Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment aménager une maison Feng Shui ?

Comment aménager une maison Feng Shui ?

Publié en juillet 2021 - Mis à jour en juin 2023

Le Feng Shui consiste à organiser votre habitation de façon à favoriser votre bien-être et la circulation des énergies. Disposition des meubles, harmonie des couleurs et des éléments, décoration : voici les conseils de la Matmut pour aménager une maison Feng Shui pièce par pièce.

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Feng Shui signifie vent et eau. Ces deux éléments ont une grande importance dans l’histoire de la Chine, aussi bien dans les rites que dans l’art divinatoire. Dans la culture chinoise, tous les éléments sont liés les uns aux autres et interagissent grâce au Chi (ou Qi), l’énergie vitale commune à toutes les choses de l’univers.

Le Feng Shui consiste à trouver la meilleure disposition dans l’espace pour une habitation, afin que ses habitants connaissent réussite et bonheur. Il s’est imposé dans la société chinoise à partir de la dynastie des Tang, en 618. Le géomancien était alors la personne chargée de déterminer le bon emplacement d’une habitation ou d’une tombe.

Pour trouver la bonne disposition, les maîtres Feng Shui se servent de plusieurs méthodes :

  • La boussole Feng Shui (ou compas magnétique) : elle est issue d’outils astrocalendériques utilisés pendant l’Antiquité chinoise. La boussole comporte divers éléments, dont des marqueurs du temps et de l’espace et les cinq éléments : bois, feu, métal, terre et eau ;
  • L’école de la forme : elle consiste à trouver le meilleur endroit pour installer une sépulture ou un bâtiment en observant le paysage naturel (collines, montagnes, cours d’eau…) et les constructions déjà bâties. Les traités de Feng Shui proposent de nombreux exemples de configurations idéales.

Orienter ses meubles selon les règles Feng Shui pièce par pièce

Orienter ses meubles selon les règles Feng Shui, pièce par pièce, favorise la bonne circulation des énergies à l’intérieur de la maison, et améliore le bien-être et la santé de ses occupants.

 

Le Feng Shui dans la chambre

Dans la chambre, le Feng Shui recommande d’installer peu de meubles, car cette pièce est avant tout un lieu de repos. Elle doit donc être épurée, simple et claire.

Le lit doit être le plus éloigné possible de la fenêtre, et la tête positionnée contre un mur. Ranger des objets électromagnétiques dans la chambre, tels qu’un ordinateur ou un téléphone, est déconseillé.

Enfin, si votre chambre est équipée d’un miroir, il ne doit pas refléter le lit, car cela risque de perturber votre énergie durant votre sommeil.

 

Le Feng Shui dans le salon

Dans le salon, selon les principes Feng Shui, le canapé doit être adossé à un mur et être visible depuis l’entrée de la pièce.

Privilégiez les meubles de rangement fermés, afin de ne pas saturer votre vision d’objets. Vous pouvez également placer des plantes dans les coins de la pièce pour assainir l’air.

 

Le Feng Shui dans la cuisine

Dans la cuisine, vous devez éviter les confrontations entre deux éléments incompatibles, l’eau et le feu. Par exemple, n’installez pas votre four en face ou à côté de l’évier. Vous procéderez de la même manière pour les plaques de cuisson, le frigo et le lave-vaisselle.

En Feng Shui, la cuisine est la pièce de l’abondance, il est donc conseillé de disposer çà et là des symboles évoquant la prospérité, comme une corbeille pleine de fruits ou des bocaux remplis de légumes secs et d’épices.

 

Le Feng Shui dans la salle de bains

Dans la salle de bains, l’humidité peut facilement stagner, il faut donc privilégier une bonne ventilation pour renouveler l’air et faire circuler les énergies. Si elle ne dispose pas de fenêtre sur l’extérieur, vous pouvez tout de même réaliser des aérations donnant sur les autres pièces de votre maison Feng Shui.

Autre point à ne pas négliger dans la salle de bains : les canalisations doivent être bien entretenues. Vous pouvez également y placer des plantes aux vertus dépolluantes. Enfin, dans l’idéal, les WC sont installés dans une pièce à part.

