Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Panne mécanique : mon assurance me couvre-t-elle ?

Panne mécanique : mon assurance me couvre-t-elle ?

Publié en mars 2021

La panne de voiture est un événement imprévisible qui peut gâcher la vie des automobilistes. Bloqué sur le bord de la route, ou incapable de démarrer la voiture dans le garage ? Que faire ? Est-ce que la panne mécanique est prise en charge par l’assurance ?

Qu'est-ce qu'une panne mécanique ?

Une panne mécanique, comme son nom l'indique, est une panne qui touche les éléments mécaniques, électriques, hydrauliques ou électroniques d'un véhicule. Cette panne peut parfois immobiliser le véhicule et donc nécessiter un dépannage vers un garage pour réparer ou changer les éléments défaillants.

Quelle prise en charge pour une panne mécanique ?

En cas de panne mécanique, si votre contrat d'assurance auto comprend une garantie assistance, prenez contact avec votre assureur qui se chargera de faire dépanner votre véhicule ou de vous indiquer les garages partenaires les plus proches. Dans ce cas, la garantie entre en jeu et les frais de remorquage sont pris en charge. Si vous ne disposez pas de garantie assistance, tous les frais de remorquage seront à votre charge. Des franchises kilométriques peuvent s'appliquer en fonction des garanties proposées par les contrats. Dans la grande majorité des cas 50 km. 

Bon à savoir
La garantie assistance en cas de panne et la franchise de 50 km du domicile figurent dans tous les contrats d'assurance auto de la Matmut, et ce, dès la formule tiers. *

Une fois le véhicule récupéré par le garage le plus proche, le professionnel réalise un diagnostic de la panne, vous informe sur la prestation à réaliser et son prix. En fonction des garanties souscrites et l’âge de votre véhicule, ces frais peuvent être pris en charge par votre contrat d’assurance.

Si le véhicule concerné est encore couvert par la garantie constructeur, les réparations en lien avec un problème mécanique, électrique ou encore électronique seront prises en charge par le constructeur automobile. Si le véhicule n'est plus couvert par cette garantie légale, alors les frais de réparation seront à votre charge, sauf si vous avez souscrit une garantie panne mécanique, en inclusion ou en option de votre contrat d’assurance auto.

À lire aussi : Panne de voiture : comment réagir ?

Zoom sur la garantie panne mécanique

La garantie panne mécanique est une garantie spécifique, souvent incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques, ou proposée en option au contrat.

Quels risques sont couverts dans la garantie panne mécanique ?

Différents types de pannes sont pris en charge par la garantie mécanique. Ils varient d'un contrat d'assurance à un autre. Les formules de base sont par exemple moins intéressantes pour l'assuré qu'une formule plus complète, puisque certains dysfonctionnements peuvent ne pas être pris en charge.

Ces formules bon marché concentrent leur remboursement sur les éléments essentiels du véhicule, à l'instar de la boîte de vitesses ou du moteur. Pour une prise en charge plus intéressante, mieux vaut donc se tourner vers une garantie panne mécanique un peu plus coûteuse, mais aussi plus complète. Davantage d'éléments seront pris en charge par l'assurance, comme l'embrayage, les circuits électriques et de refroidissement, ou encore la transmission, entre autres.

Pourquoi ajouter la garantie panne mécanique à son contrat d’assurance auto ?

La garantie panne mécanique ne figure pas dans tous les contrats d’assurance auto. Il peut donc être intéressant de vérifier sa présence dans le contrat d’assurance auto que vous visez avant de souscrire. Cette garantie a plusieurs avantages pour le propriétaire du véhicule assuré. Elle est particulièrement pratique, notamment pour les conducteurs de véhicules d'occasion. La majorité des contrats d’assurance prévoit que la garantie ne peut être souscrite au-delà d’une limite d’âge du véhicule (en général 8 ans) et cesse ses effets à une date d’anniversaire du véhicule (en général 10 ans). Elle permet de se prémunir contre les aléas mécaniques subis par le véhicule et réduit les frais afférents, puisque certaines réparations peuvent être entièrement prises en charge, selon le type de couverture choisie.

À lire aussi : Panne : combien coûte le remorquage d’un véhicule ?

La Matmut vous accompagne

À la Matmut, la garantie panne mécanique figure en inclusion dans la formule Tous risques plus et est proposée en option dans la formule Tous risques du contrat Auto 4D. Prenez la route avec le bon contrat d’assurance auto.

Devis en ligne

* Prestations d’assistance réalisées par IMA GIE