3. Une progression du bonus plus rapide

Autre avantage lié au bonus, les jeunes conducteurs peuvent profiter du Bonus Booster et voir leur bonus auto progresser deux fois plus rapidement que l’évolution prévue initialement dans leur contrat d’assurance. Là encore, à terme, cet avantage permet de pouvoir gérer plus facilement son budget et, sur le long terme, d’effectuer des économies très intéressantes.

Pour bénéficier de ce Bonus Booster, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Avoir souscrit un contrat d’assurance Multirisques Auto 4D, et avoir opté pour un usage Actif, Actif « éco-mobilité », Privé ou Retraité ;
  • N’être responsable (vous ou tous les conducteurs désignés) – totalement ou partiellement – d’aucun sinistre au cours de la période précédant l'échéance annuelle du contrat ;
  • Pouvoir normalement prétendre à un coefficient de réduction strictement égal à 0,85, 0,80, 0,76, 0,72 ou 0,68.

Plus concrètement, le Bonus Booster agit comme un accélérateur de votre bonus auto, en impactant l'évolution du coefficient de réduction comme détaillé dans ce tableau (voir les conditions de l’offre) :

Coefficient appliqué à échéance annuelle, selon la réglementation en vigueur

0,85

(15 %

de bonus)

0,80

(20 %

de bonus)

0,76

(24 %

de bonus)

0,72

(28 %

de bonus)

0,68

(32 %

de bonus)

Coefficient appliqué avec le Bonus Booster Matmut à l’échéance annuelle

0,80

(20 %

de bonus)

0,76

(24 %

de bonus)

0,72

(28 %

de bonus)

0,68

(32 %

de bonus)

0,64

(36 %

de bonus)

À lire aussi : 8 conseils pour économiser sur le prix de son assurance auto jeune conducteur 

4. L’assistance en cas de panne

Grâce à l’assurance auto jeune conducteur Matmut, vous êtes paré en cas de problème mécanique. Car malheureusement, une panne peut survenir à tout instant, y compris sur la route des vacances ou lors d’une virée en week-end. Mais si cela venait à vous arriver, pas de panique, l’assistance en cas de panne à plus de 50km du domicile est incluse dans votre assurance jeune conducteur.

La garantie Assistance est incluse dans toutes les formules d’assurance auto jeune conducteur. Elle vous permet d’être dépanné rapidement si vous tombez en panne à plus de 50 km de votre domicile. Mieux, cette assistance inclut également celle aux personnes transportées, comme des passagers covoiturés, et sans supplément de cotisation.

Bon à savoir
Pour une protection optimale, la garantie Assistance Panne 0 km est incluse dans la formule Tous Risques Plus, ou en option pour les autres formules. Elle vous permet d’être dépanné même devant chez vous.

5. L’aide au constat amiable

Après un accident, surtout en tant que jeune conducteur, il n’est pas forcément évident de savoir comment remplir un constat amiable. Comme la méthode pour bien compléter correctement le document, les interrogations peuvent être nombreuses.

Pour vous aider dans cette situation particulière, vous pouvez bénéficier de l’aide pour remplir un constat amiable, incluse dans votre contrat d’assurance auto. Vous disposez d’une aide par téléphone, 7 jours /7 et 24 h/24, afin de vous accompagner au moment de remplir votre constat amiable et de répondre à toutes vos questions.

Cette assistance est disponible :

  • En France au 0 800 30 20 30 (service et appel gratuits) ;
  • Depuis l'étranger au +33 5 49 34 83 47 ;
  • Pour les personnes sourdes et malentendantes, par SMS au 06 77 90 04 37.

Bon à savoir
Pour effectuer votre déclaration de sinistre plus rapidement, vous pouvez directement télécharger l’application Ma Matmut. Également, vous aurez accès à tous vos contrats, 7 jours /7 et 24 h/24, directement sur votre smartphone.

À lire aussi : Comment remplir un constat amiable d'accident automobile ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes grâce à son assurance auto et ses formules spécialement adaptées à vos besoins.

Devis en ligne