Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Faut-il assurer un box de stockage ?

Faut-il assurer un box de stockage ?

Publié en avril 2021

Le temps d’un déménagement ou de travaux, vous pouvez être amené à devoir entreposer des affaires. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire chez vous, louer un box de stockage ou garde-meuble représente une solution très pratique. Mais est-il nécessaire de souscrire une assurance pour cet espace clos et les biens qu’il contient ? Le point sur le fonctionnement des boxes de stockage, situés dans les centres de stockage professionnels, et des assurances, avec la Matmut.

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Un box de stockage – également appelé un garde-meuble ou self stockage – est un local visant à entreposer vos affaires, cartons ou meubles pendant la durée de votre choix.

Quels sont les avantages du box de stockage ?

Cette solution est particulièrement sollicitée, notamment dans les grandes villes où il peut être plus compliqué de stocker toutes ses affaires dans des logements de petite superficie. Le temps de travaux, d’un déménagement, d’une mission pour le travail ou pour vider une pièce et accueillir un bébé… Les raisons de se tourner vers un box de stockage ne manquent pas.

Ces espaces clos – d’où le terme anglais de box, littéralement une « boîte » – sont généralement disponibles dans plusieurs superficies et à tous les prix. Mieux, pour certaines offres de stockage, vous avez accès au contenu de votre garde-meuble quand bon vous semble, 24h/24, 7 jours sur 7.

Enfin, les boxes de stockage sont très appréciés car ils proposent un niveau de sécurité élevé, avec généralement :

  • accès sécurisés (clés, badges, etc.) ;
  • caméras de surveillance ;
  • alarmes ;
  • détecteurs de fumée ;
  • service de gardiennage.

Quelle différence avec un box de stationnement ?

Un box de stockage garantit généralement une bonne ventilation des locaux, un contrôle de la qualité de l’air limitant la poussière ainsi que des traitements anti-nuisibles. Ce qui n’est pas le cas d’un box de stationnement seul dans lequel vous laisseriez votre automobile.

Selon l’entreprise que vous choisissez, certains objets sont interdits au sein des garde-meubles. C’est le cas des véhicules terrestres à moteur, au même titre que :

  • les produits dangereux et illicites ;
  • les produits inflammables, toxiques et explosifs ;
  • les bijoux, montres, pierres précieuses objets d'art... ;
  • les cartes de paiement, pièces de monnaie, billets de banque, chèques ;
  • les lingots d’or et métaux précieux ;
  • les denrées périssables, etc.

À lire aussi : Garde-meuble et assurance : quelles garanties en cas de vol ?

Box de stockage : l’assurance est-elle obligatoire ?

Il faut assurer votre box de stockage pour pouvoir louer un de ces espaces clos et sécurisés, situés à une adresse différente de votre lieu de résidence principale. Une attestation vous sera logiquement demandée au moment de la location du garde-meuble. Il s’agit d’une obligation d’assurance contractuelle, à respecter à la souscription du contrat de location mais aussi durant toute la période de location.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Déclarer le box à l'assureur de votre Résidence principale. S'il accepte de l'assurer, il vous informera des modalités de garantie proposées pour le box et les biens entreposés. En cas d'extension de garantie au titre de votre contrat Résidence principale, avec ou sans supplément de cotisation, une modification du contrat pourra être nécessaire pour y mentionner l'adresse du local de stockage couvert. 
  • Souscrire l’assurance que peut vous proposer l’entreprise qui vous loue le box. Cela ajoutera un coût supplémentaire au prix de la location.

Les biens entreposés seront couverts dans les limites et conditions prévues au contrat d'assurance. Au moment de la souscription, plusieurs informations essentielles doivent être communiquées à l’assureur :

  • la superficie du box de stockage ;
  • la nature des biens stockés (l’inventaire doit être réalisé avec précision car il va déterminer le montant maximal de votre indemnisation en cas de dommages).

Bon à savoir
Selon les dispositions de votre contrat d'assurance, le vol est susceptible de n'être couvert qu'en cas d'effraction. Pour davantage de sécurité, malgré les dispositifs mis en place par l’entreprise de location des boxes, n’hésitez pas à ajouter un cadenas et/ou une chaîne sur la porte de votre garde-meuble.

À lire aussi : Dépendances de la maison : qu’est-ce que c’est ? Comment les assurer ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à son assurance habitation et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne