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Panne de batterie : comment démarrer quand même ?

Publié en septembre 2020 | Mis à jour en août 2022

C’est un grand classique : vous êtes en retard, une réunion cruciale vous attend, à moins que ce soit votre petit dernier qui vous guette déjà à la sortie de l’école… Et soudain, panique : votre voiture ne répond pas ! La batterie vient de vous lâcher. Que faire pour démarrer quand même ? Quelles précautions prendre ? Et quelles bonnes pratiques adopter pour ne jamais revivre ça ?

Panne de batterie : que faire pour démarrer quand même ?

Quel automobiliste n’a pas été confronté, au moins une fois dans sa vie, à une panne de batterie ? Quelle qu’en soit l’origine (stationnement prolongé, variation brutale de température, phares restés allumés…), le résultat est toujours le même : votre voiture ne répond plus.

Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de recharger la batterie de votre voiture et de démarrer tout de même.

 

La méthode « système D » : pousser la voiture

Votre batterie déclare forfait et vous ne disposez d’aucun accessoire (câbles ou « booster ») pour la recharger ? Pas de panique : vous pouvez démarrer en poussant la voiture.

 

Pour être simple, la méthode exige cependant deux personnes : une au volant, l’autre à l’extérieur, pour lancer le véhicule. Si jamais vous êtes seul, n’hésitez pas à demander l'aide d’un voisin ou d’un passant. Vous avez très peu de risques d’essuyer un refus : l’opération prend à peine quelques minutes. 

 

Voici comment procéder :

  • Débrayez ;
  • Mettez le véhicule en seconde ;
  • Laissez votre partenaire pousser ;
  • Dès que la voiture a pris assez de vitesse, tournez la clé de contact, relâchez l’embrayage en douceur et appuyez sur l’accélérateur. Le moteur devrait alors démarrer ;
  • N’hésitez pas à répéter l’opération si besoin.

 

Nos astuces :

  • Évitez les pentes trop fortes, qui vous feraient prendre trop de vitesse ;
  • Gardez un œil sur la route et la circulation autour de vous, afin d’éviter tout accident ;
  • Une fois le moteur reparti, roulez au moins 30 bonnes minutes pour que votre batterie se recharge suffisamment.

Bon à savoir : Attention, cette méthode à ses limites ! Elle ne s’applique qu’aux véhicules à essence. Inutile de l’essayer avec une voiture diesel : ce carburant, qui induit un tout autre fonctionnement mécanique, est rétif à ce type de démarrage. Notez par ailleurs que votre batterie de voiture ne doit pas être totalement « à plat ». Il doit en effet lui rester un soupçon d’électricité pour espérer relancer le moteur en la poussant.

 

À lire aussi : À quoi correspondent les voyants d’une voiture ?

 

La méthode la plus courante : l’usage des câbles de démarrage

Vous possédez des câbles de démarrage, qui dormaient jusque-là dans votre coffre ? Réjouissez-vous ! Ils vont enfin servir et, surtout, vous tirer d’embarras. Ces câbles électriques sont en effet la meilleure option pour faire repartir une batterie récalcitrante. Que vous rouliez à l’essence ou au diesel. Que la batterie soit complètement « à plat » ou non.

 

Seule contrainte : vous devez disposer d’un autre véhicule… auquel raccorder les câbles, permettant de brancher votre batterie de voiture. Là encore, si vous tombez en panne loin de tout proche ou parent susceptible de vous dépanner, n’hésitez pas à solliciter aussi bien les automobilistes que les personnes résidant à proximité : vous avez de fortes chances qu’elles vous viennent en aide.

 

Une fois que vous disposez d’un second véhicule, voici la marche à suivre :

  • Garez l’autre voiture face à la vôtre (si possible sur une surface horizontale), serrez les freins à main et ouvrez les deux capots ;
  • Assurez-vous que les moteurs des deux automobiles sont arrêtés.
  • Retirez les caches de protection des deux batteries ;
  • À l’aide des câbles, raccordez à présent votre batterie à celle du véhicule de secours en procédant comme suit :
  • Placez les pinces du câble noir sur la cosse négative (repérable au signe « - ») du véhicule de secours et sur la cosse négative du vôtre ;
  • Branchez ensuite les pinces du câble rouge sur la cosse positive (repérable au signe « + ») du véhicule de secours et sur la cosse positive du vôtre ;
  • Démarrez le moteur de la voiture de secours (sinon, vous risquez d’en vider la batterie !) ;
  • Essayez de démarrer votre moteur ;
  • Si cela ne fonctionne pas, patientez quelques minutes et faites un nouvel essai ;
  • Lorsque votre voiture a enfin démarré, laissez tourner le moteur une dizaine de minutes ;
  • Pendant ce temps, retirez le câble rouge en commençant par votre véhicule, puis le câble noir de la même manière ;
  • Enfin, prenez le volant de votre voiture et parcourez au moins une vingtaine de kilomètres.

 

Votre batterie de voiture aura alors suffisamment d’énergie pour le prochain démarrage. Les trajets suivants finiront de la recharger.

