Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Zoom sur l’assurance auto temporaire : tout ce que vous devez savoir

Zoom sur l’assurance auto temporaire : tout ce que vous devez savoir

Publié en juillet 2019

Souscrire une assurance auto temporaire permet de conduire un véhicule loué ou emprunté en étant couvert pendant une courte durée, contrairement à un contrat classique d’assurance auto. Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance auto temporaire ? Retrouvez dans ce dossier les principales caractéristiques de ce type d’assurance.

A quoi sert une assurance auto temporaire ?

Les compagnies d’assurances peuvent proposer parmi leur offre de produits une assurance auto temporaire. Cette solution s’adresse spécifiquement aux conducteurs qui ont besoin d’être couverts ponctuellement pour rouler dans un véhicule loué ou emprunté. Les contrats d’assurance auto temporaire ont une durée limitée pouvant aller de 1 à 90 jours. Contrairement aux contrats classiques, une assurance temporaire n’est pas renouvelée automatiquement.

Le saviez-vous ?
L’assurance auto temporaire peut être confondue avec une assurance auto au kilomètre, solution où la cotisation à payer est proportionnelle au nombre de kilomètres roulés.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Il existe plusieurs situations pouvant amener à souscrire un contrat d’assurance auto temporaire. C’est une solution dans le cas où :

  • vous vous rendez avec votre voiture dans un pays où votre assurance classique ne vous couvre pas,
  • vous habitez à l’étranger et votre assurance auto ne vous couvre pas en France, pays où vous vous rendez,
  • vous souhaitez assurer un véhicule importé de l’étranger pour lequel vous attendez une immatriculation définitive ou destiné à être exporté,
  • vous louez ou empruntez un véhicule et souhaitez être au maximum protégé.

Le saviez-vous ?
A la Matmut, l'assurance Auto temporaire peut être souscrite uniquement pour garantir la location ou l'emprunt d'un véhicule.

Qui peut souscrire une assurance auto temporaire ?

Une assurance temporaire peut être souscrite par un conducteur si :

  • il est âgé de 21 ans au minimum,
  • il est titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans.

Ces deux conditions sont obligatoires pour pouvoir souscrire cette assurance. Attention : certaines compagnies d’assurances prévoient également un âge limite leur permettant de refuser d’assurer des personnes dépassant cet âge.

Quel coût prévoir pour une assurance auto temporaire ?

La cotisation pour une assurance auto temporaire est d’une manière générale plus élevée que pour un contrat classique. Pour l'expliquer, certaines compagnies d’assurances s’engagent à couvrir des conducteurs qu’ils ne connaissent pas. Elles prennent donc un risque plus important qu’elles répercutent sur le prix de l’assurance.

Autre élément sur lequel se basent certaines assurances pour fixer le montant d’une assurance auto temporaire : votre coefficient bonus-malus.

Le saviez-vous ?
Souscrire un contrat d'assurance Auto temporaire à la Matmut est possible seulement si vous êtes déjà sociétaire Auto ou non. De plus, votre cotisation ne dépend pas de votre coefficient bonus-malus : il est forfaitaire en fonction du véhicule prêté ou loué et de la durée.

Quelles garanties retrouver dans un contrat d’assurance auto temporaire ?

Les garanties comprises dans un contrat d’assurance auto temporaire peuvent varier selon les compagnies d’assurances. Cependant, il faut savoir que la plupart d’entre elles incluent dans leur produit d’assurance auto temporaire la responsabilité civile du conducteur et une protection juridique à la suite d'un accident.

Chez certaines compagnies d'assurances, il vous est possible de bénéficier de garanties supplémentaires en souscrivant des options. Sont parfois proposées par les assureurs une garantie dommages, une garantie corporelle du conducteur et de ses passagers ou une garantie assistance et dépannage par exemple.

Le saviez-vous ?
Le contrat d'assurance Auto temporaire de la Matmut ne propose pas de garantie en option.

Quels critères comparer pour choisir une assurance auto temporaire ?

Si vous devez souscrire une assurance auto temporaire, plusieurs critères peuvent vous permettre de comparer les offres. Le prix est un des premiers critères. Définissez quel budget vous pouvez consacrer à cette assurance. Dans les assurances temporaires rentrant dans votre budget, veillez à étudier les garanties incluses. Si des options sont proposées, vous pouvez demander à un conseiller quelles sont les plus intéressantes selon la raison de votre souscription.

Quels papiers présenter pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Vous souhaitez souscrire une assurance temporaire pour conduire votre véhicule en toute légalité ? Vous devez fournir plusieurs documents à l’assureur que vous avez choisi. Sont généralement exigés par les compagnies d’assurances :

  • une copie de la carte grise du véhicule à assurer,
  • une copie de votre permis de conduire,
  • un relevé d’information vous concernant. À défaut, une déclaration sur l’honneur de vos éventuels antécédents routiers.

Concernant le relevé d'information, il n'est pas obligatoire quand la cotisation ne prend pas en compte le coefficient bonus-malus, comme à la Matmut.

À lire aussi : Relevé d’information : qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?

Rappel : pourquoi l’assurance auto est obligatoire pour conduire ?

En France, conduire un véhicule à moteur sans assurance est interdit. Toute personne qui prend le volant d’un véhicule doit pouvoir présenter les papiers d’assurance en cas de contrôle : la souscription d’un contrat d’assurance est obligatoire, comme le précise l’article L211-1 du Code des Assurances et l’article L.324-1 du Code la route. Conduire sans assurance est un délit exposant à des risques judiciaires et financiers.

À lire aussi : Quels sont les risques de conduire sans assurance ?

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Trouvez parmi les produits d’assurance Auto proposés par La Matmut celui correspondant à vos besoins. Retrouvez notamment l’assurance Auto temporaire, à souscrire si vous avez besoin d’une couverture auto pendant une courte période.

Devis en ligne