Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Feng Shui : les 5 règles à adopter pour être mieux chez soi

Feng Shui : les 5 règles à adopter pour être mieux chez soi

Publié en juillet 2021

Pour se sentir bien chez soi, le Feng Shui a de nombreuses vertus. Cette méthode chinoise millénaire enseigne comment aménager chaque pièce pour favoriser le bien-être et la circulation des énergies. Meubles disposés d’une certaine façon, couleurs harmonieuses, objets dédiés, bons gestes à avoir : la Matmut vous donne ses conseils d’aménagement Feng Shui.

Orienter ses meubles selon les règles Feng Shui

Discipline et philosophie de vie chinoise, le Feng Shui est un art millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie d’un lieu de façon à favoriser le bien-être et la santé de ses occupants. Signifiant « le vent et l’eau », le Feng Shui peut s’appliquer très simplement dans notre quotidien grâce à quelques astuces. Son principe de base est de faire mieux circuler l’énergie, le « chi », dans l’espace.

Afin d’équilibrer l’harmonie d’un lieu de vie, la disposition des meubles a une importance toute particulière dans l’art Feng Shui. De fait, on évite de s’encombrer de trop d’objets pour que la visibilité de l’espace reste claire et simple. La position des éléments de votre intérieur doit permettre de se déplacer de façon fluide dans chacune des pièces.

Le Feng Shui dans la chambre

Dans la chambre, lieu du repos, le Feng Shui conseille d’installer peu de meubles. Le lit sera le plus éloigné possible de la fenêtre et sa tête positionnée contre un mur. Il est déconseillé de ranger dans sa chambre des objets électromagnétiques comme les ordinateurs ou les téléphones.

Le Feng Shui dans le salon

Dans le salon, le canapé devrait être adossé à un mur et être visible depuis l’entrée de la pièce. On privilégiera aussi les meubles de rangement fermés pour que la vision ne soit pas saturée d’objets. Enfin, on n’hésite pas à ajouter des plantes dans les coins de la pièce pour assainir l’air.

Le Feng Shui dans la cuisine

Dans la cuisine, il vaut mieux éviter de placer l’élément Eau juste à côté de l’élément Feu. On éloigne donc dans la mesure du possible le four et les plaques de cuisson de l’évier, du frigo et du lave-vaisselle. Pièce de l’abondance, le Feng Shui recommande de disposer ça et là des symboles évoquant la prospérité : une corbeille pleine de fruits, des bocaux remplis de légumes secs ou d’épices par exemple.

Le Feng Shui dans la salle de bains

Dans la salle de bains, pièce où l’humidité stagne facilement, il est important de privilégier une bonne aération pour renouveler l’air. Même si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre sur l’extérieur, il est possible de faire réaliser des aérations donnant sur les autres pièces. Autre point à ne pas négliger, veillez à ce que les canalisations soient bien entretenues. Enfin, dans l’idéal, les WC sont placés dans une pièce à part.

À lire aussi : 5 bienfaits de la méditation sur la santé

Aérer les pièces tous les jours

Pour disposer d’un air sain et permettre aux énergies de se propager comme il faut, la philosophie Feng Shui recommande d’aérer tous les jours son habitat. En effet, l’air qui stagne et les ambiances étouffantes ne favorisent pas le bien-être et la détente. En été, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres en grand aux heures les moins chaudes, et d’en faire de même en hiver, au moins une dizaine de minutes.

À lire aussi : 5 astuces naturelles pour un air intérieur sain

 Choisir les bonnes couleurs

Principe fondamental du Feng Shui, chaque couleur porte en elle une vibration énergétique particulière et s’associe à un élément précis. L’harmonie d’une même pièce sera totalement différente selon les couleurs la composant. Voici ce qu’il faut retenir.

Le jaune est l’élément Terre

Il est relié aux activités mentales, à l’appétit, mais également à l’amour maternel. Le jaune est vivement recommandé dans la cuisine ou la salle à manger. Attention tout de même : si cette couleur stimule la motivation, son utilisation excessive peut provoquer trop d’agitation et d’hyperactivité.

Le vert est l’élément Bois

Couleur de la végétation, le vert symbolise la sérénité et appelle à la créativité. Il est aussi synonyme de santé et de croissance. Si un vert d’eau très doux ira très bien dans une chambre ou un salon, une teinte plus soutenue trouvera sa place dans un bureau.

Le bleu est l’élément Eau

La couleur bleue symbolise l’énergie spirituelle, l’intuition et aide à la méditation. Dans des teintes foncées, elle est associée à l’introspection et la tranquillité. C’est une couleur qui fonctionne très bien dans la chambre ou la salle de bains. Utilisé en excès, le bleu peut toutefois favoriser le repli sur soi.

Le rouge est l’élément Feu

Couleur dynamique par excellence, le rouge inspire la joie de vivre, la fête et la passion. Il est synonyme de vitalité et fonctionne très bien dans les pièces communes comme la cuisine ou la salle à manger. Pour des pièces dédiées au calme, comme les chambres ou un bureau, mieux vaut l’employer avec modération.

Le blanc est l’élément Métal

Dans le Feng Shui, le blanc représente l’équilibre et la tempérance. C’est une couleur de « respiration », qui se conjugue très bien avec toutes les autres. Elle apporte de la lumière et suggère la pureté. Dans des tons crème, le blanc ajoute de la chaleur à une pièce et peut avoir sa place partout dans votre intérieur.

Choisir ses meubles et objets de décoration avec soin

Le Feng Shui reposant sur le principe de la circulation des énergies, il s'accommode mal des lignes dures, des angles pointus et des meubles qui coupent l’espace. On préférera au contraire les formes rondes ou ovales pour les meubles de son intérieur. À privilégier également, les matières douces et naturelles au toucher, pour habiller un canapé ou pour un tapis, par exemple.

Dernier conseil pour créer chez soi un univers Feng Shui harmonieux : pensez à ajouter dans les différentes pièces de votre foyer de la décoration et des petits détails apaisants, sans pour autant surcharger l’espace. Bougies parfumées en cire végétale, pierres aux vertus énergétiques (œil de tigre, améthyste ou encore quartz rose), musique douce en fond sonore, plantes et fleurs aux propriétés relaxantes, ou encore fontaine d’intérieur seront de précieux alliés pour créer une ambiance inspirée du Feng Shui.

À lire aussi : Comment rendre sa maison plus écologique ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose de nombreuses offres d’assurance Habitation pour protéger votre logement, ses occupants, mais aussi vos effets personnels.

Devis en ligne