Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Panne : combien coûte le remorquage d’un véhicule ?

Panne : combien coûte le remorquage d’un véhicule ?

Publié en Juin 2020

Malgré tout le soin que l’on peut apporter à sa voiture, malgré la régularité à laquelle on procède à son entretien, malgré sa prudence au volant, une panne peut arriver à tout le monde. N’importe où. N’importe quand. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’avoir à l’esprit les prix d’un remorquage de voiture, sur route comme sur autoroute. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le coût d’un remorquage sur autoroute

Le remorquage d’une voiture sur autoroute, en raison de la dangerosité de l’opération, est strictement encadré par la loi. De l’appel au dépanneur au transport du véhicule, voici comment procéder.

 

Que faire en cas de panne sur autoroute ?

Vous êtes en panne sur autoroute ? Avant d’appeler un dépanneur, placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus près possible de la glissière. Allumez vos feux de détresse, enfilez votre gilet jaune et sortez du véhicule pour aller positionner votre triangle de signalisation. Pour rappel, gilet et triangle sont obligatoires depuis 2008 à bord de tout véhicule.

Pour bénéficier d’un remorquage sur autoroute, il est en principe obligatoire d’utiliser les bornes d’appel d’urgence, plutôt qu’un téléphone portable personnel. En effet, celles-ci sont géolocalisées et vous mettent en relation avec la société d’autoroute. Elles permettront de vous localiser plus facilement et de faire intervenir plus rapidement un dépanneur habilité.

Enfin, en attendant l’arrivée du remorquage, retournez patienter suffisamment en amont de votre voiture en panne, derrière la glissière. Même en cas d’intempérie, il ne faut pas rester dans votre véhicule

Une fourchette des prix d’un remorquage

Sur autoroute, les tarifs des dépanneurs et remorqueurs, qui font l’objet d’une habilitation à intervenir, sont fixés chaque année par arrêté ministériel. Quatre types d’intervention – et donc de tarifs de remorquage de véhicules – existent :

  • -Le dépannage sur place, pour une durée maximum de 30 minutes, et un prix de 124,83 euros TTC ;
  • Le remorquage du véhicule sur une aire de repos, pour une réparation sur celle-ci (30 minutes tout au plus), et un prix de 124,83 euros TTC pour un véhicule dont le PTAC est inférieur à 1,8 tonne et de 154,36 euros TTC au-delà et jusqu’à 3,5 tonnes ;
  • Le remorquage « simple » jusqu’à l’atelier (sans la réparation donc), pour un prix de 124,83 euros TTC pour un véhicule au PTAC inférieur à 1,8 tonne et de 154,36 euros TTC au-delà et ne dépassant pas 3,5 tonnes ;
  • Le remorquage vers un lieu que vous choisissez (votre domicile par exemple), dans la limite de 5 km après la sortie de l’autoroute, pour les mêmes tarifs que les deux catégories précédentes, majorés au-delà des 5 km compris dans le forfait.

Attention, ces tarifs sont augmentés de 50 % entre 18 heures et 8 heures en semaine, et les samedis, dimanches et jours fériés dans leur globalité.

La solution Matmut : si je tombe en panne sur l'autoroute à péage, que dois-je faire ?

À lire aussi : Panne de voiture : comment réagir ?

Le remorquage/dépannage d’une voiture sur route

Sur route, les opérations de remorquage/dépannage sont moins encadrées, et les tarifs plus libres. Il est néanmoins possible de déterminer une moyenne des prix pratiqués par les professionnels

Un prix variable selon les prestataires

Combien coûte un remorquage en dehors du réseau autoroutier ? En moyenne, les tarifs sont les suivants :

  • Pour 10 km parcourus, 100 euros le jour et 140 euros la nuit,
  • Pour 20 km parcourus, 120 euros le jour et 180 euros la nuit,
  • Pour 30 km parcourus, 150 euros le jour et 200 euros la nuit,
  • Pour 40 km parcourus, 200 euros le jour et 250 euros la nuit,
  • Pour 50 km parcourus, 230 euros le jour et 300 euros la nuit.

 Insistons néanmoins sur le fait que ces tarifs peuvent varier selon la région, l’époque de l’année (pendant les grands départs lors des vacances d’été par exemple, les prix peuvent s’envoler) et les prestataires.

Une prise en charge potentielle par l’assurance

Faire remorquer son véhicule en cas de panne représente donc un budget, pas forcément anticipé. Heureusement, n’oubliez pas que votre compagnie d’assurances peut prendre en charge tout ou partie de ces tarifs, en fonction des conditions de votre contrat. Et ce, que la panne se soit produite sur le réseau secondaire ou sur le réseau autoroutier.

Ainsi, nous ne saurions que trop vous recommander d’appeler votre assureur lors d’une panne. En cas de prise en charge, il vous mettra en contact avec un dépanneur situé à proximité si besoin, et/ou vous remboursera les frais éventuellement avancés.

La solution Matmut : L’application Assistance Matmut disponible 24h/24, 7j/7 depuis votre smartphone

À lire aussi : Suivi de la dépanneuse : Assistance en cas de panne ou d’accident

La Matmut vous accompagne

En optant pour la Matmut pour votre assurance auto, vous bénéficiez de l’assistance 24h/24, 7 j/7 en option ou automatiquement  incluse dans certaines formules.

Devis en ligne

Panne d’essence : comment réagir ?

À lire aussi : 

Panne d’essence : comment réagir ? Les conseils Matmut

Le moteur se met à tousser, votre voiture n’accélère plus et s’arrête : vous venez très probablement de tomber en panne d’essence. Rien de grave mais ce désagrément peut devenir problématique sur une route hors agglomération ou sur l’autoroute. Comment réagir si vous êtes confrontés à une panne d’essence ? Tous les conseils de la Matmut.