Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Jeunes conducteurs : comment choisir sa première voiture ?

Jeunes conducteurs : comment choisir sa première voiture ?

Publié en mai 2019

Vous venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire ? L’heure est à présent au choix et à l’achat de votre première voiture. Quels sont les principaux critères à prendre en considération pour choisir sa première voiture en tant que jeune conducteur ? Tout ce qu’il faut savoir.

Faut-il choisir une voiture neuve ou d’occasion pour un jeune conducteur ?

Pour un jeune conducteur, le choix de la première voiture va souvent être guidé par le budget.

Une voiture neuve s’avère souvent très onéreuse à l’achat et n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il est donc relativement courant que les jeunes conducteurs se tournent vers des modèles d’occasion. En plus d’être plus abordables, les voitures d’occasion permettent généralement d’obtenir une d’assurance auto avec une prime annuelle moins onéreuse. Elles ont souvent un certain nombre de kilomètres au compteur mais il en existe de nombreuses sur le marché qui sont très bien conservées, fonctionnelles et fiables. Attention toutefois à ne pas en prendre une trop ancienne car les modèles trop vieux vont souvent de pair avec des réparations fréquentes.

En matière de prix, il est possible de trouver des modèles à partir de 2 000 ou 3 000 €.

Pour ce qui est du lieu d’achat, il est préférable d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire plutôt que de se tourner vers un particulier afin d’éviter les mauvaises surprises (vices cachés) concernant l’état du véhicule. Si vous souhaitez tout de même acheter auprès d’un particulier, évitez certains pièges. Parmi les points les plus importants figurent :

  • les modalités de paiement. Il est préférable de refuser les demandes d’acompte excessif, et les paiements en espèce (il est important de garder une trace du paiement).
  • l’essai du véhicule. Vous devez pouvoir le tester avant de l’acheter.
  • l’état du véhicule. Demandez les justificatifs du dernier contrôle technique et l’historique des réparations effectuées sur le véhicule (avec facture à l’appui).

Quel format de voiture choisir ?

La première voiture idéale pour un jeune conducteur ? Un modèle citadin et arborant un petit format, pour une conduite et une maîtrise optimale du véhicule.

Il faut également noter que les pièces de rechange seront probablement moins coûteuses que pour un modèle luxueux.

Attention aux frais annexes

Le budget alloué à l’achat d’une voiture pour un jeune conducteur doit prendre en considération le coût de la voiture mais aussi les frais annexes. Il faut ainsi prévoir le coût de :

  • le certificat d'immatriculation, qui dépend de la puissance du véhicule (exprimée en chevaux) et du département. Plus la puissance est importante, plus le certificat d'immatriculation sera cher
  • les équipements obligatoires dans un véhicule, à savoir un gilet de sécurité, un triangle de présignalisation et un éthylotest (sauf si le véhicule est doté d’un éthylotest anti-démarrage
  • les ampoules de rechange  

À cela s’ajouteront rapidement les frais d’entretien, de stationnement, d’assurance et bien sûr le carburant dont vous pouvez estimer la consommation en fonction de l’utilisation annuelle prévue pour le véhicule. Il faudra enfin penser à la constitution d’une cagnotte en prévision d’éventuelles réparations.

Le saviez-vous ?
La Matmut propose des stages de conduite gratuits pour les jeunes conducteurs. Au programme, 3h30 de mise en situation et jeux pour apprendre à mieux anticiper les risques de la route et limiter les comportements à risques. Cela peut constituer une excellente occasion de se familiariser avec la conduite pour un jeune conducteur.

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Vous êtes un jeune conducteur ? Vous cherchez votre première assurance auto ? La Matmut met à votre disposition différentes formules et garanties spécialement dédiées aux jeunes conducteurs. Il suffit de faire votre choix.

devis en ligne