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Caravane ou camping-car : lequel choisir ?

Publié en Mars 2020 - Mise à jour octobre 2025

Voyager en caravane ou en camping-car ? Un demi-million de camping-cars et plus de 50 000 caravanes circulent en France(1). Ces véhicules aménagés allient liberté et praticité : cellule équipée, soute spacieuse, panneaux solaires… composent un logement pensé pour le voyage autonome. Mais, au moment de choisir, lequel vous conviendra le mieux ? Forces et faiblesses de ces 2 habitats mobiles.


Caravane ou camping-car : les forces et faiblesses de chacun

Caravane : ses plus et ses moins

La caravane, contrairement au camping-car, est indépendante du véhicule qui la tracte.

Depuis quelques décennies, les amateurs de caravanes sont moins nombreux et, si le marché français ralentit (moins de 7 500 immatriculations en 2023), il reste vivace en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Le tableau suivant résume les atouts et points faibles d’une caravane :

Caravane
Points forts Points faibles
Prix d’achat moindre qu’un camping-car Maniabilité parfois complexe (manœuvres, marche arrière…)
Coût d’entretien allégé Vidanges régulières et capacité limitée (40 litres en moyenne) des réservoirs d’eau
Parfait pour les familles et les séjours prolongés Limitations de vitesse spécifiques
Longévité importante Selon les cas, nécessité de suivre une formation de conduite spécifique :
  • Permis BE si poids total compris entre 750 et 3,5 tonnes
  • Permis C1 pour les véhicules entre 3,5 et 7,5 tonnes
Meilleure sécurité de la voiture qui tracte Impose une voiture adaptée et une consommation de carburant accrue
Espace optimisé et aménagements plus spacieux qu’un camping-car Certains parkings et accès compliqués par la taille totale caravane + voiture tracteuse
Liberté totale : la caravane peut stationner au camping pendant que vous circulez en voiture Installation plus longue, parfois plus contraignante lors des étapes

À consulter : Assurer sa caravane, tout ce qu'il faut savoir

Camping-car : ses atouts et ses faiblesses

Le camping-car, avec les vans et autres fourgons aménagés, est devenu le véhicule de loisir préféré des Français en un peu plus de 4 décennies.

Ce véhicule de loisir devance aujourd’hui nettement la vénérable caravane. Conçu comme un tout-en-un, il propose des équipements spécialement construits pour profiter d’une vie « comme à la maison ».

Voici, en synthèse, les forces et points faibles du camping-car :

Camping-car
Points forts Points faibles
Polyvalent, il se prête à tous les usages (circuits, séjours, excursions…) Coût d’achat élevé
Autonomie supérieure grâce à ses équipements intégrés (réservoirs…) Entretien plus coûteux qu’une caravane
Stationnement facile sur les aires et possible sur la voie publique (sauf interdiction spécifique) Décote plus rapide à la revente (env. 35 % en 3 ans)
Pas de permis spécifique pour les modèles standards (3,5 tonnes) Stationnement plus compliqué en ville
Réservoir d’eau en général 3 fois supérieur à celui d’une caravane Moins bonne optimisation d’espace qu’une caravane
Manœuvrabilité supérieure à celle d’une caravane Restrictions d’accès pour certains modèles volumineux

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À lire aussi : Camping-car ou van, lequel choisir pour partir en voyage ?

Qu’est-ce qui est le mieux : une caravane ou un camping-car ?

Caravane et camping-car ont tous deux des forces et des faiblesses :

  • La caravane séduit par sa modularité économique, son confort et sa longévité supérieure.
  • Le camping-car l’emporte en revanche en matière de mobilité, d’autonomie et d’expérience du voyage nomade.

Pour vous aider à trancher, voici un comparatif des principaux critères de choix entre caravane ou camping-car :

Critère Caravane Camping-car
Prix d’achat moindre X
Coût d’entretien réduit X
Autonomie et équipements X
Maniabilité X
Stationnement identique à une voiture X
Manœuvrabilité X
Espace de vie X
Longévité X
Usage familial X
Pas de permis spécifique (2) X

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Devis en ligne

(1) Source : FFCC (fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes)

(2) Pour les camping-cars dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Au-delà, une formation spécifique est nécessaire.