Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Chauffer sa maison en hiver : quelle température idéale ?

Chauffer sa maison en hiver : quelle température idéale ?

Publié en octobre 2020

Les températures baissent. Le ciel s’assombrit. Ça y est, l’hiver pointe le bout de son nez et avec lui, l’allumage du chauffage pour profiter d’un confort thermique suffisant dans votre logement. Mais quelle température faut-il avoir dans chaque pièce ? Comment bien chauffer son logement en hiver ? Le point avec la Matmut.

Quelles sont les températures idéales pour chaque pièce de la maison ?

La température intérieure de votre logement varie selon les pièces et l’usage qui en est fait. Pièces à vivre, salle de bains et chambres n'ont pas les mêmes besoins en termes de chauffage.

  • Les pièces à vivre
    La température moyenne à avoir dans une pièce à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine est de 19 °C. Occupées régulièrement et souvent pour une durée importante dans la journée, ces pièces doivent être suffisamment chauffées pour que leurs occupants n’aient pas froid. Afficher une température de 19 °C permet aussi de bénéficier d'une atmosphère agréable car ni trop chaude, ni trop froide.

Attention : la cuisine se réchauffe rapidement lors de la confection des repas, grâce au four ou aux plaques de cuisson. Réglez la température de votre chauffage en fonction, pour ne pas gaspiller inutilement de l'énergie.

  • La salle de bains
    En toute logique, la température idéale dans cette pièce, en toute saison doit être plus importante que celle de la pièce à vivre ou de la chambre. En effet, il ne faut pas attraper froid à la sortie du bain ou de la douche. Ainsi il est conseillé d'avoir une température avoisinant les 20 °C. Toutefois, il est inutile de chauffer la pièce lorsque vous ne l'utilisez pas. Un chauffage d'appoint peut donc tout à fait suffire pour avoir la bonne température, juste quand vous en avez besoin.
  • Les chambres
    Pendant la nuit, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est inutile de surchauffer l'espace. Pour des raisons de santé, il est même conseillé d'avoir une température de 16 °C environ dans la chambre. Pour bénéficier d'un sommeil bien réparateur, cela est suffisant. Il faut toutefois avoir une bonne couverture ou couette, pour garder votre corps au chaud.

La chambre de bébé doit, elle, avoir une température plus élevée puisque le corps des tout-petits a plus de mal à réguler sa température naturellement.

 À lire aussi : Préparer sa maison à l'arrivée de l'hiver

Comment bien chauffer son logement en hiver ?

Pour profiter d’un intérieur chauffé comme il faut en hiver, il existe quelques solutions simples à mettre en place.

Choisir le bon système de chauffage

Le système de chauffage est le premier élément à examiner pour bien vous chauffer en hiver. Peut-être est-il ancien. Peut-être n’est-il pas suffisamment performant, ou tout simplement pas adapté à votre logement. Faites un état des lieux et prenez une décision.

Parmi les équipements les plus performants, on note les chaudières thermodynamiques, les chaudières gaz dernière génération, les pompes à chaleur et les poêles à granules, notamment. Choisissez en fonction de vos besoins : chauffage de l’eau sanitaire ou non, zone géographique, superficie de votre logement…

Astuce Matmut
Lors de l'achat d'un nouvel équipement, vérifiez l'étiquette énergétique qui lui est attribuée. La classe énergétique allant de A+++ à G vous renseigne sur la performance énergétique du matériel. Pour chaque type d'équipement (bois, énergies renouvelables, etc.), reportez-vous aux normes, comme la NF PAC pour les pompes à chaleur ou Flamme verte pour les chauffages au bois.

S’équiper de thermostats dans chaque pièce

Pour avoir les bonnes températures dans chaque pièce de votre maison, la pose d'un thermostat s'impose. Vous pouvez aussi équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques pour régler directement la température manuellement dans chaque pièce. Autre option : le programmateur, qui permet de décider à quels moments enclencher le chauffage. Enfin, vous pouvez recourir à la domotique permettant, entre autres, de régler la température même à distance.

Bon à savoir
Selon l'ADEME, baisser le chauffage ne serait-ce que de 1 °C permet de réaliser une économie d'énergie de 7 %. Veillez donc à chauffer votre logement à la bonne température.

L’importance d’une bonne isolation thermique

La bonne isolation thermique d’un logement évite les déperditions de chaleur en hiver, donc la surconsommation. Si vous trouvez que votre facture de chauffage est particulièrement élevée, vérifiez peut-être l’état de votre isolation (toit, ouvertures, sol, etc.) Des travaux de rénovation énergétique peuvent s’avérer utiles pour réaliser des économies au quotidien. Pour rappel, il existe des aides de l’État pour alléger la facture de ces travaux.

À lire aussi : Entretenir sa toiture : pourquoi et comment le faire ?

Penser à l’entretien de votre équipement de chauffage

L’entretien du système de chauffage est essentiel, voire obligatoire pour certains, afin de profiter d’un chauffage de qualité et sécurisé, et ce, en toute saison. Cet entretien permet non seulement de gagner en confort thermique, mais il garantit aussi la longévité de vos équipements et limite les risques de panne ainsi que la surconsommation d'énergie.

Pour les équipements de chauffage au gaz ou au fioul, l'entretien annuel de la chaudière est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Si la chaudière est raccordée à un conduit d'évacuation de gaz brûlés, un ramonage annuel s'impose également. Les conduits des poêles à granules et cheminées doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Les radiateurs à eau chaude doivent également être purgés au moins une fois par an, à l'automne. Leur rendement sera ainsi optimisé et les risques de fuites écartés.

Les chauffages électriques peuvent être entretenus simplement en les dépoussiérant régulièrement, à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur. Avant de réaliser le nettoyage de vos radiateurs, pensez toutefois à mettre votre équipement hors tension.

À lire aussi : Pourquoi faut-il faire l’entretien de la chaudière ?

La Matmut vous accompagne

En choisissant la Matmut pour votre assurance habitation, vous bénéficiez de l'assistance Matmut. En cas de panne de votre équipement de chauffage, la Matmut vous envoie un professionnel pour vous dépanner.

Devis en ligne

Poêle et cheminée : les règles pour se chauffer au bois en sécurité

À lire aussi :

Poêle et cheminée : les règles pour se chauffer au bois en sécurité

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, 7,8 millions de foyers français se chauffent au bois*. Si ce mode de chauffage séduit de nombreux Français, il faut savoir que son utilisation implique de respecter quelques précautions d’usage afin de se chauffer au bois en toute sécurité.