Entre voiture électrique ou hybride, sans compter les hybrides rechargeables, pas facile de s’y retrouver parmi les modèles « propres » du marché automobile. Que choisir entre hybride ou électrique ? Quels sont les atouts et limites de ces technologies encore récentes ?
Sommaire
Quelles sont les différences entre une voiture électrique et hybride ?
Avant d'évoquer concrètement comment choisir entre voiture électrique ou hybride, quelques éléments importants à connaître sur ces deux technologies automobiles.
La voiture électrique
Une voiture électrique est dotée d’un moteur électrique au lieu d’une motorisation thermique. Certains modèles, comme les quatre roues motrices électriques, peuvent même être dotés de plusieurs moteurs électriques, un pour entraîner les roues avant et l’autre pour entraîner les roues arrière.
Le ou les moteurs électriques sont généralement alimentés par des batteries. Dans des cas encore rares, par une pile à combustible à hydrogène : une voiture à hydrogène fait donc partie de la famille des véhicules électriques, même si elle emploie une source d’énergie spécifique.
L’autonomie d’une voiture électrique dépend non seulement de la capacité de la batterie, mais aussi de votre type de conduite (souple ou sportive) et du type de routes que vous empruntez (montagne, plaine…).
La batterie d’une voiture électrique se recharge à la maison via une prise renforcée ou sur une borne de recharge domestique.
À l’extérieur, la voiture électrique peut être rechargée sur une borne publique (parkings, aires d’autoroutes, voies publiques…).
Le temps de charge dépend de la capacité des batteries, de la puissance de la prise (charge rapide, accélérée ou normale) et de celle du chargeur embarqué.
À savoir :
La puissance d’un véhicule électrique peut être exprimée en kilowatts (kW) ou en chevaux (ch). Pour passer de l’un à l’autre, vous pouvez utiliser les rapports de conversion suivants : 1 ch = 0,735 kW ou 1 kW = 1,359 ch.
La voiture hybride
Une voiture hybride peut être vue comme un "mix" de véhicule thermique et électrique. Son moteur essence ou diesel est épaulé par un voire plusieurs moteurs électriques.
Il existe actuellement 4 types de motorisation pour les voitures hybrides :
- Micro-hybride : il s’agit d’une voiture équipée de la technologie Start and Stop. Le moteur se coupe automatiquement à l’arrêt et redémarre en enlevant simplement le pied du frein.
Cette technologie permet de limiter la consommation de carburant en ville et de réduire les émissions polluantes à l’arrêt ;
- Mild-hybrid (mHEV) : cette hybride légère est dotée du système Start and Stop, mais aussi d’une batterie spécifique qui récupère l’énergie produite à la décélération.
Cette dernière assiste le moteur thermique en phase roue libre ou sous une faible vitesse (env. 20 km/h) ce qui réduit légèrement la consommation de carburant et les émissions de CO2 ;
- Full-hybride (HEV) : la voiture hybride totale possède deux moteurs, un thermique et un électrique, capables d’entraîner les roues. Au démarrage, seul le moteur électrique est sollicité. Il peut aussi fonctionner sur une courte distance, à faible vitesse ou à une allure plus soutenue, mais régulière avant que le moteur thermique prenne le relai. Les deux motorisations peuvent aussi s’épauler notamment lors des accélérations ou des dépassements exigeant davantage de puissance.
La technologie full-hybride réduit la consommation de carburant, avec des économies particulièrement nettes en ville ;
- Hybride rechargeable : elle permet une autonomie en 100 % électrique plus longue (50-60 km), car la batterie et le moteur électriques sont plus puissants.
Avec cette technologie, la batterie électrique se recharge toute seule lors des décélérations, lors des phases en mode thermique et lorsque le véhicule est branché sur secteur.
À retenir :
Seuls deux types de motorisations hybrides permettent de rouler en mode 100 % électrique : les full-hybrides et les hybrides rechargeables.
Voiture électrique ou hybride : que choisir ?
Choisir entre une voiture électrique ou une hybride peut se faire à l'aide de 3 principaux critères.
Critère 1 : l’usage de la voiture
Au moment d’acheter un nouveau véhicule, faire le bon choix entre une hybride ou électrique implique de sélectionner un modèle adapté à votre usage.
- Si vous roulez surtout en ville pour de courts trajets (domicile-travail, loisirs, courses…)les voitures hybrides légères, les full-hybrides et les voitures électriques sont les plus intéressantes.
À vous ensuite d’affiner en fonction de vos attentes (autonomie en 100 % électrique, économies de carburant, objectifs écologiques…) et de votre budget. Car le coût d’achat de ces différentes catégories de véhicules n’est pas le même ;
- Si votre circulation est plutôt mixte (ville, voies rapides, autoroutes) ou si vous parcourez régulièrement de longues distances, mieux vaut choisir directement une voiture hybride rechargeable.
