Parce qu’il existe de nombreux risques routiers, les usagers sont exposés à différents types de sinistres, aux conséquences plus ou moins graves. Quels sont les différents types d’accidents auto ? Êtes-vous couvert par votre assurance ? Explications.
Sommaire
Les différents types d’accidents de voiture et leurs conséquences
Les types d’accidents de voiture
L’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) distingue 3 types d’accidents de voiture :
- Collision solo
Qui n’implique aucun tiers (collision avec un obstacle ou un animal, perte de contrôle du véhicule…) ; - Collision à deux
Qui implique au moins un tiers (accident entre deux voitures, motard renversé…) ; - Multicollision
Qui a lieu entre plusieurs usagers (accident à une intersection, carambolage sur l’autoroute…).
Bon à savoir :
À noter qu'en 2023, 1340 personnes ont perdu la vie dans des accidents sans tiers impliqué(*). Le nombre très important de ce type d'accident « en solo » (plus de 4 accidents mortels sur 10 !) souligne l’importance de la vigilance sur la route et d’une bonne maîtrise de la vitesse ainsi que de la fatigue.
Les dommages matériels
Les sinistres auto, quel que soit leur type, occasionnent généralement des dégâts matériels.
Pour être indemnisé, il vous faudra remplir un constat amiable d’accident et le transmettre à votre assureur.
Votre indemnisation dépend du type de sinistre déclaré et du niveau de couverture souscrit avec votre assurance auto :
- Avec une assurance auto au tiers : vous êtes couvert pour les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à des tiers, grâce à la garantie responsabilité civile ;
- Avec une assurance intermédiaire, comme la formule Tiers-Vol-Incendie, votre couverture est étendue à certains types de sinistres ;
- Avec une assurance Tous Risques, vous bénéficiez du plus haut niveau de protection pour tous les types d’accidents auto, même responsables.
Le + Matmut :
Jeunes conducteurs, à la Matmut, vous bénéficiez de nombreux avantages, comme le Bonus Famille ou le Bonus Booster, afin de payer moins cher votre assurance auto jeune conducteur.
Les dommages corporels
Les dommages corporels englobent les blessures graves ou légères, les décès, mais aussi les conséquences psychologiques et économiques (frais médicaux, invalidité…) engendrées par l’accident auto.
La gravité des dommages influe évidemment sur le montant de l’indemnisation versé aux victimes.
En 2023, le nombre d’accidents corporels sur les routes de France métropolitaine a légèrement diminué par rapport à 2022, avec environ 235 000 personnes blessées (- 0,8 %).
Les usagers vulnérables, à savoir les piétons, les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacements motorisés (EPDM) représentent un tiers des blessés graves (*).
Les hommes sont davantage impliqués dans les accidents mortels : ils représentent 78 % des tués, 75 % des blessés graves, mais aussi 83 % des présumés responsables d’accidents mortels.
Enfin, les jeunes conducteurs entre 18 et 24 ans sont également plus à risque d’accident mortel, tout comme les personnes âgées (75 ans et plus).
Le + Matmut :
La Matmut vous protège en intégrant la Garantie du conducteur dans toutes ses formules d’assurance auto, même au tiers. Ce n'est pas le cas dans beaucoup de solutions du marché...
Grâce à cette garantie, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation jusqu’à 3 millions d’euros en cas de blessures graves.
Pour compléter :
Accidents mortels et blessés sur route en France : les chiffres
Quels sont les principaux facteurs d’accidents auto ?
