Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Vol d'argent liquide : quels recours ?

Vol d'argent liquide : quels recours ?

Publié en août 2021 - Mise à jour septembre 2023

En France, deux types de biens arrivent chaque année en tête des objets les plus volés : les bijoux et l’argent liquide. Or prouver le vol d’argent reste très difficile. Alors que faire ? Quels recours en cas de vol d’argent liquide ? Et quid de l’assurance : peut-on espérer être indemnisé ? La Matmut vous répond et vous donne quelques conseils pratiques pour éviter ce type de sinistre.

Que faire en cas de vol d'argent liquide ?


Vous venez d’être victime d’un vol d’argent liquide ? Les démarches à effectuer dépendent d’un facteur simple : où s’est déroulé le sinistre ? En effet, qu’il soit survenu chez vous, lors d’un cambriolage, ou au contraire à l’extérieur, devant un distributeur de billets par exemple, la marche à suivre n’est pas tout à fait identique.

Vol d'espèces lors d’un cambriolage

Vous rentrez chez vous. La porte a été fracturée. Et vous constatez, entre autres dommages, que les malfaiteurs ont fait main basse sur votre argent liquide. Passée l’émotion, essayez de garder votre calme pour avoir les bons réflexes :

  • D’abord, ne touchez à rien, afin que la police puisse effectuer divers prélèvements : empreintes digitales, traces d’ADN… qui permettront d’identifier les malfaiteurs ;
  • Prenez quelques photos des détériorations subies : serrure forcée, vitres cassées, coffre-fort fracturé ;
  • Évaluez le montant des liquidités dérobées et rassemblez de quoi attester leur présence au moment de l’effraction : témoignages, relevés de banque, attestations d’employés (aide-ménagère, baby-sitter) ou de fournisseurs (artisans), auxquels étaient destinées tout ou partie de la somme volatilisée ;
  • Muni de ces éléments, allez déposer plainte dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche dans les 12 h suivant la constatation du vol. Et conservez une copie de ladite plainte (elle sera exigée par l’assurance) ;
  • Enfin, déclarez le sinistre auprès de votre assureur. Attention : vous devez contacter ce dernier dans les 48h qui suivent le constat de l’effraction (1).

De toutes ces démarches, la plus délicate est d’apporter la preuve indiscutable que l’argent volé était bel et bien là au moment du forfait. Difficile, voire impossible pour qui entrepose depuis des années ses économies au fond d’un tiroir ou sous un matelas. 

Bien sûr, il est possible de porter plainte pour vol sans preuve. Mais faute d’éléments à même d'étayer la présence de vos liquidités et, par-là, leur vol, la probabilité d'un classement sans suite est très élevée...

Du côté de l’assurance habitation, la grande majorité des contrats couvrent les biens suivants en cas d’effraction :

  • Objets de valeur : bijoux, objets en métal précieux, horloges, montre… ;
  • Objets sensibles : ordinateur, télévision, matériel hi-fi et vidéo, appareil photo ;
  • Effets courants : meubles, électroménagers, vêtements.

Vous l’aurez noté : l’argent liquide n’est pas un bien couvert. De ce fait, en cas de cambriolage, le vol d'argent liquide n'est pas indemnisé.

Vol d’argent liquide à l’arraché

Hors de votre domicile, il suffit d’un moment d’inattention pour être victime d’un vol d’espèces. Un pickpocket habile peut, en quelques secondes, vous délester de votre portefeuille dans une rame de métro ou la queue d’un grand magasin. Quant aux habitués du vol à l’arrachée, ils cibleront vos effets personnels alors que vous rêvassez à la terrasse d’un café ou, sous la contrainte, quand vous effectuez un retrait à un distributeur de billets.

Dans tous les cas, gardez (autant que faire se peut) votre sang froid pour entamer les démarches suivantes :

  • Déposez plainte (*) dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche : pour faciliter le travail des enquêteurs, soyez le plus précis possible quant aux circonstances du vol (lieu, horaire, détails permettant d’identifier les malfaiteurs) ;
  • N’hésitez pas à solliciter les témoins, afin qu’ils corroborent vos dires : votre plainte n’en sera que plus crédible ;
  • N’oubliez pas de demander copie de votre plainte : elle sera exigée par l’assurance ;
  • Alertez votre banque : lors d’un vol à l’arrachée, il est rare que seul votre argent liquide soit dérobé. En général, carte bancaire et chéquier subissent le même sort. Il faut donc en informer rapidement votre banque pour faire opposition sur tous vos moyens de paiement ;
  • Enfin, déclarez le sinistre auprès de votre assureur. Impérativement dans les 48h qui suivent le vol.

