Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Garde-meuble et assurance : quelles garanties en cas de vol ?

Garde-meuble et assurance : quelles garanties en cas de vol ?

Publié en janvier 2021

Un garde-meuble, appelé aussi box de stockage, permet d’entreposer des affaires en dehors de chez soi, de manière temporaire ou permanente. Plusieurs superficies sont proposées par les professionnels du « self-stockage ». Mais qu’en est-il de l’assurance de ces garde-meubles ? Quelles sont les garanties en cas de vol ? Tout ce qu’il faut savoir.

L’assurance d’un garde-meuble est-elle obligatoire ?

Situé à une adresse différente de votre résidence principale, le garde-meuble ou le box de stockage fait l’objet d’une assurance obligatoire. Celle-ci est exigée dans tous les contrats de location de box de stockage. Elle couvre la plupart des sinistres tels qu’un incendie, un dégât des eaux ou un vol par effraction, par exemple.

La superficie ainsi que la nature des biens stockés doivent être déclarées avec précision auprès de votre assureur. Si l’inventaire de vos biens est capital, c’est parce qu’il va déterminer l’indemnisation à laquelle vous avez droit en cas de dommages.

Bon à savoir : Le box de stockage est à distinguer du box de parking. Le garde-meuble est en effet généralement équipé d’un dispositif de sécurité renforcé (vidéosurveillance), d’une ventilation des locaux et d’un traitement contre les nuisibles, et il bénéficie d’une bonne qualité de l’air, limitant les saletés et la poussière. Ces éléments permettent de conserver vos affaires dans de bonnes conditions et différencient le box de stockage du box de parking. Autre distinction : le box de parking est considéré comme une véritable dépendance de votre logement.

À lire aussi : Parking ou garage : faut-il une assurance ?

Comment assurer son box de stockage ?

Pour assurer votre box de stockage, vous avez deux possibilités.

  • Contacter votre assurance habitation afin de vérifier que vous pouvez bénéficier d’une extension de garantie permettant d’assurer vos biens stockés dans votre garde-meuble. Certaines assurances le permettent sans frais supplémentaires, tandis que d’autres se limitent au logement et à ses dépendances (garage ou box privé).
  • Faire appel au professionnel qui stocke vos affaires. La plupart proposent des assurances destinées au self-stockage. Dans ce cas, la couverture de vos biens s’ajoutera au prix mensuel de la location du garde-meuble.

Dans les deux cas, prenez le temps de lire attentivement le contrat d’assurance ou l’extension de garantie reliée à votre box de stockage, afin de vérifier les types de biens et les dégâts couverts.

À lire aussi : Faut-il assurer un box de stockage ?

Les vols sont-ils couverts par l’assurance garde-meuble ?

L’assurance garde-meuble couvre généralement les pertes de biens engendrées par un incendie, une explosion, la foudre, un tremblement de terre, une inondation, la grêle, les fuites de canalisation, les actes de vandalisme ou encore la chute d’un appareil aérien.

En ce qui concerne les vols, il est important de noter que seul le vol avec effraction est couvert. Autrement dit, les vols sans effraction ne sont pas assurés dans votre box de stockage. Pour éviter les déconvenues, n’hésitez pas à ajouter un cadenas de bonne qualité sur la porte de votre garde-meuble ainsi qu’une chaîne de sécurité.

De façon générale, les objets de grande valeur tels que des bijoux ou des œuvres d’art ne sont pas pris en charge, de même que les disparitions inexpliquées, régulières ou causées par des cas de force majeure (guerre, terrorisme).

À lire aussi : Cambriolage sans effraction : quelles conséquences en termes d’assurance ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose des contrats d’assurance habitation personnalisés, en fonction de vos besoins et de votre budget. Réalisez directement votre devis en ligne, en quelques minutes.

Devis en ligne