Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Se lancer dans l’autopartage : les avantages de ce système

Se lancer dans l’autopartage : les avantages de ce système

Publié en mai 2019

L’autopartage est notamment un système permettant de louer son véhicule ponctuellement. Il est de plus en plus utilisé par les Français habitant en milieu urbain. Quels sont les avantages de l’autopartage ? Le point sur les raisons de se lancer.

Les avantages de l’autopartage : côté loueur

Une voiture qui reste au garage peut être mise en location et ainsi servir à d’autres personnes. C’est ce que l’on appelle l’autopartage. Louer son véhicule personnel a bien des avantages qui encouragent à se lancer dans cette pratique en plein développement.

Rentabiliser sa voiture

L’assurance, l’entretien et le carburant sont des postes de dépenses importants pour les propriétaires de voiture. Partager son véhicule quand on ne s’en sert pas est une manière de rentabiliser les frais liés à son utilisation. La location de son auto permet de gagner de l’argent : l’un des avantages de l’autopartage est d’ordre économique.

S’approprier les autres modes de transports

Avoir une voiture permet de se déplacer où et quand on veut. Implicitement, il est plus facile de se tourner vers la marche, le vélo ou encore les transports en commun pour les petits trajets quand on habite en ville. Partager sa voiture avec d’autres personnes peut inciter à utiliser davantage d’autres modes de transport quand son auto n’est plus à sa disposition.

Le peu de place en ville limite les possibilités d’avoir un garage ou de garer facilement son véhicule. L’autopartage entre particuliers plait particulièrement aux citadins qui considèrent la propriété d’une voiture comme une contrainte.

Les avantages de l’autopartage : côté utilisateur

Louer le véhicule d’une personne en autopartage via un intermédiaire ou en contact direct entre particuliers est un concept intéressant pour les jeunes urbains. Ils n’ont pas la contrainte d’entretenir une voiture mais peuvent partir en dehors de leur ville par leurs propres moyens.

Disposer d’une auto quand c’est nécessaire

L’autopartage a l’avantage d’être une solution pratique pour trouver rapidement une voiture. Si l’on a envie de partir un dimanche en montagne et que toutes les agences de location sont fermées, il est possible de trouver une voiture en ligne. Généralement, les intermédiaires permettent de faire une recherche en priorisant les voitures disponibles proches de chez soi.

Pouvoir choisir un modèle auto spécifique

Avec l’autopartage, il est aussi possible de trouver un modèle de voiture particulier. Lors d’un déménagement, on peut ainsi trouver un utilitaire à louer à une personne de sa ville, et ce à un prix attractif.

L’autopartage permet de profiter de tous les avantages de la voiture sans les inconvénients. C’est un concept qui s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle où de nouveaux services se développent dans l’optique de réaliser des économies.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Si vous découvrez l’autopartage et souhaitez vous lancer dans cette pratique ou si vous en êtes déjà un adepte, sachez que la Matmut propose une assurance autopartage. Vous pouvez louer ainsi votre voiture en toute sécurité et ce, en passant ou non par un intermédiaire. 

Trouvez parmi les produits d’assurance Auto proposés par La Matmut celui correspondant à vos besoins. 

Devis en ligne

Différences autopartage et covoiturage

À lire aussi :

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Respect de l’environnement, économies : la mobilité évolue au quotidien et les raisons de se tourner vers de nouveaux modes de déplacement sont nombreuses. Depuis quelques années maintenant, le covoiturage et l’autopartage sont en plein essor et séduisent de plus en plus d’automobilistes et d’usagers. Mais pour les non-initiés, il n’est pas forcément simple de faire la différence entre ces deux concepts. Le point sur les principales différences entre covoiturage et autopartage, et leur fonctionnement.