Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment payer moins cher un déménagement ?

Comment payer moins cher un déménagement ?

Publié en août 2021

Déménager peut revenir cher, mais que vous choisissiez des déménageurs professionnels ou que vous optiez pour un déménagement à réaliser vous-même, il est possible de réduire les frais à condition d’adopter quelques réflexes simples. Suivez le guide.

 

Anticiper votre déménagement

Si vous en avez la possibilité, anticipez l'organisation de votre déménagement au maximum. Cela vous laissera le temps de démarcher les déménageurs et de comparer leurs devis calmement. Vous pourrez aussi en profiter pour mettre de l'argent de côté si besoin.

Faire le tri et réduire le volume à déménager

Pour réduire vos frais de déménagement, la première chose à faire est un tri général de vos affaires. Avez-vous vraiment besoin de tout ou avez-vous un peu trop accumulé au cours des dernières années ? Cette technique marche autant pour les affaires (vêtements, éléments de décoration, etc.) que pour les meubles. Débarrassez-vous du superflu pour payer le juste prix pour votre déménagement. Vous pouvez faire des dons et vendre vos affaires sur des sites de revente d’occasion, ou les déposer dans la déchetterie la plus proche.

 

Faire ses cartons soi-même

Si les déménageurs professionnels peuvent vous proposer de faire vos cartons, cela a un coût supplémentaire à prendre en compte dans votre budget. Pour un déménagement économique, faites vous-même vos cartons et démontez les meubles. Pour parvenir à terminer tous les préparatifs pour le jour du déménagement, procédez pièce par pièce et ne vous éparpillez pas. Si vous êtes plusieurs dans le foyer, assignez une pièce par personne si possible. Vous gagnerez ainsi du temps.

 

Choisir le bon moment pour déménager

 Pour déménager pas cher, vous devez aussi bien choisir le moment de votre déménagement. En effet, les compagnies de déménagement sont souvent sollicitées à certaines périodes de l'année, faisant ainsi grimper le prix de leurs prestations. Les périodes à éviter si vous voulez économiser sur votre déménagement sont :

  • durant l'été, de mi-juin à mi-septembre ;
  • pendant les vacances des Noël et spécialement entre Noël et le jour de l'An.

 Le printemps est souvent considéré comme une période moyennement tendue pour les déménageurs. Les prix sont tout de même plus bas que pendant la haute saison des déménagements. Il en va de même pour les vacances scolaires (Toussaint, vacances de Pâques, vacances d'hiver). La meilleure période pour déménager à moindre coût reste donc de fin septembre à début décembre, puis de janvier à mars.

 À lire aussi : Astuces pour déménager sereinement : comment bien s’organiser ?

 

Comparer les devis

Pour obtenir le meilleur prix pour votre déménagement, mieux vaut prendre contact avec plusieurs compagnies de déménagement, et demander des devis pour comparer les différentes offres. Les devis en main, vous pouvez comparer les différentes offres, les prestations comprises ou non, mais aussi le prix de chaque déménageur. Vous pouvez alors choisir plus facilement la compagnie qui répond à tous vos critères. Par ailleurs, avec plusieurs devis en votre possession, vous pouvez faire jouer la concurrence et avoir des arguments pour négocier les prix avec les déménageurs.

 

Bon à savoir
Un devis plus cher ne veut pas forcément dire que l'entreprise n'est pas compétitive par rapport aux autres déménageurs. Peut-être que des services supplémentaires sont proposés dans la prestation. Cela peut être intéressant.

 

Faire son déménagement soi-même

Comme on l’a vu plus haut, faire un déménagement par ses propres moyens plutôt que de passer par des déménageurs professionnels est souvent la solution la plus économique pour déménager. Vous n’avez qu’à louer le camion souhaité et à tout emballer pour le jour J. Pour cela, demandez des cartons et des emballages dans des magasins autour de votre logement : supermarchés, restaurants, etc. En général, ils vous donneront les cartons vides qu’ils ont en stock, ce qui vous permettra déjà d’économiser un peu. Pour ce qui est de la main-d’œuvre, le jour du déménagement, formez une équipe d’amis et de proches pour vous aider à charger le camion et à déplacer les meubles.

 

Bon à savoir
Vous pouvez louer ou acheter certains équipements pour vous faciliter la vie le jour du déménagement : diable, chariot, etc.

 À lire aussi : Comment transférer un contrat habitation en cas de déménagement ?

La Matmut vous accompagne…

N’oubliez pas d’assurer votre nouvelle demeure avec une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre budget. La Matmut est à votre écoute et vous propose la meilleure solution.

Devis en ligne