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Conduite en hiver : ce qu’il faut savoir

Publié en octobre 2020 - Mise à jour décembre 2023

En hiver, pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, adaptez votre conduite au brouillard, au verglas, à la pluie verglaçante ou à la neige. La Matmut vous informe sur les bons gestes à adopter pour préparer votre véhicule et conduire sereinement en hiver.

 

Conduite en hiver : que faire avant de prendre le volant ?

La visibilité, les conditions météo et l’état de la route ont un impact sur la conduite, tout particulièrement en automne et hiver. Pour une sécurité optimale en conduite hivernale, prenez le temps de :

Quel équipement prévoir à bord pour conduire en hiver ?

Certains équipements de sécurité sont obligatoires, comme le gilet jaune et le triangle de pré-signalisation. D’autres accessoires de conduite en hiver sont importants lorsque vous habitez dans une zone sujette à des températures basses ou à des chutes de neige : stockez dans le coffre des chaînes ou des chaussettes à neige. Ayez aussi un grattoir à disposition pour dégivrer pare-brise et vitres.

Il est judicieux d’avoir des câbles pour votre batterie, car les basses températures influent sur ses capacités de charge. Autre élément utile : du liquide antigel (à ajouter au liquide de refroidissement). Enfin, prévoyez une lampe frontale ou de poche, ainsi qu’un kit de survie (vêtements chauds, couverture de survie, eau potable et biscuits), au cas où vous tomberiez en panne sur une route isolée.

Pneus hiver, chaînes et chaussettes à neige : faut-il être équipé ?

Aussi appelé « pneu neige », le pneu hiver est indiqué lorsque les températures baissent. Il offre une meilleure adhérence sur la chaussée grâce à ses rainures plus profondes et à sa bande de roulement composée de lamelles.

Si vous vivez dans une région au climat rude, il est vivement conseillé de faire monter des pneus neige sur  votre véhicule. Vous pouvez le faire fin octobre-début novembre pour plus de sérénité.

Les chaînes sont un dispositif amovible à installer sur les roues motrices uniquement. Elles sont pratiques si vous vous rendez exceptionnellement en montagne pour y pratiquer des sports dhiver. Les chaussettes de neige, moins chères, permettent de rouler à plus de 50 km/h, mais elles sont plus fragiles et moins adaptées à la conduite en montagne.

Bon à savoir : Il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou des chaussettes à neige du 1er novembre au 31 mars dans certaines communes des départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). La liste de ces communes peut être consultée sur le site de la Sécurité routière.

À lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?

 

Conduite : s’adapter aux conditions hivernales

Manque de visibilité : les réflexes à avoir

En hiver, la nuit tombe plus vite. Or, conduire de nuit en hiver requiert davantage de vigilance. La visibilité est réduite lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales. Avant que l’hiver ne s’installe, vérifiez vos phares et nettoyez tous les vitrages du véhicule (vitres latérales, pare-brise, rétroviseurs...). Avant de démarrer, ayez le réflexe de les désembuer ou dégivrer.

Aussitôt que vous manquez de visibilité, allumez vos phares, même s’il fait encore jour, réduisez votre allure et augmentez les distances de sécurité.

À lire aussi : Changement d’heure : attention visibilité

Route glissante : adapter sa conduite en hiver

Lorsque vous conduisez en hiver, soyez particulièrement vigilant à l’état de la route, souvent glissante :

  • Augmentez les distances de sécurité;
  • Adoptez une conduite souple et attentive avec une allure modérée ;
  • Anticipez le moindre danger pour ne pas avoir à freiner brusquement ;
  • Privilégiez l’utilisation du frein moteur à celle de la pédale de frein ;
  • Ne dépassez jamais un engin de déneigement en action.

Conduire sur la neige et le verglas en toute sécurité

En hiver, s’il neige ou si la route est verglacée, votre véhicule perd en adhérence. Vous aurez besoin de plus de temps pour vous arrêter et risquez de heurter le véhicule devant vous ou de « faire une sortie de route ». Face à ce danger, il est nécessaire de réduire votre vitesse et d’augmenter les distances de sécurité.

Le Code de la route limite la vitesse de conduite en cas de pluie, neige ou verglas, à :

  • 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ;
  • 100 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h;
  • 80 km/h sur les routes hors agglomération, y compris sur les portions limitées à 90 km/h en temps normal ;
  • 50 km/h quel que soit le réseau si la visibilité est inférieure à 50 m.

Respectez ces limitations et réduisez davantage votre vitesse si cela vous semble plus sûr. Adoptez une conduite souple : évitez les accélérations soudaines et les ralentissements brutaux. Ne freinez jamais brusquement sur la neige ou le verglas. Privilégiez le frein moteur.

À lire aussi : Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

Comment conduire dans le brouillard ?

Dans certaines régions, le brouillard peut sévir toute l’année, et plus intensément en hiver. Quand vous conduisez par temps de brouillard, augmentez les distances de sécurité et réduisez votre vitesse (50 km/h maximum si la visibilité est inférieure à 50 m, y compris sur autoroute).

Utilisez vos feux de croisement pour signaler votre présence. Les feux de route (« phares ») sont en revanche à proscrire car leur lumière est réfléchie par le brouillard, ce qui réduit la visibilité. Et si votre véhicule a des phares antibrouillards, allumez-les, mais pensez à les éteindre dès que vous quittez la zone de brouillard, car ils risquent alors d’éblouir les autres automobilistes.

Comment conduire en montagne en hiver ?

Que vous habitiez en montagne à l’année, ou que vous y séjourniez ponctuellement, adaptez votre façon d’y conduire en hiver. Les virages, les montées et descentes abruptes y sont nombreux et le manque de visibilité fréquent.

Dans les virages sans visibilité, signalez votre présence à l’aide de votre klaxon ou d’appels de phares. Respectez les distances de sécurité et n’hésitez pas à les allonger en descente, car il vous faudra plus de temps pour freiner. En descente, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Ne doublez que si vous avez une visibilité suffisante.

S’il neige ou s’il y a du verglas en montagne, redoublez de vigilance. Soyez équipé de pneus neige ou de chaînes à neige. Ne roulez pas à plus de 30 km/h. Et si le véhicule commence à glisser, ne donnez pas de coups de volant. Utilisez le frein moteur. Si cela ne suffit pas, débrayez, toujours sans appuyer sur la pédale de frein pour ne pas bloquer les roues motrices.

À lire aussi : Comment bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne ?

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