Ces démarches effectuées, quelle indemnisation êtes-vous en droit d’espérer ?
Cela dépend d’abord de votre assurance habitation. La plupart des contrats couvrent ce type d’incident ou proposent, en option, une garantie dédiée « Agressions / Vols à l’arraché ». Cette couverture est très efficace pour vos bijoux, montres et autres smartphones…

En revanche, pour l’argent liquide, très peu de contrats du marché indemnisent le vol d’espèces à l’arraché et ceux qui le font plafonnent les indemnisations. La Matmut, comme la majorité des assureurs, ne le couvre pas.

Mais en cas de vol d’argent liquide à l’arraché, un autre recours s’offre à vous : votre banque ! En effet, si l’agression est dûment prouvée, par des témoins ou les caméras de surveillance d’un distributeur de billets, l’assurance éventuellement incluse à votre carte bancaire peut indemniser le vol si vous avez utilisé la carte en question pour le retrait.

Dans les deux cas, prenez le temps de scruter vos contrats pour vérifier l’étendue, les plafonds de vos garanties… et éviter les mauvaises surprises.

À lire aussi : Vol à l’arraché : comment réagir ?

Quelles précautions prendre pour éviter le vol d'argent liquide ?


Si le risque zéro n’existe pas, vous pouvez drastiquement réduire celui d'être victime d'un vol d'argent liquide, moyennant quelques précautions simples, à prendre aussi bien au domicile qu'à l'extérieur.

Chez vous, au sein de votre domicile

Pour éviter d’être délesté, chez soi, de son argent liquide, la meilleure option, la plus évidente même : ne pas en avoir ! Et déposer sans tarder vos liquidités à la banque.

À défaut, vous pouvez investir dans un système d'alarme ou de télésurveillance. Il renforcera, à coup sûr, la sécurité de vos biens…

À l’extérieur, lors de vos sorties

Pour limiter les risques de vol à l’arraché lors de vos sorties, nul besoin d’outils sophistiqués : le premier facteur de réussite, c’est vous. Et votre vigilance. Car les pros de ce type de délit savent tirer parti de toutes les situations : cohue, transports en commun, attractions touristiques, files d’attentes, apéros en terrasse, farniente au square... Bref, restez aux aguets.

Adoptez quelques réflexes de bon sens :

  • En balade, ne mettez pas votre portefeuille dans une poche arrière ou dans une poche poitrine ;
  • Privilégiez les sacs près du corps et en bandoulière, plus difficiles à arracher ;
  • Éviter d’ouvrir largement votre sac dans la rue ;
  • En terrasse, ne posez jamais votre portefeuille à la vue de tous. Et placez votre sac du côté opposé à la rue ;
  • Ne rangez pas toutes vos liquidités au même endroit. Dispersez-les : glissez quelques billets dans une poche, d’autres dans votre portefeuille, d’autres encore dans un sac ;
  • Vous pouvez aussi utiliser un porte-monnaie factice, rempli de quelques pièces et de cartes bancaires expirées. Placé dans une poche arrière de jean, ce leurre trompera utilement les pickpockets.

À lire aussi : Vol et cambriolage : conseils Prévention

La Matmut vous accompagne…

Avec l’assurance habitation Matmut, bénéficiez de garanties adaptées à vos besoins, à votre quotidien et à votre budget !

Devis en ligne

(*) Dépôt de plainte dans les 12 h dans le cadre du contrat Matmut.
(1) Après déclaration du sinistre, vous devez communiquer à la Matmut tous les documents nécessaires à l’expertise et en particulier nous fournir, dans le délai 5 jours en cas de vol, un état estimatif, certifié sincère et signé par vos soins, des biens assurés endommagés, détruits, disparus et de ceux qui ont été sauvés.
L’existence, la date d’acquisition des biens et leur prix d’achat doivent être justifiés par des factures ou justificatifs d’achat (tickets de caisse, bordereaux de vente aux enchères, relevés de compte bancaire, postal…). Vous devez également nous adresser une reproduction photographique des bijoux et objets de valeur en plus des factures et justificatifs d’achat.