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Panne de batterie : comment démarrer quand même ?

Publié en septembre 2020

La panne de batterie, c’est ce petit désagrément qui arrive au moins une fois dans la vie de tous les automobilistes – et, bien sûr, toujours au mauvais moment. Heureusement, il est possible de démarrer tout de même. Comment faire ? À quoi faut-il veiller ? Faudra-t-il tout de même changer la batterie ensuite ? La Matmut vous explique tout !

Pousser la voiture pour la faire démarrer

Un froid matin d’hiver, votre voiture refuse de démarrer ? La première solution pour être tout de même en mesure de vous rendre au travail est de la pousser. Voici comment procéder… et les précautions à prendre.

Une solution réservée à un certain type de voitures

Vous êtes en panne de batterie sur votre voiture diesel ? Mauvaise nouvelle, vous ne pourrez pas espérer la démarrer en la poussant. En effet, cette méthode est réservée aux véhicules à essence, quel que soit leur âge. La raison ? Le fonctionnement du moteur n’est pas exactement le même selon le carburant utilisé !

De même, notez que votre batterie ne devra pas être totalement « à plat » pour espérer démarrer en la poussant. Si tel devait être le cas (par exemple, si vous avez laissé vos phares allumés toute la nuit), vous ne seriez pas en mesure de faire tourner le moteur de nouveau.

La méthode… et les précautions à prendre

Comment démarrer une voiture en panne de batterie en la poussant ? C’est assez simple – même si cela ne fonctionne pas à chaque fois. Il suffit de mettre le véhicule en seconde, de débrayer et de le pousser. Une fois que celui-ci a pris un peu de vitesse, tournez la clé de contact, relâchez l’embrayage en douceur, et appuyez sur l’accélérateur. Le moteur devrait alors démarrer.

Quelques conseils toutefois :

  • n’hésitez pas à recommencer l’opération si besoin ;
  • mieux vaut être à deux pour réussir cette manipulation ;
  • gardez un œil sur la route pour être en mesure de freiner si besoin ;
  • évitez les pentes trop fortes, qui vous feraient prendre trop de vitesse alors que vous n’avez pas la maîtrise totale de votre véhicule.

À lire aussi : Que faire en cas de panne d’essence ?

Démarrer une voiture en panne de batterie avec des câbles

Solution qui impose de disposer d’une seconde voiture et d’un peu de matériel, le démarrage d’un véhicule avec des câbles n’en reste pas moins la meilleure option pour faire repartir une batterie. Explications.

Quelques précautions à prendre

Les câbles de démarrage constituent une excellente méthode pour faire repartir une voiture dont la batterie serait à plat. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions. Tout d’abord, il va s’agir de manipuler des câbles électriques : ne vous lancez pas lorsqu’il pleut. Ensuite, si possible, équipez-vous de gants de travail. Enfin, éloignez les enfants du capot : des étincelles peuvent se produire lors de l’opération !

La méthode à suivre

Vous vous demandez comment démarrer une voiture en panne de batterie avec des câbles ? Voici la marche à suivre :

  • connectez la pince du câble de démarrage rouge à la borne positive de votre véhicule ;
  • faites-en de même sur la voiture qui va vous alimenter en électricité ;
  • connectez une pince du câble noir à la borne négative de la batterie du véhicule « source » ;
  • l’autre pince du câble noir doit être fixée sur une partie métallique de votre voiture, loin de la batterie et des éléments fragiles ;
  • démarrez le moteur de la voiture « source » (sinon, vous risquez d’en vider la batterie !) ;
  • essayez ensuite de démarrer votre moteur ;
  • si cela ne fonctionne pas au premier essai, patientez quelques minutes et faites un nouvel essai ;
  • lorsque les deux moteurs tournent, attendez une dizaine de minutes.

Il ne vous restera plus qu’à retirer les câbles dans l’ordre inverse de leur installation. Vous pouvez reprendre la route !

Savoir quand la batterie doit être changée

La batterie d’une voiture a une durée de vie de 4 ans en moyenne. Si la panne constatée a pour origine une négligence (phare allumés toute la nuit par exemple) ou une inutilisation prolongée combinée à une baisse des températures, le fait de la recharger par l’une des deux méthodes évoquées ici devrait suffire.

Néanmoins, si vous constatez régulièrement que la vitesse de rotation de votre moteur est faible au démarrage, que votre éclairage baisse en intensité lorsque vous allumez le chauffage, ou encore que la vitesse de vos essuie-glaces diminue, il peut être malin de procéder à un contrôle de la batterie dans un garage. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout en hiver !

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