 

Maison Feng Shui : penser à aérer les pièces tous les jours

Dans une maison Feng Shui, il est recommandé d’aérer les pièces tous les jours pour disposer d’un air sain et permettre aux énergies de se propager. En effet, l’air qui stagne et les ambiances étouffantes ne favorisent pas le bien-être ni la santé.

En été, ouvrez les fenêtres en grand aux heures les moins chaudes, au moins une dizaine de minutes. La maison doit aussi être aérée en hiver.

À lire aussi : 5 astuces naturelles pour un air sain

 

Choisir les bonnes couleurs pour une maison Feng Shui

Pour une maison Feng Shui, les couleurs doivent se compléter, comme le yin et le yang, et prendre en compte les 5 éléments. En effet, chaque couleur porte en elle une vibration énergétique particulière et s’associe à un élément précis. L’harmonie d’une pièce sera donc totalement différente selon les couleurs qui la composent.

 

Le jaune est l’élément Terre

Le jaune est relié aux activités mentales, à l’appétit, mais aussi à l’amour maternel. Il est vivement recommandé dans la cuisine ou la salle à manger.

Attention tout de même : si en Feng Shui, le jaune stimule la motivation, l’utilisation excessive de cette couleur peut générer trop d’agitation et d’hyperactivité.

 

Le vert est l’élément Bois

En Feng Shui, le vert, couleur de la végétation, symbolise la sérénité et appelle à la créativité. Associé au bois, il est aussi synonyme de santé et de croissance.

Un vert d’eau très doux ira très bien dans une chambre ou un salon, tandis qu’une teinte plus soutenue trouvera sa place dans un bureau.

 

Le bleu est l’élément Eau

La couleur bleue symbolise l’énergie spirituelle et l’intuition. Associée à l’eau, elle aide aussi à la méditation. Les teintes foncées favorisent l’introspection et la tranquillité.

Le bleu fonctionne très bien dans une chambre ou dans la salle de bain. Toutefois, utilisé en excès, le bleu peut entraîner un repli sur soi.

 

Le rouge est l’élément Feu

Couleur dynamique par excellence, le rouge inspire la joie de vivre, la fête et la passion. Dans une maison Feng Shui, il est synonyme de vitalité et fonctionne très bien dans les pièces communes, comme la cuisine ou la salle à manger.

Pour des pièces dédiées au calme, telles que les chambres ou le bureau, mieux vaut employer la couleur rouge avec parcimonie.

 

Le blanc est l’élément Métal

Dans le Feng Shui, le blanc représente l’équilibre et la tempérance. C’est une couleur de « respiration », qui se conjugue très bien avec toutes les autres. Elle apporte de la lumière et suggère la pureté.

Dans les tons crème, le blanc ajoute de la chaleur à une pièce et peut avoir sa place partout dans votre intérieur.

 

Choisir ses meubles et objets de décoration pour appliquer la méthode Feng Shui

Le choix des meubles et des objets de décoration a une importance toute particulière dans l’aménagement d’une maison Feng Shui. Voici nos conseils :

  • Privilégiez des matières douces et naturelles au toucher pour habiller votre intérieur, par exemple pour les tapis ou le canapé ;
  • Dans l’art Feng Shui, les énergies doivent pouvoir circuler, il faut donc éviter les lignes dures, les angles pointus et les meubles qui coupent l’espace. Choisissez plutôt des meubles à la forme ronde ou ovale ;
  • Décorez votre habitation Feng Shui pièce par pièce, en ajoutant des petits détails apaisants, sans pour autant surcharger l’espace : bougies parfumées en cire végétale, pierres énergétiques (œil de tigre, améthyste ou quartz rose), etc. ;
  • Enfin, pour créer une ambiance harmonieuse, procurez-vous des plantes vertes et des fleurs aux propriétés relaxantes, ou une fontaine d’intérieur, et diffusez une musique douce en fond sonore.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose de nombreuses offres d’assurance Habitation pour protéger votre logement, ses occupants, mais aussi vos effets personnels.

Devis en ligne