Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Publié en mai 2021

Après un accident de voiture, un vol de véhicule ou tout autre sinistre, il est nécessaire de prévenir votre assurance rapidement. Mais de combien de temps disposez-vous ? Et quels éléments devez-vous fournir à votre assureur ? Le point sur les documents et les délais pour déclarer un sinistre auto.

Quand déclarer un sinistre auto ?

On considère comme un sinistre tout dommage impliquant une indemnisation de l’assureur, qu’il soit matériel ou corporel. Parmi les sinistres auto, on retrouve notamment le vol de voiture, l’incendie du véhicule, le bris de glace, mais aussi les accidents de la route.

Toutefois, selon le sinistre, le délai de signalement n’est pas le même. Dans le détail, pour réaliser votre déclaration de sinistre, vous disposez de :

  • 2 jours pour un vol de voiture, à compter du jour où vous prenez connaissance du sinistre ;
  • 5 jours pour un accident de la route, un incendie ou un bris de glace, à compter du jour où vous en prenez connaissance ;
  • 10 jours en cas de catastrophe naturelle, après parution de l’arrêté interministériel de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

Bon à savoir
Si vous êtes sociétaire Matmut, vous pouvez très simplement déclarer un sinistre auto. Grâce à cet accompagnement, vous n’avez pas de délai pour réaliser votre déclaration en ligne. Celle-ci se réalise à l’aide d’un formulaire simplifié, d’une saisie guidée, et vous pouvez joindre tous les documents nécessaires en quelques clics.

À lire aussi : Accident corporel : quelle indemnisation par l’assurance ?

Comment déclarer un sinistre auto ?

En cas de sinistre Auto, déclarez-le rapidement à votre assureur pour lui permettre de déterminer les modalités de l'indemnisation, de prendre toutes les mesures pour l'expertise et pour faciliter la remise en état de votre véhicule, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement (sous réserve de votre contrat). 

En ligne, par téléphone ou en Agence, les informations suivants vous seront demandées :

  • le lieu ;
  • la date et l'heure ;
  • la nature du sinistre et les circonstances (vol, collision, sortie de route, etc.) ;
  • la nature des dommages subis par votre véhicule, par celui d'un tiers, par le domaine public (mobilier urbain, chaussée, etc.) ; 
  • l'identité, l'adresse et les coordonnées des assureurs des personnes impliquées (autres conducteurs, victimes potentielles, témoins, etc.). 

Ces éléments sont nécessaires à la constitution et au traitement de votre dossier. 

Autre document à fournir le cas échéant, le volet du constat amiable que vous aurez récupéré. Il détaille notamment les conditions dans lesquelles s'est déroulé le sinistre. Le constat va faciliter la procédure d’indemnisation, en apportant des éléments de compréhension supplémentaires aux assureurs. Pour rappel, une fois que le constat a été signé par les parties impliquées, il n’est plus possible de modifier ou d’apporter des mentions au recto.

En cas de vol, il est nécessaire de joindre à votre déclaration une copie du dépôt de plainte réalisée au commissariat ou en gendarmerie.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi fournir les éléments complémentaires suivants :

  • des photos réalisées sur le lieu de l’accident, avec les véhicules impliqués, afin d’appuyer et illustrer vos déclarations ;
  • le rapport de la police ou de la gendarmerie concernant les circonstances de l’accident ;
  • des témoignages de personnes tierces, en précisant leurs noms, prénoms et coordonnées.

À lire aussi : Voiture incendiée et assurance : comment ça marche ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien, sur les routes, grâce à son assurance auto et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne