Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quelle assurance habitation pour une chambre d'hôte ?

Quelle assurance habitation pour une chambre d’hôte ?

Publié en août 2019

En France, de plus en plus de propriétaires proposent des chambres de leur habitation à des touristes pour de courtes durées. Quelle assurance doit souscrire un propriétaire de chambre d’hôtes ? Quelles extensions de garanties doit-il prévoir ? Il y a-t-il des règles spécifiques aux chambres d’hôtes ? Le point sur les chambres d’hôtes avec la Matmut.

Quels critères pour être considéré comme chambre d’hôtes ?

Au regard de la loi, pour être qualifiée de chambre d’hôte, la chambre doit être meublée, et située dans la maison ou l’appartement de l’habitant, présent sur les lieux.

Généralement prévue pour accueillir des touristes, le propriétaire de chambres d’hôtes :

  • Doit prévoir au minimum le petit-déjeuner,
  • Peut proposer le dîner (un seul menu avec des produits du terroir),
  • Doit afficher ses tarifs à l’extérieur de son domicile, à la réception et dans chaque chambre,
  • Doit, selon les communes, faire régler une taxe de séjour.

Une chambre d’hôtes doit faire au minimum 9 m², avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres, disposer d’une fenêtre, et mettre à disposition des touristes un lit, une table, des chaises, un placard et des luminaires, pour permettre aux locataires de s’installer confortablement.

Bon à savoir : Vous pouvez louer jusqu’à 5 chambres. Si vous souhaitez louer plus de 5 chambres de votre habitation, l’activité devient professionnelle, et est considérée comme une activité hôtelière, que vous devrez inscrire au registre du commerce et des sociétés.

Garantir ses chambres d’hôtes à la Matmut

Avec le contrat Résidence Principale de la Matmut, optez pour l’option « Chambres louées » et garantissez votre Responsabilité civile vis-à-vis de vos locataires.

L’assurance Habitation de la Matmut répond à vos besoins grâce à des garanties adaptées : Responsabilité civile locative, vol ou tentative de vol, vandalisme. De plus, faîtes votre choix parmi les différentes options proposées. Si votre bien est équipé d'une piscine, découvrez l’option Piscine de la Matmut.

Le + Matmut : Si vous servez le petit-déjeuner ou le repas à vos locataires, votre responsabilité civile est couverte en cas d’intoxication alimentaire.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Découvrez l’assurance Habitation Résidence Principale Matmut et l’option Chambres louées à 2€/mois* et par chambre et faîtes votre devis en ligne.

Devis en ligne

Responsabilité civile

À lire aussi :

Assurance habitation : à quoi sert la responsabilité civile ?

En cas de dommage causé involontairement à un tiers, la loi prévoit une obligation de réparer le préjudice engendré, qu’il s’agisse de dégâts matériels ou corporels : c’est la responsabilité responsabilité civile. Pour couvrir ces risques, l’assurance responsabilité civile est généralement comprise dans l’assurance habitation. À quoi sert cette garantie responsabilité civile exactement ? Qui couvre-t-elle, et dans quelles circonstances ?

* Tarifs 2019