Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Autopartage et covoiturage : quelle différence ?

Autopartage et covoiturage : quelle différence ?

Publié en avril 2019 - Mise à jour mars 2025

L’autopartage et le covoiturage séduisent de plus en plus d’usagers. Ces modes de transport sont très pratiques et permettent de faire des économies, tout en respectant l’environnement. Mais quelle est la différence entre covoiturage et autopartage ?

Les 3 points à retenir :
• L’autopartage et le covoiturage sont deux solutions de mobilité partagée pour se déplacer facilement et à moindre coût. 
• L’autopartage est idéal pour des trajets occasionnels et vous permet d’accéder à une voiture à tout moment pour une courte durée.
• Le covoiturage convient pour des trajets réguliers ou ponctuels et constitue un mode de déplacement convivial et économique. 

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage consiste à louer une voiture en libre-service auprès d’opérateurs spécialisés ou de particuliers. Dans les grandes ou moyennes agglomérations, les services d’autopartage sont fournis par des prestataires privés ou publics, comme Citiz, Free2move, Clem' ou encore Communauto. Les véhicules sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7.

Pour louer une voiture en autopartage auprès de ces opérateurs, vous pouvez la réserver à l’avance ou en disposer immédiatement. Vous récupérez la voiture à l'endroit où elle est garée via une borne, une carte à puce ou par déverrouillage depuis une application mobile.

Les opérateurs proposent plusieurs types d’autopartage :

  • L’autopartage en boucle : la restitution du véhicule loué s'effectue à la même station où vous l’avez récupéré ;
  • L’autopartage en trace directe : vous pouvez prendre une voiture dans une station et la restituer dans une autre. Il vous suffit de géolocaliser la station la plus proche de vous et de vous y rendre pour déposer le véhicule ;
  • L’autopartage en dépose libre ou « free floating » : c’est la forme la plus souple. Vous localisez une voiture disponible près de vous via l’application mobile. Une fois votre trajet effectué, vous pouvez la garer sur la place de stationnement de votre choix, à condition de rester dans le périmètre défini par l’opérateur.

Si vous utilisez régulièrement un service d’autopartage en ville, vous avez tout intérêt à souscrire une formule d’abonnement, mensuel ou annuel, afin de réduire vos frais de location.

L’autopartage existe aussi entre particuliers. Un particulier propose sa voiture en location à d’autres personnes, avec ou sans intermédiaire. En passant par une plateforme de mise en relation, comme Getaround ou Turo, cette dernière va s’occuper de la facturation et de la vérification des documents fournis par le locataire (permis de conduire, pièce d’identité…).

L’autopartage entre particuliers est accessible un peu partout, y compris en milieu rural.

La solution Matmut : Pour profiter sereinement de l’autopartage, activez l’extension de garantie Autopartage, disponible dans votre contrat d’assurance auto Matmut

Pour compléter : Autopartage voiture : définition, formes et fonctionnement

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage consiste à partager son véhicule avec d’autres passagers qui effectuent le même trajet. C’est généralement le propriétaire de la voiture qui organise le covoiturage et qui conduit son propre véhicule. Les déplacements peuvent être occasionnels (week-end, départ en vacances…) ou réguliers (trajet domicile-travail).

Le covoiturage présente plusieurs avantages pour les deux parties. Le passager profite d’un trajet à moindre coût et le conducteur amortit les dépenses liées au déplacement (carburant, péage, parking, entretien…).

De nombreuses plateformes, telles que BlaBlaCar, La Roue Verte ou Karos, mettent en relation les covoitureurs. Moyennant une commission, elles permettent d’organiser facilement un covoiturage et de proposer un prix juste, dont elles suggèrent le montant.

Le + Matmut : Vous avez prévu un long trajet en covoiturage ? Grâce à la clause « Prêt du volant », incluse dans toutes les formules auto Matmut, vos passagers profitent aussi des garanties de votre contrat. En cas de fatigue, vous pouvez donc leur passer le volant en toute sérénité.

À lire aussi : Assurance covoiturage : faut-il une assurance auto spéciale ?

Quelle différence entre covoiturage et autopartage ?

Voici un tableau qui récapitule les principales différences entre covoiturage et autopartage :

Covoiturage Autopartage
Conducteur Si vous faites du covoiturage, vous payez un conducteur pour participer à son trajet. Si vous choisissez l’autopartage, vous louez une voiture dont vous serez le conducteur.
Type de trajet Le covoiturage peut être utilisé pour des trajets réguliers (domicile-travail…) ou ponctuels (longues distances, vacances…). L’autopartage est destiné à des trajets occasionnels (courses, déplacement professionnel, week-end…).
Prix du trajet Le prix d’un trajet en covoiturage dépend de la distance parcourue et des frais liés au voyage (péage, carburant…). Le prix d’un trajet en autopartage varie plutôt selon le temps de location de la voiture (à l’heure, à la journée…).
Flexibilité L’organisation d’un covoiturage est moins souple : le trajet doit être planifié et il est préférable de ne pas attendre la dernière minute pour réserver.
De plus, vous ne trouverez pas toujours les horaires ni la destination qui vous intéressent. Le conducteur peut limiter ses passagers en nombre ou taille de bagages.
L’autopartage est une solution très flexible : vous pouvez louer une voiture à tout moment et partir quand vous voulez, où vous voulez.
Par ailleurs, vous pouvez prendre avec vous tous les bagages que vous souhaitez : la capacité de la voiture est votre seule limite.
Propriétaire de la voiture Le propriétaire de la voiture est en principe celui qui organise le covoiturage. Le propriétaire de la voiture est celui qui la met en location. Cela peut être une personne, dans le cadre d’autopartage entre particuliers, ou bien des opérateurs privés ou publics (entreprises, collectivités, associations…).

Toutefois, autopartage et covoiturage présentent aussi plusieurs points communs :

  • Les deux démarches permettent de faire des économies : le propriétaire du véhicule souhaite amortir ses frais d’usage (entretien, stationnement, carburant, assurance…) et les usagers cherchent à se déplacer facilement et à moindre coût ;
  • Autopartage et covoiturage sont deux solutions de mobilité partagée très respectueuses de l’environnement. Elles permettent de réduire le nombre de voitures individuelles en circulation et donc les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Pour simplifier leur fonctionnement, les deux systèmes s’appuient souvent sur un intermédiaire (plateforme de mise en relation, application mobile…).

Autopartage ou covoiturage : comment choisir ?

Le choix entre autopartage et covoiturage dépend avant tout de vos besoins en matière de mobilité :

  • Si vous cherchez une solution pour vos déplacements quotidiens ou réguliers (aller au travail, en cours, au sport…), ou si vous ne pouvez pas conduire, le covoiturage est l’option idéale. Vous profiterez d’un mode de déplacement convivial et souvent plus économique sur les longs trajets ou les parcours quotidiens ;
  • Si vous effectuez plutôt des trajets courts ou ponctuels en ville (courses, rendez-vous, sorties…), ou si vous tenez à vous déplacer sans contraintes horaires, il est préférable de vous tourner vers l’autopartage. Ce mode de déplacement offre une plus grande liberté et permet aussi de choisir un modèle de véhicule adapté à vos besoins (électrique, citadine, utilitaire…).

La Matmut vous accompagne

Adepte du covoiturage ou de l’autopartage, la Matmut vous accompagne sur les routes avec des formules d’assurance auto protectrices et adaptées à ces pratiques.

Devis en ligne