Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment financer sa première voiture ?

Comment financer sa première voiture ?

Publié en mars 2020

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et il vous faut désormais investir dans votre première voiture. Si vous avez le choix entre une voiture d’occasion et une voiture neuve, il vous faut surtout trouver un moyen de la financer. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Acheter sa voiture comptant 

Première possibilité : vous disposez des fonds nécessaires pour acheter votre première voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve. Inutile de souscrire un crédit, donc. Cela signifie également que vous éviterez de payer des frais supplémentaires, inhérents au prêt.

Souscrire un crédit : oui, mais lequel ? 

Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour acheter le véhicule que vous convoitez, vous pouvez souscrire un prêt auprès d’un établissement bancaire. La plupart d’entre eux proposent des crédits sur mesure et spécialement dédiés aux jeunes conducteurs.

 Souscrire un crédit personnel

Pour financer votre première voiture, il est possible de souscrire un crédit personnel auprès de votre banque. Vous établissez avec votre organisme bancaire le montant à emprunter ainsi que les mensualités à payer, et la durée du remboursement – selon vos possibilités évidemment.

 Souscrire un crédit auto jeune conducteur

Certains organismes bancaires proposent des solutions aux jeunes conducteurs pour l’achat de leur véhicule. Le prêt auto jeune conducteur est un crédit auto qui peut s’avérer plus souple selon les banques. Dans certains cas, le remboursement peut être réalisé en différé de plusieurs mois ou certaines mensualités peuvent être repoussées en cas de problème de trésorerie.  

Bon à savoir
Ce type de crédit est un crédit « affecté », c‘est-à-dire qu’il est destiné uniquement à l’achat d’un véhicule, sur fourniture de justificatif d’achat.

 Faire appel aux constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles proposent aussi ce genre de prêt pour faciliter l’accessibilité de leurs voitures au plus grand nombre. En partenariat avec des organismes de crédits, ils mettent à votre disposition des packages complets comprenant en général le prix de la voiture, une assurance et l’entretien du véhicule. Dans certains cas, l’offre promotionnelle est proposée avec un crédit à 0 % - solution avantageuse pour les jeunes conducteurs.

Et la location ?

Pour financer votre première voiture, et si vous optiez pour la location ? Entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LDD), il ne reste qu’à choisir.

  • Opter pour une LOA
    Cette solution permet aux jeunes conducteurs de louer une voiture neuve à condition de payer un loyer fixe comprenant le prix du véhicule, la durée de la location, le kilométrage annuel parcouru et l’apport initial de conducteur. La durée de ce type de location oscille entre 2 et 6 ans. À l’issue de la période choisie, le client décide de rendre le véhicule loué ou de l’acheter. 
  • Préférer une LLD
    La LLD fonctionne globalement comme une LOA (loyer, options, kilométrage, durée, etc.), à la différence que le véhicule prêté est à rendre à l’issue de la période prédéfinie, allant de 1 à 6 ans. Au terme de cette période, le conducteur se voit attribuer un nouveau véhicule neuf, qu’il louera à nouveau pour une durée donnée.

 À lire aussi : Location Longue Durée (LLD) d’une voiture : ce que vous devez savoir

Aides financières à l’achat d’une voiture : c’est possible 

Différents organismes proposent des aides financières pour l’achat d’une voiture à certaines conditions. C’est le cas notamment de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de Pôle Emploi ou de certaines associations qui proposent des aides spécifiques pour la mobilité des jeunes chômeurs, ou des micro-crédits dans le cas des associations. Renseignez-vous auprès de ces organismes pour connaître les conditions d’attribution de ces aides.

Pour rappel : n’oubliez pas les autres frais 

Avant de vous lancer dans l’achat de votre première voiture, choisissez le modèle le plus adapté à votre budget quotidien et à l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule. En effet, certains modèles demandent un budget conséquent pour un jeune conducteur, que ce soit en termes de consommation de carburant, de prix de l’assurance, du montant de l’entretien régulier, ou encore de coût du stationnement, etc. Par ailleurs, un véhicule neuf et un véhicule d’occasion ne demanderont pas les mêmes frais au quotidien. Ne laissez rien au hasard et faites le bon choix.

À lire aussi : Jeunes conducteurs : comment choisir sa première voiture ?

 

La Matmut vous accompagne

La Matmut adapte ses contrats d'assurance auto selon les besoins de ses assurés. Vous êtes jeune conducteur et vous cherchez une assurance auto sur mesure ? Découvrez toutes les garanties proposées par la Matmut aux jeunes conducteurs.

Devis en ligne