Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Vol d'argent liquide : quels recours ?

Vol d'argent liquide : quels recours ?

Publié en août 2021

Le vol d’argent liquide, qu’il ait été commis à votre domicile ou à l’extérieur, peut arriver à tout le monde. Que faire quand cela arrive ? Est-ce pris en charge par l’assurance ? Comment éviter de se faire voler de l’argent liquide ?

Que faire en cas de vol d'argent liquide ?

Le vol d’argent liquide est souvent difficile à prouver à son assurance, c’est pourquoi la victime n'est jamais indemnisée pour ce type de vol. Comment peut-on se faire voler de l’argent liquide et que faire si vous en êtes victime ?

Vol d’argent pendant un cambriolage

Le cambriolage est l’un des principaux moyens de se faire voler de l’argent liquide. Dès que vous constatez un cambriolage, vous devez appeler les autorités et ne surtout rien toucher avant leur arrivée sur place. L’étape suivante consiste à porter plainte. Puis, dans les deux jours ouvrés suivant la constatation du cambriolage, déclarez le sinistre à votre assurance en fournissant le plus d'informations possible, dont une estimation de la valeur des biens volés.

Pour rappel, le vol d’argent liquide n’est pas compris dans les éléments indemnisés par l’assurance, car il est difficile de prouver que vous aviez en effet cette somme à la maison.

Bon à savoir
La garantie vol et tentative de vol figure dans la plupart des contrats d'assurance multirisques habitation de la Matmut.

Vol d'espèces à l’arraché

Autre moyen de se faire voler de l’argent liquide : à l’arraché – que ce soit lors d’un retrait à un distributeur de billets ou tout simplement dans la rue, par un pickpocket habile. Le vol d’argent liquide au distributeur de billets peut malheureusement s’accompagner de violence – ce qui n’est pas automatique si le vol est l’œuvre d’un pickpocket. Si vous êtes agressé au distributeur de billets ou dans la rue, vous devez porter plainte au commissariat le plus rapidement possible. Vous avez 48 heures pour faire votre déclaration et faire jouer votre assurance. Notez que la garantie vol avec agression peut être comprise dans votre contrat d'assurance habitation.

À lire aussi : Vol à l’arraché : comment réagir ?

Quelles précautions prendre pour éviter le vol d'argent liquide ?

Pour éviter d'être victime d'un vol d'argent liquide, il faut suivre quelques règles simples, tant à votre domicile qu'à l'extérieur.

À votre domicile

L'argent liquide et les biens de valeur sont les cibles privilégiées des cambrioleurs. C'est pourquoi il vaut mieux entreposer ces effets à la banque plutôt que chez soi. Si toutefois, vous souhaitez garder un peu de liquide avec vous, il est conseillé de n’en garder que très peu et de ne pas laisser tout votre argent au même endroit.

Les cambrioleurs trouvent souvent rapidement votre argent lorsqu'ils entrent chez vous. Répartissez votre liquide à différents endroits de la maison, afin qu’ils ne trouvent pas toutes vos cachettes. Vous pouvez aussi investir dans un coffre-fort sécurisé, mis à l'abri des regards. Vous pouvez enfin vous protéger du vol d’argent liquide en installant un système d'alarme ou de télésurveillance.

À l’extérieur

Pour éviter d'être victime de vol d’argent à l’extérieur de chez vous, soyez vigilant à tout moment, notamment lorsque vous retirez de l’argent au distributeur. Pensez aussi à ranger votre argent à différents endroits. Par exemple, mettez un peu d'argent dans votre portefeuille, puis glissez quelques billets dans votre poche, ou encore dans un compartiment de votre sac. Si l’on vole votre portefeuille par exemple, vous aurez toujours un peu de liquide sur vous.

Si vous arpentez un quartier ou une zone que vous ne connaissez pas, restez vigilant et ne perdez jamais votre sac des yeux. Évitez les lieux très touristiques où les pickpockets peuvent œuvrer facilement. Autre astuce pour vous protéger contre le vol d'argent liquide : utiliser un porte-monnaie factice rempli de cartes bancaires dont la date de validité a expiré et de quelques centimes. Ce leurre peut s'avérer très utile en cas de pickpocket ou de vol à l'arraché.

Opter pour un sac anti-pickpocket peut aussi être une solution efficace pour éviter les vols d'argent liquide, grâce au système de fermeture dissuasif et aux nombreuses poches cachées difficiles d’accès pour les malfaiteurs. Quoi qu’il en soit, ne perdez jamais de vue vos affaires.

À lire aussi : Vol et cambriolage : conseils Prévention

La Matmut vous accompagne…

Avec l’assurance habitation Matmut, bénéficiez de garanties adaptées à vos besoins, à votre quotidien et à votre budget !

Devis en ligne