Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Encrassement du moteur : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Encrassement du moteur : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Publié en septembre 2020 - Mise à jour mars 2025

L’encrassement du moteur d’un véhicule entraîne une baisse de sa puissance et une hausse de sa consommation de carburant. Il peut aussi entraîner un échec au contrôle technique de la pollution. Quelles sont les causes de ce phénomène mécanique qui affecte les véhicules essence et diesel dès 20 000 kilomètres ? Comment éviter l’encrassement de votre moteur auto ?

3 points à retenir :
• L'encrassement moteur d'une essence ou d'un diesel est un phénomène normal qui affecte les performances et la consommation de carburant.
• Des gestes simples et un entretien régulier du véhicule permettent de ralentir les dépôts, aussi appelés suie ou calamine.
• Votre mécanicien auto peut vous proposer plusieurs méthodes efficaces de décrassage moteur

Qu’est-ce que l’encrassement du moteur ?


Un moteur essence ou diesel encrassé ne constitue pas une anomalie, mais résulte du fonctionnement normal du véhicule.

Encrassement du moteur : un phénomène normal

Diesel ou essence, tous les moteurs à explosion fonctionnent sur le principe d’une combustion et produisent, par conséquent, des résidus : gaz et suies. Si ceux-ci sont en partie évacués par le pot d’échappement, des dépôts, aussi appelés calamine, restent et souillent ces différents organes du moteur :

  • Cylindres ;
  • Pistons ;
  • Soupapes ;
  • Injecteurs ;
  • Turbo ;
  • Filtre à particules situé sur la ligne d’échappement ;
  • Vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) qui récupère une partie des gaz d’échappement pour les réinjecter dans le moteur (souvent diesel).

Le phénomène d’encrassement du moteur commence dès le premier kilomètre et évolue dans le temps. On estime qu’un véhicule sur deux est encrassé à partir de 20 000 kilomètres, soit deux ans en moyenne après la date de première mise en circulation pour une voiture essence, et un an et demi pour un diesel.

Les facteurs aggravants d’un encrassement du moteur

Même si l’encrassement du moteur est normal, certaines pratiques accélèrent sa progression :

  • La conduite urbaine : rouler à un faible régime moteur favorise le dépôt de calamine. Les véhicules qui effectuent uniquement des trajets courts en agglomération, avec de nombreux arrêts et redémarrages, sont donc plus exposés à l’encrassement du moteur ;
  • Un mauvais entretien du moteur de la voiture : en plus des organes « classiques » des automobiles, les nouveaux dispositifs anti-pollution comme le filtre à particules et la vanne EGR, renforcent le phénomène d’encrassement ;
  • Un carburant de mauvaise qualité : la présence d’impuretés dans l’essence favorise l’encrassement.

Les signes d'un moteur encrassé

Un certain nombre de dysfonctionnements ou de changements de comportement du véhicule peuvent indiquer qu’un moteur est encrassé :

  • Augmentation de la consommation de carburant essence ou diesel ;
  • Perte de puissance à l’accélération ;
  • Vitesse de pointe réduite ;
  • Difficultés au démarrage, surtout à froid ;
  • Émission de fumée noire au niveau de l’échappement ;
  • Bruit de cliquetis du moteur.

Certains de ces symptômes peuvent annoncer d’autres problèmes mécaniques. Renseignez-vous auprès de votre garagiste.

Bon à savoir : Sur certains véhicules parmi les plus récents, des voyants ou des informations textuelles (sur l’écran central) peuvent signaler un encrassement du moteur. Consultez le manuel de votre voiture pour les connaître.

Les conséquences graves de l’encrassement du moteur

Si un moteur encrassé altère les performances de la voiture, il peut, sur le long terme, menacer l’intégrité des pièces du moteur. Parmi les « pannes » susceptibles d’apparaître :

  • Grippage des injecteurs ;
  • Colmatage des soupapes par les suies de la combustion ;
  • Filtre à particules encrassé qui ne parvient plus à remplir sa mission ;
  • Vanne EGR endommagée.

Un moteur encrassé pollue plus

L’encrassement du moteur augmente la consommation de carburant et produit donc plus de polluants : CO2, oxyde d’azote et autres gaz polluant l’atmosphère.

En outre, un moteur trop encrassé ne passera pas le contrôle technique, en raison d’un non-respect des normes anti-pollution. Dans ce cas, le nettoyage du moteur sera nécessaire avant la contre-visite.