 

Bon à savoir : Gardez à l’esprit que vous manipulez des câbles électriques. Ce qui impose quelques précautions. En premier lieu : n’effectuez pas cette opération par temps de pluie ou sur un terrain humide (flaques d’eau, pelouse fraichement arrosée…). Par sécurité, ôtez vos bijoux (bagues, chaînes, bracelets…), délestez-vous de vos clefs et de tout objet métallique : ils peuvent interférer avec les pôles de la batterie. Mieux vaut par ailleurs enfiler des gants et des lunettes de protection avant le dépannage. Sans oublier d’éloigner les enfants du capot : étincelles et courts-circuits peuvent survenir durant l’opération !

L’alternative pratique : le recours au « booster »

En cas de panne de votre batterie de voiture, vous pouvez également utiliser un « booster ». Munis de câbles qui viennent directement se connecter à votre équipement, ce type de démarreur permet de revigorer une batterie en quelques minutes. 

 

Compacts (donc faciles à transporter) et rechargeables partout (sur une prise 220 volts voire sur votre ordinateur, via un port USB), ces « boosters » ont le mérite d’être nomades et efficaces : ils délivrent en effet un courant assez puissant pour redémarrer votre voiture.

 

Autre avantage : ils permettent de recharger sa batterie seul, sans avoir à solliciter un tiers, prêt à vous pousser ou à mettre sa voiture à votre disposition. Sacrément utile, notamment en rase campagne, loin de tout, ou en plein nuit, s’il n’est pas âme qui vive autour de vous !

 

Pensez toutefois à recharger votre « booster » de temps à autres, sa batterie se déchargeant naturellement lors d'une longue période de non utilisation.

 

À lire aussi : Tout savoir sur le carnet d’entretien du véhicule

 

Panne de batterie : comment l’éviter ?

On s’en doute, en matière de batterie comme ailleurs, le risque zéro n’existe pas. Mais il est possible de réduire drastiquement les aléas de la panne. Pour y parvenir, 3 astuces : bien connaître le fonctionnement de sa batterie, la ménager et veiller à son entretien.  

 

Connaître sa batterie : durée de vie et symptômes de « fatigue »

Sachez qu’en général, la durée de vie d'une batterie de voiture est de 4 à 5 ans.

 

Mais il ne s’agit là que d’une moyenne. De nombreux facteurs peuvent en effet l’user prématurément : conditions météos, environnement de circulation, type d’utilisation, etc.

 

À titre d’exemples : si vous roulez principalement en ville, vous multipliez arrêts et démarrages, ce qui sollicite davantage votre batterie… et sa durée de vie s’en trouve écourtée. De même, si vous n’effectuez que de petits trajets, votre batterie n’est jamais en condition d’opérer une recharge optimale… elle s’use nécessairement plus vite. 

 

Quels que soient vos usages, mieux vaut être attentif à l’état de votre batterie et savoir repérer ses signes de « fatigue ». Voici les plus courants :

  • Un mauvais fonctionnement des équipements électriques (vitres, phares, radio, etc.) ;
  • Des difficultés répétées à démarrer, notamment par temps froid ;
  • Des cosses oxydées ou en mauvais état ;
  • Une décharge trop rapide ou une tension anormale.

 

Face à ces symptômes, ne traînez pas : faites changer votre batterie de voiture au plus vite. Toute négligence rendant la perspective de tomber en panne… un peu moins hypothétique chaque jour !

 

Ménager sa batterie : bonnes pratiques et entretien

Pour prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture, nul besoin d’être un mécano hors pair. Adopter les bons réflexes et veiller régulièrement à son entretien suffit.

 

Côté bonnes pratiques :

  • Pensez à ne pas laisser trop longtemps votre voiture inactive : l’immobilité prolongée décharge en effet peu à peu la batterie, jusqu’à la « mettre à plat » ! Il est donc recommandé de démarrer votre auto régulièrement et de laisser tourner le moteur quelques minutes ;
  • Si vous avez l'habitude de ne rouler qu'en ville ou sur de courtes distances, veillez à effectuer périodiquement des trajets assez longs pour bien recharger la batterie ;
  • Limitez, autant que possible, l’usage de la climatisation et des appareils électroniques embarqués (PC, tablette, portable…). Branchés dans la voiture, ils deviennent vite énergivores et fatiguent l'accumulateur de votre batterie, mettant à mal son niveau de charge.

 

Côté entretien :

  • Vérifiez régulièrement l'état de l'alternateur (qui permet à la batterie d'enclencher le démarrage du moteur). Si celui-ci est défaillant, la batterie, trop sollicitée, connaîtra une usure accélérée ;
  • Contrôlez de temps à autres le niveau de l'électrolyte. Ce liquide contenu dans la batterie a en effet tendance à s’évaporer au fil du temps : s’il vient à manquer, n’hésitez pas à « refaire » le niveau, en ajoutant de l'eau distillée ;
  • Pensez à vérifier périodiquement les cosses de la batterie : si elles sont abîmées ou oxydées, nettoyez-les. Ce qui permettra d’éviter la corrosion et d’assurer une connexion parfaite des différents composants.

 

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