Menu

Panne de batterie : comment démarrer quand même ?

Des mains gantées raccordent des câbles de démarrage à la batterie d'une voiture.

C’est un grand classique : vous êtes en retard, un rendez-vous important vous attend et soudain votre voiture refuse tout démarrage. La batterie vient de vous lâcher. Que faire pour démarrer quand même ? Quelles précautions prendre ? Et quelles bonnes pratiques adopter pour ne jamais revivre une panne de batterie ?

Sommaire

0%

    Panne de batterie : que faire pour démarrer quand même ?

    Quel automobiliste n’a pas été confronté, au moins une fois dans sa vie, à une panne de batterie ? Quelle qu’en soit l’origine (stationnement prolongé, variation brutale de température, phares restés allumés…), le résultat est toujours le même : votre voiture ne répond plus.

    Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de recharger la batterie de votre voiture et de démarrer tout de même.

     

    La méthode « système D » : pousser la voiture

    Votre batterie déclare forfait et vous ne disposez d’aucun accessoire (câbles ou « booster ») pour la recharger ? Pas de panique : vous pouvez démarrer en poussant la voiture.

    Pour être simple, la méthode exige cependant deux personnes : une au volant, l’autre à l’extérieur, pour lancer le véhicule.

    Si jamais vous êtes seul, n’hésitez pas à demander l'aide d’un voisin ou d’un passant. Vous avez très peu de risques d’essuyer un refus : l’opération prend à peine quelques minutes. 

    Voici comment procéder :

    • Débrayez ;
    • Mettez le véhicule en seconde ;
    • Laissez votre partenaire pousser ;
    • Dès que la voiture a pris assez de vitesse, tournez la clé de contact, relâchez l’embrayage en douceur et appuyez sur l’accélérateur. Le moteur devrait alors démarrer ;
    • N’hésitez pas à répéter l’opération si besoin.

     

    Nos astuces :
    Évitez les pentes trop fortes, qui vous feraient prendre trop de vitesse ;
    • Gardez un œil sur la route et la circulation autour de vous, afin d’éviter tout accident ;
    • Une fois le moteur reparti, roulez au moins 30 bonnes minutes pour que votre batterie se recharge suffisamment.

     

    Cette méthode ne s’applique qu’aux véhicules à essence. Inutile de l’essayer avec une voiture diesel, rétive à ce type de démarrage.

    Notez par ailleurs que votre batterie de voiture ne doit pas être totalement « à plat ». Il doit en effet lui rester un soupçon d’électricité pour espérer relancer le moteur en la poussant.

     

    Bon à savoir

     Le frein à main électrique d'une voiture hybride ou électrique peut rester bloqué en cas de panne de batterie.

    • Pour le débloquer, la batterie doit être rechargée (ou remplacée). Mais certains modèles sont dotés d'une manette de déverrouillage manuel du frein à main ou frein de parking. Cette commande de débrayage manuel, si elle est fournie par le constructeur, peut être située, selon les cas à côté du siège conducteur ou dans le coffre. 

    • En cas de panne de batterie, vous pourrez, en principe, toujours freiner (frein pédale),... mais attention ! Le système de freinage d’un véhicule électrique ou hybride peut être totalement dépendant de l’alimentation de la batterie. Vous devez donc impérativement consulter le manuel de votre véhicule avant toute manœuvre pour bien comprendre (et maîtriser) son système de freinage.

     

     

    La méthode la plus courante : l’usage des câbles de démarrage

    Vous possédez des câbles de démarrage, qui dormaient jusque-là dans votre coffre ? Réjouissez-vous ! Ils vont enfin servir et, surtout, vous tirer d’embarras.

    Ces câbles électriques sont en effet la meilleure option pour faire repartir une batterie récalcitrante. Que vous rouliez à l’essence ou au diesel. Que la batterie soit complètement « à plat » ou non.

    Seule contrainte : vous devez disposer d’un autre véhicule… auquel raccorder les câbles, permettant de brancher votre batterie de voiture.

