Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Erreur de carburant : quelles conséquences ?

Erreur de carburant : quelles conséquences ?

Publié en juillet 2019 - Mis à jour en octobre 2022

Se tromper de carburant en faisant le plein peut vous arriver, comme à n’importe qui ! À cause de la fatigue, parce que vous avez récemment changé de véhicule, ou, plus rarement, du fait d’une erreur de la part de la station-service. Quelles sont les conséquences pour votre véhicule ? Que faut-il faire ? Combien cela va-t-il vous coûter ?

J’ai mis de l’essence dans une voiture diesel

Quels sont les risques à rouler avec de l’essence à la place de diesel ?

Mettre de l’essence à la place de diesel peut être toléré dans une certaine mesure par le véhicule, si les proportions ne dépassent pas 10 % de super sans plomb 95/98 (15 % en hiver) ou 3 % pour les moteurs diesel à rampe commune (TDI, CDI, HDI, DCI, CRDI…).

Hélas, quand on se sert à la pompe, on a toutes les chances de dépasser ces proportions ! L’erreur de carburant peut alors endommager le moteur, notamment la pompe à injection. Dans ce cas, il faut absolument vidanger le moteur.

Bon à savoir : Selon les cas de figure, une analyse complète du véhicule n’est pas à exclure. Avec un impact sur le prix de la réparation de l’erreur de carburant.

 

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Si vous ne vous êtes pas rendu compte à la pompe de votre erreur de carburant, vous serez certainement alerté(e) par de violents bruits de hoquet et des cliquetis, après la mise en marche du moteur ou une fois sur la route.

 

Que faire ?

Si vous avez déjà commencé à rouler, la première chose à faire après avoir pris conscience de votre erreur de carburant est de vous garer et de couper le moteur, dans les plus brefs délais. Cette réaction est nécessaire pour limiter les dégâts dans votre moteur et éviter de vous mettre en danger à cause d’un dysfonctionnement du véhicule.

Appelez ensuite votre assureur pour vérifier si vous pouvez bénéficier de ses services d’assistance et faire acheminer votre véhicule chez un garagiste. Ce dernier effectuera une vidange ou siphonnera le réservoir afin que vous puissiez remplir votre réservoir avec le bon carburant et rouler à nouveau sans danger.

Si vous n’avez pas de garanties d’assistance dans le cadre de votre contrat d’assurance auto, vous devez recourir à une dépanneuse par vos propres moyens.

Si vous vous rendez compte de votre erreur de carburant à la pompe – le meilleur cas de figure –, ne remettez surtout pas le contact ! Poussez votre voiture afin de libérer la pompe pour les autres automobilistes. Et avant de prendre contact avec votre assureur ou avec un dépanneur, faites part de votre problème au personnel de la station-service. Certaines stations sont en effet équipées pour effectuer une vidange sur place.

 

Combien coûte la réparation d’une erreur de carburant ?

Le prix de la réparation d’une erreur de carburant est variable. Il faut compter de l’ordre de 150 à 200 € pour la vidange (2 heures de main-d’œuvre en moyenne). Mais le coût exact dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels le type de véhicule, la quantité de carburant à extraire ou encore le degré d’atteinte du moteur (notamment si vous aviez mis le contact, voire commencé à rouler). À ce prix s’ajoutent les frais de dépanneuse s’ils ne sont pas pris en charge par votre assurance.

 

Une erreur de carburant peut-elle être prise en charge par mon assurance ?

Cela dépend des garanties offertes par votre contrat d’assurance auto. Selon les cas, les frais de dépanneuse et les frais de vidange seront à votre charge ou non. Pensez donc à vérifier les clauses de votre contrat d’assurance relatives à la prise en charge d’une erreur de carburant.

A la Matmut, l’erreur de carburant rentre dans la garantie Assistance au véhicule et aux personnes transportées, inclue dans tous les formules d’assurance auto. Si vous faites face à cette situation, vous allez donc pouvoir contacter l’Assistance Matmut en cas de panne à plus de 50km de chez vous.

Bon à savoir : Vous pouvez également choisir en option la garantie Assistance 0km/Rétention administrative du permis de conduire dans les formules Tiers, Tiers-Vol-Incendie et Tous Risques afin de profiter d’une assistance à moins de 50km de chez vous (déjà inclue dans la formule Tous Risques Plus).

 

Les autres types d’erreurs de carburant

J’ai mis du gazole dans une voiture à essence non catalysée

Si la proportion de gazole dépasse 10 % du volume total de carburant, une vidange sera nécessaire. Au-dessous de cette limite de 10 %, le moteur doit normalement supporter le mélange. Il émettra probablement de la fumée et des cliquetis, mais la voiture devrait continuer à rouler.

 

J’ai mis du gazole dans une voiture à essence catalysée

Cette erreur ne devrait en théorie pas être possible ! L’orifice de remplissage du réservoir est en effet trop petit pour que l’on puisse y introduire un pistolet à gasoil.

 

J’ai mis du SP95 dans une ancienne voiture à essence

Il faudra faire l’appoint avec du SP98. Attention, cette erreur de carburant ne doit pas être répétée !

Le conseil Matmut : En cas d’erreur de carburant, il est toujours préférable de recourir aux services d’un professionnel pour vidanger votre véhicule. N’essayez pas de le faire vous-même. Le mélange essence-diesel présente de forts risques d’explosion.

La Matmut vous accompagne...

Erreur de carburant, panne de véhicule, accident de la circulation, perte des clefs… La Matmut vous propose ses services d'assistance 7 J/7 et 24 h/24. Elle met à votre disposition des contrats d’assurance auto adaptés à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne