Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Rayures, pneus crevés, vitre brisée ou rétroviseur cassé : comment être indemnisé quand sa voiture est vandalisée ?

Rayures, pneus crevés, vitre brisée ou rétroviseur cassé : comment être indemnisé quand sa voiture est vandalisée ?

Publié en février 2019 - Mis à jour en juin 2020

En 2016, 5% des ménages français possédant une voiture ont déclaré avoir été victimes d’un acte de vandalisme contre leur voiture. Pneus crevés, rayures, vitre brisée, rétroviseur cassé : les actes de vandalisme se caractérisent par une atteinte volontaire à des biens publics ou privés comme des véhicules. Chaque année, le nombre de voitures ayant subi un acte de vandalisme est très important. Comment réagir lorsque l’on est confronté à ce type de situation ?ue Qlles sont les règles à respecter pour bénéficier d’une indemnisation de son assurance ? Les principales étapes à suivre.

Est-ce que mon assurance me rembourse si ma voiture est vandalisée ?

En cas de voiture vandalisée, l’indemnisation de la part de l’assurance dépend du contrat d’assurance souscrit. Si la voiture vandalisée est assurée tous risques, les actes de vandalisme sont indemnisés par l’assurance. De plus, une franchise contractuelle sera certainement déduite en fonction de ce que prévoit le contrat souscrit. En revanche, dans le cas d’un contrat d’assurance auto au tiers, les actes de vandalisme ne sont pas pris en charge. L’indemnisation dépend des possibilités de recours contre le ou les auteurs des faits.

Bon à savoir
En cas de vandalisme, l’assuré n’a généralement pas de malus. Mais dans la majorité des cas, la franchise « Dommage » reste néanmoins à la charge de l’assuré, sauf si l'auteur des faits est identifié et qu’un recours à son encontre aboutisse.

À lire aussi : Franchise assurance auto : fonctionnement, types, modalités de règlement

Comment réagir tout de suite après un acte de vandalisme sur sa voiture ?

Porte enfoncée, vitre brisée, rétroviseur endommagé voire arraché, pneu crevé, rayures sur la carrosserie, phares ou feux cassés, présence d’un tag ou graffiti difficile à retirer : les actes de vandalisme sur une voiture peuvent prendre de multiples formes.

La première chose à faire lorsque l’on constate ce type d’acte est de garder son calme et de recueillir rapidement autant de preuves que possible afin d’aller porter plainte. Prenez des photos (de bonne qualité) des dégradations sous tous les angles et recueillez, lorsque cela est possible, des témoignages.

À lire aussi : Voiture incendiée et assurance : comment ça marche ?

Déposer une plainte pour vandalisme

La deuxième étape, selon la gravité de l’acte de vandalisme, consiste à se rendre dans une gendarmerie ou dans un commissariat de police afin de déposer une plainte.

Expliquez la situation en détail et décrivez avec précision les dommages causés à votre véhicule. N’hésitez pas à montrer les photographies que vous avez prises. Conservez le récépissé de plainte qui vous sera remis.

Déclarer l’acte de vandalisme sur sa voiture à son assurance

Si vous êtes couvert pour les actes de vandalisme, effectuez une déclaration auprès de votre assurance dans les plus brefs délais après la constatation des dégâts. Ajoutez à votre demande le récépissé de plainte, les photographies de votre véhicule ainsi que tous les documents que vous jugerez pertinents par rapport à la situation.

Selon le cas de figure, l’organisme d’assurances mandatera un expert afin d’évaluer plus précisément les dégâts. Si le ou les actes de vandalisme sont avérés, l’assurance vous versera les indemnités selon les modalités prévues dans le contrat.

BON À SAVOIR
Il n’est pas rare que les organismes d’assurances auto aient des partenariats avec des garagistes. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet car vous pourrez potentiellement bénéficier de prestations de qualité. Vous aurez par ailleurs l’assurance de vous adresser à un professionnel de confiance en vous tournant vers un partenaire sélectionné par votre assureur.

À lire aussi : Voiture vandalisée et cambriolée : que faire ?

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose différentes formules d’assurance auto : tiers, tiers-vol-incendie, tous risques, tous risques plus. Vous pouvez ainsi choisir l’offre la mieux adaptée selon vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

Franchise assurance auto

À lire aussi :

Franchise assurance auto : comment ça marche ?

En cas d’évènement couvert au contrat d'assurance, son titulaire peut devoir conserver à sa charge une somme : la franchise. Le contrat précise les dommages pour lesquels l'assureur applique une franchise et le montant de la ou des franchise(s) prévue(s). Comment est fixée une franchise ? Comment la régler et dans quels cas de figure ? La Matmut vous explique le mécanisme des franchises en assurance auto.