Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment bénéficier du bonus écologique et quel impact sur l'assurance auto ?

Comment bénéficier du bonus écologique et quel impact sur l'assurance auto ?

Publié en août 2019 - Mise à jour février 2024

Le bonus écologique est une aide incitant à l’achat de véhicules moins polluants. Comment est-il octroyé ? A-t-il un impact sur votre tarif d’assurance auto ?

Les conditions et montants du bonus écologique

Le bonus écologique, souvent surnommé prime voiture électrique, est une aide financière à l’achat de véhicules propres destinée aux particuliers et professionnels.

Mis en place en France en 2008 à la suite du Grenelle de l’Environnement, le bonus écologique entend favoriser l’achat et la location (en LOA ou location avec option d’achat) de véhicules neufs n’émettant pas ou peu de gaz carbonique (CO2). Il s'agit des voitures électriques, des véhicules à hydrogène ou combinant ces deux énergies.

Depuis 2008, beaucoup de critères et le montant des aides du bonus écologique ont évolué, tant au niveau des véhicules concernés qu’au plan du montant des aides. 

Le score environnemental, introduit en 2024, est un indice calculé par l'Ademe (Agence de la transition écologique). Il évalue l'empreinte carbone de la production du véhicule et limite le nombre de voitures éligibles au bonus écologique dont la liste est publiée sur cette page de l'Ademe.

À noter : Pour de plus amples informations (véhicules concernés, montants des aides, conditions d’obtention) sur le bonus écologique, la Matmut vous invite à consulter cette page dédiée : Bonus écologique : l’essentiel sur cette aide à l’achat de voiture électrique.

Les énergies favorisées par le bonus écologique

Le bonus écologique est désormais focalisé sur l’aide à l’achat des seuls véhicules électriques, véhicules à hydrogène (dits “fuel-cell”) ou combinant ces deux énergies.

Les deux-roues, ainsi que les trois-roues et les quadricycles mûs par ces mêmes énergies sont aussi concernés par le dispositif.

Pour être éligible au bonus écologique, le véhicule doit, pour l'essentiel, être neuf, électrique ou/et à hydrogène et immatriculé en France. Il ne doit aussi pas employer de batterie au plomb.

Les véhicules d’occasion “propres” ne sont par contre plus éligibles au bonus écologique depuis la publication du décret du 12 février 2024.

Les montants du bonus écologique

Le montant du bonus dépend de vos conditions de ressources. Pour un véhicule neuf, cette aide peut culminer à 7 000 € (voiture particulière) et 8 000 € (camionnette “propre”).

Le versement du bonus écologique

Le bonus écologique peut être déduit directement de la facture par le concessionnaire qui vous vend le véhicule ou par l’organisme qui vous le loue. Vous pouvez aussi le demander via ce formulaire en ligne.

Le bonus écologique est par ailleurs cumulable, sous conditions, avec la prime à la conversion.

Bon à savoir : Une personne physique ne peut bénéficier qu’une fois tous les trois ans d’un bonus écologique pour une voiture particulière neuve.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’éco-conduite et comment la mettre en œuvre ?

Bonus écologique : quel impact pour l’assurance auto ?

La Matmut et d’autres assureurs encouragent les mobilités durables et l’achat de véhicules moins polluants en particulier les véhicules électriques.

Outre leurs vertus pour l’environnement, ces véhicules électriques présentent aussi moins de risques pour leurs utilisateurs :

  • Si les voitures électriques sont plus efficaces en accélération, leur vitesse moyenne, moindre que celle d’un véhicule thermique, occasionne moins d’excès de vitesse ;
  • L’autonomie globalement limitée des véhicules électriques (à l’exception de quelques modèles haut de gamme) incite à des déplacements plus courts.

Ces caractéristiques entraînent mécaniquement une diminution des risques d’accidents. Et ce, avant même que votre expertise de conducteur intervienne. De ce fait, le tarif des primes d’assurance auto pour les véhicules électriques est moins élevé.

Les acheteurs de véhicules électriques ne se satisfont donc pas de limiter leur impact sur l’environnement. Entre le coup de pouce financier du bonus écologique, les frais énergétiques réduits des véhicules dits propres et les tarifs adaptés de leur assurance auto, ils font aussi de conséquentes économies.

La solution Matmut : les véhicules électriques profitent à la Matmut d’une assurance spécifique, dotée de garanties spécialement adaptées.

À consulter : Comment payer son assurance auto moins cher ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose des contrats d’assurance auto s’adaptant aux besoins et au véhicule de ses assurés.
Les véhicules électriques profitent d’une assurance sur-mesure avec des garanties spécialement dédiées.

Devis en ligne