Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Publié en avril 2019

Respect de l’environnement, économies : la mobilité évolue au quotidien et les raisons de se tourner vers de nouveaux modes de déplacement sont nombreuses. Depuis quelques années maintenant, le covoiturage et l’autopartage sont en plein essor et séduisent de plus en plus d’automobilistes et d’usagers. Mais pour les non-initiés, il n’est pas forcément simple de faire la différence entre ces deux concepts. Le point sur les principales différences entre covoiturage et autopartage, et leur fonctionnement.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est un mode de déplacement consistant à partager son véhicule avec d’autres passagers effectuant le même trajet. Ces déplacements peuvent être occasionnels (pour un week-end ou un départ en vacances, par exemple) ou réguliers (pour réaliser le trajet domicile-travail, notamment). L’activité de covoiturage est définie à l’article L.3132- du code des transports « comme l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. »

Généralement, c’est le propriétaire de la voiture qui organise le covoiturage et qui conduit son propre véhicule. Le trajet peut être effectué à titre gratuit ou impliquer une rétribution financière correspondant à une participation aux frais d’usage (carburant, péage, parking) et d’entretien du véhicule. En 2013, la Cour de cassation a statué sur le sujet et considère le covoiturage licite uniquement si le conducteur ne tire aucun bénéfice de cette activité.

Le covoiturage a profité de l’essor d’Internet et des applications pour smartphones pour se développer. De nombreux sites et plateformes existent aujourd’hui pour rapprocher les covoitureurs, en faisant un mode de déplacement largement sollicité, et une alternative économique au train ou à l’usage seul de la voiture. De même, cette démarche de voiture commune s’inscrit comme une démarche respectueuse de l’environnement.

À lire aussi : Faut-il une assurance auto spéciale pour faire du covoiturage ?

Qu’est-ce que l’autopartage ?

A la différence du covoiturage, l’autopartage consiste en la mise à disposition d’un ou plusieurs véhicules auprès d’usagers ayant souscrit et payé un abonnement ou un forfait. L’article L.1231-14 du code des Transports définit l’autopartage comme étant « la mise en commun d’un véhicule (…) au profit d’utilisateurs abonnés ou habilités par l’organisme ou la personne gestionnaire des véhicules ».

Un ou plusieurs propriétaires – voire même une entreprise – partagent donc l’utilisation d’un véhicule pour une durée limitée. On distingue généralement trois types d’autopartage :

  • l’autopartage entre particuliers : avec sa famille, amis, voisins, proches, etc.
  • la location de véhicules entre particuliers : se réalise par l’intermédiaire de sites Internet ou d’applications spécialisées pour smartphones
  • les services d’autopartage : s’effectue généralement au sein des villes, via des parcs de voitures en libre-service, par exemple

Si vous souhaitez pratiquer l’autopartage, avec la Matmut, vous pouvez rester couvert même durant la durée de location du véhicule grâce à l’assurance autopartage, en option dans votre formule d’assurance Auto Matmut.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien, que vous pratiquiez le covoiturage ou l’autopartage grâce aux nombreuses options et garanties de ses formules d’assurance auto. Réalisez votre devis personnalisé en ligne, en quelques clics, pour trouver la formule qui correspond le plus à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

Autopartage

À lire aussi :

Autopartage : quelle assurance souscrire ?

L’autopartage, c’est-à-dire la location de véhicule entre particuliers via ou sans intermédiaire, se démocratise de plus en plus pour des raisons économiques et environnementales. Mais comment fonctionne l’assurance auto dans ce cas ? Quel contrat souscrire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’autopartage et l’assurance.