    Là encore, si vous tombez en panne loin de tout proche ou parent susceptible de vous dépanner, n’hésitez pas à solliciter aussi bien les automobilistes que les personnes résidant à proximité : vous avez de fortes chances qu’elles vous viennent en aide.

     

    Une fois que vous disposez d’un second véhicule, voici la marche à suivre :

    • Garez l’autre voiture face à la vôtre (si possible sur une surface horizontale), serrez les freins à main et ouvrez les deux capots ;
    • Assurez-vous que les moteurs des deux automobiles sont arrêtés.
    • Retirez les caches de protection des deux batteries.

     

    À l’aide des câbles, raccordez à présent votre batterie à celle du véhicule de secours en procédant comme suit :

    • Branchez d'abord les pinces du câble rouge sur la cosse positive (repérable au signe « + ») du véhicule de secours et sur la cosse positive du vôtre ;
    • Placez ensuite les pinces du câble noir sur la cosse négative (repérable au signe « - ») du véhicule de secours et sur la cosse négative du vôtre ;
    • Démarrez le moteur de la voiture de secours (sinon, vous risquez d’en vider la batterie !) ;
    • Essayez de démarrer votre moteur ;
    • Si cela ne fonctionne pas, patientez quelques minutes et faites un nouvel essai ;
    • Lorsque votre voiture a enfin démarré, laissez tourner le moteur une dizaine de minutes ;
    • Pendant ce temps, retirez le câble rouge en commençant par votre véhicule, puis le câble noir de la même manière ;
    • Enfin, prenez le volant de votre voiture et parcourez au moins une vingtaine de kilomètres.

     

    Votre batterie de voiture aura alors suffisamment d’énergie pour le prochain démarrage. Les trajets suivants finiront de la recharger.

     

    Bon à savoir

    Gardez à l’esprit que vous manipulez des câbles électriques. Ce qui impose quelques précautions. 
    • N’effectuez pas cette opération par temps de pluie ou sur un terrain humide (flaques d’eau, pelouse fraichement arrosée…) ;
    • Par sécurité, ôtez vos bijoux (bagues, chaînes, bracelets…), délestez-vous de vos clefs et de tout objet métallique : ils peuvent interférer avec les pôles de la batterie ;
    • Mieux vaut enfiler des gants et des lunettes de protection avant le dépannage. Sans oublier d’éloigner les enfants du capot : étincelles et courts-circuits peuvent survenir durant l’opération !

     

    L’alternative pratique : le recours au « booster »

    En cas de panne de votre batterie de voiture, vous pouvez également utiliser un « booster ». Muni de câbles qui viennent directement se connecter à votre équipement, ce type de démarreur permet de revigorer une batterie en quelques minutes. 

    Compacts (donc faciles à transporter) et rechargeables partout (sur une prise 220 volts, voire sur votre ordinateur, via un port USB), ces « boosters » ont le mérite d’être nomades et efficaces : ils délivrent en effet un courant assez puissant pour redémarrer votre voiture.

    Autre avantage : ils permettent de recharger sa batterie seul, sans avoir à solliciter un tiers, prêt à vous pousser ou à mettre sa voiture à votre disposition. Sacrément utile, notamment en rase campagne, loin de tout, ou en pleine nuit, s’il n’est pas âme qui vive autour de vous !

    Pensez toutefois à recharger votre « booster » de temps à autre, sa batterie se déchargeant naturellement lors d'une longue période de non-utilisation.

     

     

    Panne de batterie : comment l’éviter ?

    On s’en doute, en matière de batterie comme ailleurs, le risque zéro n’existe pas. Mais il est possible de réduire drastiquement les aléas de la panne. Pour y parvenir, 3 astuces : bien connaître le fonctionnement de sa batterie, la ménager et veiller à son entretien.  

     

    Connaître sa batterie : durée de vie et symptômes de « fatigue »

    Sachez qu’en général, la durée de vie d'une batterie de voiture est de 4 à 5 ans.