À lire aussi : Contre-visite de contrôle technique : comment ça marche ?

Éviter l’encrassement du moteur : les bons réflexes

Pour éviter ou au moins retarder l’encrassement du moteur, il est recommandé d’adopter quelques bonnes pratiques et de faire régulièrement l’entretien de votre véhicule.


Adapter sa conduite

Une méthode simple et efficace pour prévenir l'encrassement moteur consiste à faire monter régulièrement le régime moteur. En augmentant les tours par minute sur route, la température du moteur s’élève, ce qui favorise la combustion et l'élimination des suies.

Pour un nettoyage optimal par cette méthode, maintenez le régime moteur au-dessus de 3 000 tours par minute pendant au moins 30 minutes consécutives. Concrètement, roulez à une vitesse minimale de 90 km/h sans dépasser la quatrième vitesse. Cette technique, temporairement plus gourmande en carburant, permet un nettoyage "naturel" et efficace du moteur.

De longs trajets sur autoroute à vitesse constante sont également conseillés.

Cette méthode est recommandée en particulier pour les conducteurs effectuant surtout des trajets courts en milieu urbain, propices à l'encrassement moteur.

À lire aussi : Qu'est-ce que l'éco-conduite et comment la pratiquer ?

Ajouter un additif nettoyage moteur

De nombreuses marques proposent des additifs de nettoyage pour les moteurs diesel et essence sous différentes appellations : nettoyant moteur essence, décrassant moteur diesel, décalaminage moteur intégral... Ils sont en vente dans les centres auto et garagistes.

Ces additifs contiennent des molécules aux propriétés détergentes. Ils nettoient les injecteurs, le turbo, le filtre à particules, la vanne EGR, soit toutes les parties du moteur où les suies et les calamines s’accumulent.

Quelle que soit la marque, ces additifs doivent être ajoutés au carburant lors d’un plein. L’opération est à rééditer en moyenne 2 ou 3 fois par an, selon la nature de vos déplacements (urbains, autoroute…) et/ou au moment de la vidange.

À retenir : Ces produits doivent être manipulés avec précaution et dans le respect des recommandations du fabricant. En effet les adjuvants sont corrosifs et polluants. Leur usage est par ailleurs déconseillé pour certaines automobiles anciennes.

Assurer l’entretien régulier de son véhicule

Conformément aux préconisations du constructeur, effectuez un entretien régulier de votre voiture :

  • Vidange de l’huile moteur ;
  • Changement du filtre à huile ;
  • Changement du filtre à carburant.

À lire aussi : Tout savoir sur le carnet d’entretien de votre véhicule

Décrasser un moteur : les différentes méthodes

Malgré les mesures préventives, il arrive qu'un moteur présente un encrassement avancé. Les garagistes et les centres auto peuvent remédier au problème via un nettoyage moteur ou décalaminage.

Les prix dépendent de la marque du véhicule, de son âge, du niveau d’encrassement du moteur et de la technique utilisée. Demandez des devis.

Le nettoyage chimique du moteur

Le traitement chimique du moteur doit impérativement être réalisé dans un centre auto spécialisé. Après analyse via des appareils de contrôle spécifiques, le garagiste procèdera au nettoyage des parties encrassées :

  • Nettoyage des injecteurs ;
  • Nettoyage du filtre à particules ;
  • Nettoyage du turbo ;
  • Nettoyage du système d’admission.

En fonction du niveau d’encrassement du moteur, certaines pièces défectueuses comme la vanne EGR pourront être changées.

Le décalaminage à l’hydrogène

Il s’agit d’introduire de l’hydrogène pulsé dans le moteur grâce à une machine spéciale qui se raccorde aux différents organes. Sur un moteur diesel, le mélange est injecté par la vanne EGR.

Le bloc moteur va alors monter en température et, comme dans un four de cuisine, une pyrolyse va décoller et brûler les suies qui encrassent le véhicule. Les résidus sont récupérés dans un filtre temporaire, installé dans la machine de décalaminage.

Ce traitement très technique doit être fait dans un centre spécialisé.

La Matmut vous accompagne

Évitez l’encrassement du moteur de votre véhicule et assurez le avec une des formules auto Matmut, pour bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins, réactive et modulable. Les bons conducteurs sont par ailleurs récompensés avec le Bonus Matmut !

Devis en ligne