Même si son autonomie en 100 % électrique reste limitée (50-60 km), vous n’avez pas à vous préoccuper des recharges en trajet, puisque le moteur thermique prend le relai.
Le + Matmut :
Entre voiture électrique ou hybride, vous avez déjà tranché en faveur de l’électrique ? Avec l’option Équipements de développement durable de votre assurance Habitation (1) Matmut, votre borne de recharge située à l'extérieur de votre domicile est couverte.
Critère 2 : Les coûts
Pour décider que choisir entre hybride et électrique, vous devez également prendre en considération le coût de votre achat, le coût d’entretien de la voiture et la consommation en énergie.
- Pour les voitures hybrides, le prix d’achat dépend de la motorisation, les modèles hybrides rechargeables étant les plus chers.
Quant au coût d’entretien, il est susceptible d’être plus élevé que celui d’une voiture électrique en raison de la double motorisation.
- Une voiture électrique a un prix d'achat plus élevé qu'une voiture thermique, mais vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat (bonus écologique).
Par ailleurs, la voiture électrique permet de réaliser des économies plus importantes. Elle consomme en effet moins d’énergie qu’une voiture hybride, et son coût d’entretien est moins élevé (finies les vidanges ou les révisions, par exemple).
Le + Matmut :
Que vous rouliez en voiture hybride ou électrique, la Matmut vous propose des formules d’assurance Auto personnalisables, à ajuster selon vos besoins et votre budget, avec des garanties spécialement adaptées aux véhicules électriques.
Critère 3 : Le confort
Si, au moment de choisir entre hybride et électrique, vous constatez que le confort de conduite prime pour vous, la voiture électrique devrait parfaitement vous convenir.
- Elle peut aussi bien offrir une conduite fluide et souple lors de trajets paisibles qu’adopter une allure plus musclée si vous avez besoin d’accélérations.
- Un véhicule électrique est, par ailleurs, silencieux et ne rejette aucune émission polluante.
- Enfin, avec une voiture électrique, vous accédez sans restriction aux zones à faibles émissions (ZFE) ou aux zones à circulation restreinte (ZCR).
Conduire une voiture électrique demande toutefois un effort logistique. Vous devrez soigneusement gérer votre autonomie pour ne pas tomber en panne. Il vous faut donc prévoir le temps de recharge de la batterie, qui peut être un frein sur les longs trajets, mais aussi anticiper les recharges en localisant des bornes.
Aussi, si vous n’avez pas la possibilité de recharger votre voiture à domicile, si les bornes de recharge publiques sont peu nombreuses ou éloignées de vos trajets habituels, un modèle hybride sera certainement plus adapté.
Voiture électrique ou hybride : synthèse des avantages et inconvénients
Vous hésitez toujours entre hybride ou électrique ? Voici 2 tableaux récapitulant les principaux atouts et inconvénients de chaque technologie, afin de vous aider à trancher.
| Voiture électrique | |
|---|---|
| Avantages |
|
| Inconvénients |
|
| Voiture hybride | ||
|---|---|---|---|
Hybrides légères | Full-hybride | Hybride rechargeable | |
Avantages | Légère diminution de la consommation carburant en ville grâce à l’assistance électrique ; Aide au (re)démarrage. | Économies de carburant plus importantes, surtout en milieu urbain Aide à l'accélération ; Pas de besoin de recharge. | Conduite agréable en mode électrique ; Adaptée aux longs trajets, y compris à la conduite en zone montagneuse ; Autonomie en 100 % électrique (jusqu’à 60 km) idéale pour des courts trajets quotidiens ; Économies de carburant conséquentes. |
Inconvénients | Une hybride légère ne roule jamais en 100% électrique ; Attrait limité au seul usage citadin. | L’autonomie en 100% électrique est limitée | Plus cher que les autres modèles hybrides ; Plus lourd qu’une voiture électrique ; Le coût d’entretien peut être élevé ; La batterie doit être rechargée pour profiter pleinement du mode électrique. |
| L’achat d'un modèle hybride ne bénéficie plus du bonus écologique. | |||
À savoir
Selon le baromètre Avère France/Ministère de la transition écologique, la France compte presque 147 000 points de recharge fin août 2024 (2). Ce nombre a connu une hausse de 36 % en un an.
La Matmut vous accompagne
Après avoir tranché entre voiture électrique ou hybride, optez pour une couverture d’assurance adaptée à ces véhicules grâce aux contrats d’assurance Auto Matmut.
Pour mieux ajuster votre couverture, appuyez-vous sur le devis gratuit et sans engagement.
(1) L’option Équipements de développement durable est disponible dans les contrats d’assurance Habitation Matmut Résidence principale, Résidence secondaire et Propriétaire non-occupant.
(2) Source : Baromètre Avère France août 2024.
