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Changement d’adresse : les démarches à effectuer

Publié en juin 2020

Changer d’adresse, c’est bien souvent démarrer une nouvelle vie, à deux, à trois, dans un nouveau quartier, dans une nouvelle ville, voire dans un nouveau pays… Mais c’est aussi penser à déclarer son changement d’adresse à certains organismes incontournables. Voici la liste de ceux qu’il ne faut pas oublier !

Les papiers d’identité

Lorsque l’on change d’adresse, il convient de commencer par mettre à jour ses papiers d’identité. Ainsi, qu’il s’agisse de votre passeport, de votre permis de conduire ou de votre CNI, rapprochez-vous de votre nouvelle mairie pour effectuer la modification. Certes, celle-ci n’est pas obligatoire, néanmoins, elle vous permettra de justifier facilement de votre nouveau domicile (et la démarche est gratuite).
En mairie toujours, pensez à vous inscrire sur les listes électorales, pour pouvoir voter aux élections, locales comme nationales. Vous disposez d’une voiture ? Sachez qu’il est obligatoire de modifier l’adresse qui apparaît sur la certificat d'immatriculation (carte grise) — notamment pour recevoir les PV et avis de perte de points. Ce type de demande se fait uniquement en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité.

Les impôts

Une fois vos papiers mis à jour, connectez-vous à votre espace personnel sur le site des impôts. Vous pourrez rapidement et facilement mettre à jour votre adresse. Tout se fait en ligne, en quelques clics ! Vous serez ainsi assuré de recevoir tous les documents que les services fiscaux seraient amenés à vous envoyer (avis d’imposition, calendriers de paiement…).

Les organismes publics

Vous recevez des prestations de la CAF ou de Pôle Emploi ? Il convient de leur communiquer votre nouvelle adresse. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de se connecter au téléservice « Changement d’adresse en ligne », proposé par le site service-public.fr, pour en informer tous les services qui pourraient vous connaître. Il s’agit notamment :

- des caisses de sécurité sociale et de retraite ;

- de Pôle Emploi ;

- des caisses d’allocations familiales ;

- du bureau du service national…

À ceux-ci s’ajoutent des fournisseurs d’énergie (EDF et Engie exclusivement). Il faut simplement prévoir, pour tous ces services, de se munir de son identifiant client ou de son numéro d’allocataire, selon les cas.

Les banques et assurances

Parmi les démarches lorsque l’on change d’adresse, il ne faut pas oublier de communiquer ses nouvelles coordonnées à sa banque et à sa compagnie d’assurance. La première pourra ainsi vous fournir un nouveau chéquier et un nouveau RIB, chacun mentionnant la bonne adresse. Elle pourra également vous proposer de faire gérer vos comptes par une nouvelle agence, plus proche de votre domicile.

La seconde, au-delà d’avoir la bonne adresse pour communiquer avec vous, pourra être amenée à vous proposer des avenants à vos différents contrats, notamment pour les assurances habitation.

Les établissements scolaires

Votre enfant va à l’école, au collège ou au lycée, dans l’enseignement public ? Vous devez informer l’établissement où il allait jusque-là de votre déménagement. En effet, celui-ci vous remettra alors un certificat de radiation. Ce document est indispensable pour s’inscrire dans l’établissement public dont dépend votre nouveau domicile !

Le fournisseur d’accès à Internet

Lorsque l’on déménage, on veut bien souvent qu’Internet soit opérationnel tout de suite dans son nouveau logement. Communiquez donc dès que possible votre prochaine adresse à votre FAI (Fournisseur d’accès à Internet). Il pourra ainsi raccorder votre futur domicile à Internet en avance, afin que tout soit prêt lorsque vous posez les meubles. Une démarche incontournable, par exemple, pour les salariés en télétravail !

Pratique : le suivi de courrier

Banques, fournisseurs divers, journaux, organismes de crédit… souvent, on sous-estime le nombre de prestataires qui disposent de notre adresse. Le plus malin ? Mettre en place un suivi de courrier avec La Poste, entre votre ancienne et votre nouvelle adresse. Vous serez ainsi assuré de ne rater aucun document et pourrez effectuer, au fur et à mesure des courriers reçus, votre changement d’adresse !
Le tarif proposé par La Poste varie selon la durée du contrat. Il est ainsi possible de choisir entre une formule 6 mois et une formule 12 mois. Toutes deux sont renouvelables autant de fois que nécessaire !



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