Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Achat d'un véhicule : neuf ou occasion ?

Achat d'un véhicule : neuf ou occasion ?

Publié en Mars 2020

Acheter une voiture est un investissement important. Avant de parler modèle de voiture, il va falloir faire un choix entre l’achat neuf ou d’occasion. Chacune de ces deux solutions a ses avantages et ses inconvénients. Zoom sur les éléments à considérer pour vous aider à choisir entre une voiture neuve ou d’occasion.

Le prix à l’achat : le véhicule d’occasion plus avantageux

La grande différence entre une voiture neuve et d’occasion réside en premier lieu dans le prix d’achat. Une voiture neuve coûte généralement bien plus cher qu’un véhicule vendu d’occasion. Selon l’étude annuelle publiée par L’Argus, les Français dépensent en moyenne 26 000 € pour une voiture neuve contre environ 16 000 €, pour les véhicules d’occasion. Pas toujours facile de dépenser une telle somme pour les ménages les plus fragiles financièrement. L'occasion séduit aussi les jeunes conducteurs avec un budget limité, à la recherche d’un véhicule leur permettant de faire leurs preuves au volant.  [RH3] 

Par ailleurs, un véhicule neuf perd rapidement sa valeur d’achat. Il faut compter une décote d’environ 20 à 30 % la première année. Si vous êtes un conducteur occasionnel ou si vous n’avez pas prévu de conserver le véhicule sur la durée, investir dans une voiture neuve n’est pas judicieux sur le plan économique. À vous de définir vos priorités.

Bon à savoir
Il est possible de trouver une voiture neuve au prix d’un modèle d’occasion relativement récent (environ 1 à 2 ans). Il faut généralement se rendre chez les concessionnaires proposant des véhicules invendus à des prix plus abordables. Il faut compter environ 20 % de baisse par rapport au prix de la voiture neuve.

Fiabilité du véhicule : l’intérêt d’un véhicule neuf

Contrairement à l’occasion qui peut générer quelques surprises mécaniques, l’achat d’un véhicule neuf est la garantie de profiter d’une voiture fiable à tout niveau. Ce n’est pas toujours le cas pour les voitures d’occasion qui peuvent présenter une certaine usure. Au moment d’acheter un véhicule d’occasion, il vous faudra être particulièrement attentif à l’état général de la voiture pour éviter les arnaques relativement courantes – surtout lorsqu’il s’agit d’une transaction de particulier à particulier. Il est conseillé de se tourner vers un revendeur en concession.

À lire aussi : Voiture d’occasion : comment se protéger d’un vice caché ?

Coûts quotidiens d’utilisation : des éléments à considérer pour vous décider

Pour choisir entre un véhicule neuf ou d’occasion, il faut prendre en compte divers paramètres comme les coûts à prévoir à l’usage.

  • Entretien du véhicule

Par définition, une voiture neuve ne demande que des contrôles de routine, généralement. Aucun contrôle technique à prévoir avant les 4 ans du véhicule, contrairement aux voitures d’occasion qui doivent effectuer les tests tous les deux ans. Par ailleurs, un véhicule neuf est couvert par la garantie constructeur qui court généralement sur plusieurs années ou un kilométrage défini par le constructeur. Cette garantie prend en charge certaines réparations de pièces et l’entretien général du véhicule revient moins cher. D’un autre côté, le propriétaire d’une voiture d’occasion doit prévoir des réparations parfois coûteuses au fil des kilomètres parcourus

  • ·Consommation de carburant

Plus il est récent, plus le véhicule est doté des dernières technologies pour limiter la consommation de carburant et ainsi répondre aux différentes normes. En revanche, un véhicule d’occasion consomme généralement davantage – un élément qui peut peser lourd sur le budget d’un foyer. Au-delà de la consommation de carburant, certains modèles d’occasion sont concernés par un malus au moment de l’immatriculation.

  • Assurance auto

L’avantage cette fois-ci revient à la voiture d’occasion en fonction de l'âge du véhicule. En effet, ce type de véhicule ne demande pas nécessairement de souscrire une assurance auto tous risques. Une assurance au tiers peut suffire pour vous couvrir. Cela est surtout valable pour les véhicules d’occasion anciens. En ce qui concerne les voitures neuves, il est généralement vivement conseillé de souscrire une assurance auto tous risques compte tenu de l’investissement financier effectué.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Que vous optiez pour un véhicule neuf ou d’occasion, n’oubliez pas l’assurance auto avant de prendre la route ! Choisissez parmi nos différentes solutions pour profiter d’une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget

Devis en ligne

Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir ?

À lire aussi : 

Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir ?

Vous venez d'acheter un véhicule et vous souhaitez à présent choisir l'assurance auto la plus adaptée, sans dépenser trop. Comment choisir entre la formule au tiers ou tous risques ? Quelles sont les différences entre ces deux types d'assurance, et laquelle est la plus adaptée à votre profil ? La Matmut vous conseille.