    Mais il ne s’agit là que d’une moyenne. De nombreux facteurs peuvent en effet l’user prématurément : conditions météo, environnement de circulation, type d’utilisation, etc.

    À titre d’exemples : si vous roulez principalement en ville, vous multipliez arrêts et démarrages, ce qui sollicite davantage votre batterie… et sa durée de vie s’en trouve écourtée. De même, si vous n’effectuez que de petits trajets, votre batterie n’est jamais en condition d’opérer une recharge optimale… elle s’use nécessairement plus vite. 

     

    Quels que soient vos usages, mieux vaut être attentif à l’état de votre batterie et savoir repérer ses signes de « fatigue ». Voici les plus courants :
    • Un mauvais fonctionnement des équipements électriques (vitres, phares, radio, etc.) ;
    • Des difficultés répétées à démarrer, notamment par temps froid ;
    • Des cosses oxydées ou en mauvais état ;
    • Une décharge trop rapide ou une tension anormale.

     

    Face à ces symptômes, ne traînez pas : faites changer votre batterie de voiture au plus vite. Toute négligence rendant la perspective de tomber en panne… un peu moins hypothétique chaque jour !

     

    Ménager sa batterie : bonnes pratiques et entretien

    Pour prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture, nul besoin d’être un mécano hors pair. Adopter les bons réflexes et veiller régulièrement à son entretien suffit.

     

    Côté bonnes pratiques :

    • Pensez à ne pas laisser trop longtemps votre voiture inactive : l’immobilité prolongée décharge en effet peu à peu la batterie, jusqu’à la « mettre à plat » ! Il est donc recommandé de démarrer votre auto régulièrement et de laisser tourner le moteur quelques minutes ;
    • Si vous avez l'habitude de ne rouler qu'en ville ou sur de courtes distances, veillez à effectuer périodiquement des trajets assez longs pour bien recharger la batterie ;
    • Limitez, autant que possible, l’usage de la climatisation et des appareils électroniques embarqués (PC, tablette, portable…). Branchés dans la voiture, ils deviennent vite énergivores et fatiguent l'accumulateur de votre batterie, mettant à mal son niveau de charge.

     

    Côté entretien :

    • Vérifiez régulièrement l'état de l'alternateur (qui permet à la batterie d'enclencher le démarrage du moteur). Si celui-ci est défaillant, la batterie, trop sollicitée, connaîtra une usure accélérée ;
    • Contrôlez de temps à autre le niveau de l'électrolyte. Ce liquide contenu dans la batterie a en effet tendance à s’évaporer au fil du temps : s’il vient à manquer, n’hésitez pas à « refaire » le niveau, en ajoutant de l'eau distillée ;
    • Pensez à vérifier périodiquement les cosses de la batterie : si elles sont abîmées ou oxydées, nettoyez-les. Ce qui permettra d’éviter la corrosion et d’assurer une connexion parfaite des différents composants.

     

     

    Voiture en panne ? Restez serein : la Matmut vous assiste 24h/24

    Au quotidien, la Matmut vous accompagne sur les routes et vous assiste en cas de panne.

    Avec l’assurance auto Matmut, vous pouvez même bénéficier, sur option, de l’assistance panne zéro km. Parfait pour les petits pépins qui surviennent en bas de chez vous !

     

    La Matmut vous accompagne

    Avec l’assurance Auto Matmut, vous pouvez bénéficier, sur option, de l’assistance panne zéro km. Parfait pour les petits pépins survenus en bas de chez vous !

    Tableau de bord de voiture avec l'indicateur de niveau de carburant presque vide.

    A lire aussi

    Panne d’essence : comment réagir ?

    Le moteur se met à tousser et votre véhicule s’immobilise : vous venez très probablement de tomber en panne d’essence, ce que confirme la jauge de carburant. Rien de grave, mais un réservoir vide peut devenir problématique sur une route hors agglomération ou sur l’autoroute. Comment réagir si vous êtes confrontés à une panne sèche ?

    Lire l'article