Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Caravane ou camping-car : lequel choisir ? Points forts et faiblesses

Caravane ou camping-car : lequel choisir ? Points forts et faiblesses

Publié en Mars 2020 - Mis à jour en Septembre 2020

Le camping-car et la caravane séduisent de plus en plus les Français lorsque ces derniers prennent la route des vacances. Mêlant le nomadisme au confort d’une maison, ces deux moyens de transport ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Comment faire son choix entre les deux ?

Le camping-car : un véhicule tout-en-un

Alors que l’on serait tenté de croire que le terme « camping-car » provient de la langue anglaise, c’est en réalité un faux anglicisme puisque ce mot n’existe ni aux États-Unis, ni en Angleterre. Apparus en France au début du XXe siècle, la nature de ces premiers prototypes est de mêler habilement le confort du camping tout en pouvant se déplacer comme les automobiles, selon les envies et les besoins du moment.

En effet, les équipements que présente un camping-car sont spécialement conçus pour profiter d’une vie comme à la maison, en offrant dans le même temps la possibilité de prendre la route quand le conducteur et sa compagnie le souhaitent. Ce mode de transport offre ainsi plusieurs avantages indéniables :

  • Le couchage, avec un double-lit à l’arrière, et parfois une couchette en plus dans la capucine, située au-dessus de la cabine de conduite ;
  • Une cuisine, qui peut comprendre un évier, des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur, voire un congélateur, agrémentée d’une machine à café ou d’une bouilloire électrique ;
  • Une cabine de toilette, généralement composée d’un lavabo, d’une cabine de douche et d’un WC chimique ;
  • Un espace de repas, habituellement constitué d’une petite table et deux chaises (ou de deux petits bancs) ;
  • Un chauffe-eau, avec des sources d’alimentation différentes selon les modèles.

Le camping-car possède ainsi de nombreuses qualités, qui permettent d’allier la sensation de se sentir chez soi, quel que soit le lieu où l’on se trouve.

 À lire aussi : Comment préparer son road trip en camping-car en famille ?

La caravane : pour voyager léger 

Contrairement au camping-car, la caravane est indépendante du véhicule, puisqu’elle est tractée par celui-ci. Il existe énormément de modèles et de type différents, de la plus simple à la plus sophistiquée, de la plus mobile à la plus moderne. Elle peut en effet être rigide à un essieu, à deux essieux, pliante, à toit relevable, surbaissée ou même en toile. 

D’une façon générale, une caravane contient les mêmes équipements présents dans un camping-car, à savoir un lit, une cuisine, une douche, une cuisine, mais la taille de ces installations et leur présence diffèrent là encore selon les modèles. La caravane possède son identité propre et permet de transporter sa maison au gré des saisons et des séjours estivaux. Elle permet une grande liberté de mouvement, puisqu’elle peut être décrochée de la voiture, et le conducteur avec ses passagers peut partir en balade sur des routes escarpées et sinueuses.

Que choisir entre le camping-car et la caravane ?

 Il apparaît finalement que ces deux moyens de transport possèdent leurs qualités propres, et se révèlent d’une belle utilité aussi bien pour les voyageurs estivaux que pour les personnes souhaitant abandonner la sédentarité du quotidien.

Le camping-car : en toute tranquillité

Le camping-car offre l’avantage de se présenter tout d’un bloc, avec un confort optimal qui permet de voyager en toute sérénité. Avec une solide isolation thermique et une autonomie longue-durée, il est idéal pour les personnes qui veulent parcourir les campagnes et les lieux touristiques sans subir les désagréments d’habitat liés à cette activité.

La liberté de mouvement de la caravane 

La caravane, elle, permet plus de souplesse et légèreté dans la découverte liée aux vacances. Si elle ne peut présenter autant d’équipements que son cousin le camping-car, elle possède néanmoins en son sein le nécessaire pour vivre et dormir sur les routes estivales. Sans être un poids pour le véhicule, la caravane peut être déposée quelques jours dans un camping par exemple, si les voyageurs ont besoin d’alléger leur voiture afin de prendre la route vers certaines destinations.

Le choix entre ces deux véritables maisons roulantes dépend entre autres des personnalités de chacun, des besoins ressentis, des envies exprimées selon le moyen de transport voulu, en accord avec le budget d’achat défini au préalable. La consommation de carburant dépend bien évidemment du modèle choisi, en fonction de son poids et du nombre d’équipements mis à disposition.

À lire aussi : Partir en vacances en camping-car : conseils pour un voyage réussi

La Matmut vous accompagne

Découvrez l’assurance camping-car 4D Matmut et choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne