Publié en juin 2020 - Mis à jour en septembre 2023 Un déménagement entraine une série de formalités. Déclarer sa nouvelle adresse aux organismes importants en fait partie : auprès de La Poste pour un suivi du courrier, sur le web pour modifier l’adresse sur la carte grise et des papiers d’identité, auprès du fournisseur d’accès internet afin de rester connecté… Pour ne rien oublier, suivez le guide ! Changement d'adresse auprès de la Poste : comment faire suivre votre courrier ? Le courrier postal devient certes plus rare mais la majorité des lettres en format papier contiennent des documents importants (banque, assurance, assurance maladie, contrats…). Il est donc primordial d’avertir La Poste pour faire suivre son courrier après un déménagement. Vous serez ainsi assuré de ne rater aucun échange avec vos proches, vos fournisseurs, vos organismes de crédit… Plusieurs solutions de suivi de courrier sont à votre disposition : Acheter des enveloppes préaffranchies et les confier à un voisin pour qu’il réexpédie vos lettres à votre nouvelle adresse ; Souscrire à l’un des « packs déménagement » proposés par La Poste. Avec cette solution, moins contraignante, c’est La Poste qui assure directement le renvoi de votre courrier à votre nouveau logement durant 6 à 12 mois. Faire un changement d'adresse sur votre carte grise Attention : actualiser vos coordonnées sur le certificat d’immatriculation quel que soit le type de véhicule (automobile, deux-roues…) est obligatoire. La démarche de changement d'adresse sur la carte grise s’effectue désormais uniquement en ligne et plus en préfecture comme jadis. Pour mettre à jour votre adresse sur la carte grise, il suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et de vous munir des documents suivants (en format digital pour les télécharger) et les joindre à votre dossier : Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance loyer, gaz, électricité, eau, téléphone fixe ou mobile) ; Une pièce d’identité en cours de validité ; La carte grise. Le service est gratuit (attention aux sites commerciaux qui vous facturent un service fictif !). Une étiquette à apposer sur la carte grise vous sera transmise après traitement de votre demande. S'il s'agit du 4ème changement, une nouvelle carte grise est éditée (2,76€). Autre option, si vous désirez gagner du temps : confier la démarche à un professionnel habilité à régler toutes les formalités liées aux véhicules. Cela implique un surcoût… Notez que si vous n’avez pas de matériel informatique ou si vous n'êtes pas trop à l'aise avec les outils web, vous pouvez trouver en préfecture des points d’accès numériques et des « médiateurs » qui pourront vous aider. Ne tardez pas à modifier l’adresse figurant sur votre carte grise : vous ne disposez que d’un mois pour effectuer cette démarche (article R322-7 du Code de la Route). À défaut, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €. Bon à savoir : si vous conduisez une voiture de location, c’est au titulaire de la carte grise (et donc le loueur) de faire ces démarches. Informer les impôts de votre changement d'adresse Si vous déménagez, vous devez absolument signaler le changement de votre adresse à votre centre des Finances publiques. La démarche est impérative pour assurer le suivi de votre dossier et le bon calcul de vos impôts, notamment celui de la taxe foncière. La démarche peut s’effectuer en ligne, via votre espace particulier sur le site des impôts : Cliquez sur "Mon profil » Puis sur "Afficher mon adresse postale" Sélectionnez « Modifier ». Vous pouvez effectuer votre changement d’adresse par courrier, à l’attention du fonctionnaire en charge de votre dossier (dont le nom figure sur votre dernier avis d’imposition). Dans ce cas, pensez à préciser votre numéro fiscal, vos nom, prénom, date et lieu de naissance, sans oublier, évidemment, votre ancienne adresse et la nouvelle. Autres possibilités : par téléphone au 0 809 401 401 (numéro d'assistance des particuliers) de 8 h 30 à 19 h. Ou encore l’outil de changement d’adresse en ligne mis en place par service-public.fr (voir ci-dessous). À lire aussi : Les astuces pour déménager plus zen CAF, Sécurité sociale, France Travail : changer votre adresse auprès des Services publics Vous bénéficiez d’une pension de retraite, de prestations de la CAF ou des indemnités de France Travail ? Il convient de leur signaler votre nouvelle adresse. Ces formalités jadis fastidieuses sont désormais simplifiées grâce à la dématérialisation. Le site service-public.fr permet en effet, une fois renseigné le formulaire « changement d’adresse en ligne », d’informer automatiquement la plupart des services avec lesquels vous êtes en rapport. Il s’agit notamment de : Votre caisse de Sécurité sociale ; France Travail ; Votre caisse d’allocations familiales ; Vos caisses de retraite ; Service des impôts ; Certains fournisseurs d’énergie (EDF et Engie). Avant de commencer la démarche en ligne, préparez tous les documents dont vous aurez besoin (la liste est indiquée sur le site) . En premier lieu, vos numéros d’allocataire et d’identifiant client liés à tous ces services. Ils vous seront demandés. À lire aussi : Litige pendant un déménagement : comment être indemnisé ? Déclarer votre changement d'adresse à votre banque et votre assureur Tout changement d’adresse doit être communiqué au plus vite à votre banque et à votre compagnie d’assurance. Pour la banque, appelez votre conseiller qui vous indiquera la marche à suivre. Vous aurez certainement des justificatifs à transmettre et des documents à signer. En retour, vous recevrez un nouveau chéquier et un nouveau RIB, chacun mentionnant vos nouvelles coordonnées. La banque pourra également vous proposer de faire gérer vos comptes par une agence plus proche de votre domicile. Communiquer son changement d’adresse à l’assurance est une démarche qui doit être entreprise avant même le déménagement. En effet, votre domiciliation détermine le montant de vos polices pour l’assurance habitation, bien sûr, mais aussi pour vos véhicules. Une fois informé de votre changement d’adresse, votre conseiller pourra ajuster vos différents contrats et, en priorité, celui de votre assurance habitation (dont le coût et les garanties varient selon la surface et le type de logement : appartement, maison, date de construction…). À consulter : Comment transférer un contrat habitation en cas de déménagement ? Déménagement : renseigner votre adresse à votre fournisseur d'accès Internet Impossible désormais de vivre sans connexion internet à domicile ! Pour ne pas être privé de vos accès filaires et Wifi au Web dans votre nouveau logement, pensez à communiquer au moins quinze jours à l’avance votre changement d’adresse à votre FAI (fournisseur d’accès à internet). Il pourra ainsi raccorder votre nouveau domicile, afin que tout soit prêt le jour de votre emménagement. Une démarche incontournable, notamment pour les actifs en télétravail. Un déménagement peut-être aussi l’occasion de faire évoluer votre abonnement internet, de passer à la fibre par exemple. Interrogez votre FAI ou bien faites jouer la concurrence. À lire aussi : Comment payer moins cher un déménagement ? Actualiser vos papiers d’identité avec votre nouvelle adresse Demander votre changement d’adresse sur vos papiers d’identité n’est pas obligatoire. Cependant, actualiser sa carte d’identité ou son passeport après un déménagement est fortement conseillé. Idem pour le permis de conduire. Cela permet de justifier, à l’avenir, de votre domicile ! La démarche est gratuite mais peut prendre du temps. En effet, les services assurant la délivrance des papiers d’identité peuvent se retrouver submergés. Patience… Comme de nombreuses démarches, les demandes de carte d’identité (CNI) ou de passeport se font en ligne sur le site de l’ANTS. Une pré-demande doit ainsi être effectuée sur internet avant prise de rendez-vous dans une mairie pour la réalisation de la nouvelle pièce d’identité. Vous pourrez vous rendre dans n’importe quelle mairie « habilitée » pour effectuer cette démarche. Pour un changement de domicile sur votre permis de conduire, la procédure se fait en ligne, toujours sur le site de l’ANTS. Bon plan : vous recevrez un document au « nouveau format » à savoir un permis aux dimensions d’une carte de crédit. Pratique ! Renouveler votre carte électorale Si vous déménagez dans une nouvelle agglomération, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune d’arrivée. La démarche s’effectue en ligne ou en mairie : elle est impérative pour obtenir votre nouvelle carte d’électeur et pouvoir voter aux élections, locales comme nationales. La formalité est plus simple en cas de déménagement dans la même commune : vous êtes seulement tenu d’informer la mairie de votre nouvelle adresse. La Matmut vous accompagne Vous déménagez ? La Matmut vous propose des contrats d'assurance Habitation adaptés à vos nouveaux besoins et à votre situation.Que vous soyez propriétaire, locataire ou colocataire, choisissez une solution habitation sur mesure. Devis en ligne Pour aller plus loin Check-list déménagement : les 10 démarches incontournables Congé déménagement : à combien de jours avez-vous droit ? Comment choisir une assurance habitation ? Franchise d'assurance habitation : tout ce qu'il faut savoir Retrouvez tous nos articles conseils