Quel que soit le type d'accident auto, les causes peuvent être regroupées dans plusieurs catégories :
- Un comportement inapproprié ou une erreur du conducteur : non-respect des règles de circulation (refus de priorité, distances de sécurité insuffisantes, excès de vitesse, manœuvres dangereuses…), fatigue, manque d’attention sur un trajet familier, conduite sous emprise d’alcool ou de stupéfiants, usage du téléphone au volant… ;
- Les facteurs liés aux véhicules : causes techniques, défaut d’entretien du véhicule… ;
- Les facteurs liés à l’infrastructure : défaut de signalisation, types de route… ;
- Les conditions de circulation : environnement, causes météorologiques (pluie, brouillard…), conduite de nuit qui entraîne de la somnolence…
Pour réduire le risque d’accident, il est donc indispensable d’adopter une conduite prudente et un comportement responsable.
À noter que l’omission des équipements de protection (casque, ceinture de sécurité…) augmente le risque de blessures graves en cas de choc et constitue également une cause de mortalité.
Bon à savoir :
D’après les chiffres de l’observatoire national interministériel de sécurité routière, en 2023, la vitesse excessive, l’alcool, l’inattention et la drogue étaient les premiers facteurs à l’origine d’accidents mortels.
À lire aussi :
Les différents types de sinistres auto en assurance
La prise en charge par l’assurance varie selon les types de sinistres, les garanties souscrites et votre responsabilité dans l’accident.
Les accidents responsables
Vous avez renversé un cycliste ? Vous n’avez pas respecté un stop ? Si vous êtes responsable de l’accident, seules vos garanties d’assurance auto vous permettent de recevoir une indemnisation.
Par ailleurs, vous risquez également de subir un malus, qui aura un impact sur le tarif de votre prime d’assurance auto.
Le + Matmut :
La garantie Accident responsable de votre contrat d’assurance auto Tous Risques ou Tous Risques Plus vous couvre contre tous les types d’accidents auto, responsables ou non.
Les accidents à responsabilité partagée
Selon la situation et les circonstances de l’accident (accrochage sur un parking, carambolage…), la responsabilité peut être partagée entre les conducteurs.
Dans un accident à tort partagé, l’assurance auto adverse vous indemnisera à hauteur de 50 % pour vos dommages, et votre propre assurance pourra compléter, à condition d’avoir souscrit les garanties adéquates.
Bon à savoir :
Lors d’une collision en chaîne, votre voiture peut être à la fois percutée et percutante. Vous devez alors remplir des constats amiables sur les lieux de l’accident avec chacun des conducteurs impliqués.
Les accidents non responsables
Un conducteur distrait a embouti l’arrière de votre véhicule ? Un conducteur a grillé un feu et vous a percuté
Lorsque le conducteur adverse est responsable de l’accident, vous recevez une indemnisation pour vos dommages grâce à la garantie Responsabilité civile de son assurance auto.
Bon à savoir :
Les assureurs peuvent mandater un expert pour déterminer les responsabilités dans l’accident.
Les accidents avec un conducteur non identifié ou non assuré
Lorsque le conducteur adverse ne peut pas être identifié (voiture retrouvée endommagée sur un parking, délit de fuite…) ou n’est pas assuré, vous pouvez recevoir une indemnisation de votre assureur en fonction des garanties souscrites.
Même chose pour les collisions avec un animal sauvage ou domestique, qui sont considérées comme des sinistres avec un tiers non identifié.
Lorsque le conducteur adverse n’est pas assuré ou non identifié, vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie d’assurance obligatoire (FGAO).
Le + Matmut :
Votre assurance auto Matmut inclut systématiquement une garantie Protection juridique (1) pour vous défendre sur le plan juridique, par exemple pour vous aider à faire valoir vos droits ou vous assister en cas de poursuites.
La Matmut vous accompagne
Préservez-vous des conséquences de tous types d'accidents avec les assurances Auto Matmut : Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques et Tous Risques Plus. Chaque formule est personnalisable pour s'adapter sur-mesure à vos besoins et votre budget.
Informez-vous gratuitement et sans engagement grâce au devis en ligne.
(*) Source : Bilan 2023 de la sécurité routière.
(1) Prestations de protection juridique suite à accident réalisées par Matmut Protection Juridique, 66 rue de Sotteville 76100 ROUEN.
