Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Démarches déménagement : comment bien s’organiser ?

Démarches déménagement : comment bien s’organiser ?

Publié en mars 2019 - Mis à jour décembre 2022

Préparer un déménagement est souvent source de stress. C’est aussi très chronophage. Préavis, cartons, déménageurs, changement d’adresse… Comment s’organiser pour ne rien oublier ? Quelles sont les démarches et formalités à accomplir lors d’un déménagement ?

Les formalités à accomplir pour un déménagement serein

Quel est le délai de préavis à respecter ?

Vous êtes locataire de votre logement ? Avant de déménager, vous devez prévenir votre bailleur actuel en lui adressant un préavis par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le délai de préavis à respecter varie d’une commune à l’autre et selon votre situation personnelle. Dans une zone tendue, le délai de préavis est de 1 mois. Dans les autres zones, il est de 3 mois, sauf pour certaines situations particulières où il est ramené à 1 mois :

  • Logement loué meublé ;
  • Obtention d’un logement social conventionné ;
  • Allocataire RSA ou AAH ;
  • Obtention d’un premier emploi ;
  • Perte d’un emploi ;
  • Mutation professionnelle d’un salarié…

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Lors de votre déménagement, certaines démarches administratives sont incontournables, comme la déclaration de votre changement d’adresse aux différentes administrations.

Vous pouvez effectuer cette formalité en ligne en utilisant la déclaration unique. Ce service est gratuit et permet d’accélérer vos démarches de changement d’adresse.

L’administration publique et certains fournisseurs d’énergie sont ainsi directement prévenus :

  • EDF, Engie et ENERCOOP ;
  • Les caisses de Sécurité sociale : Assurance Maladie, allocations familiales (CAF) et caisses de retraite ;
  • Les services des impôts ;
  • Le service des cartes grises ;
  • Pôle emploi.

Comment déclarer votre changement d’adresse

La plateforme mise en place par le service public ne permet pas de signaler votre changement d’adresse à tous les organismes. En particulier aux structures privées. Vous devrez donc informer individuellement :

  • Votre banque ;
  • Votre mutuelle santé ;
  • Votre employeur ;
  • Votre assureur auto ;
  • La mairie de votre nouvelle commune pour vous inscrire sur les listes électorales.

Si vous avez des enfants, n’oubliez pas les démarches nécessaires à leur inscription dans leur nouvelle école.

Et, pour votre chat ou votre chien identifié, pensez à faire modifier votre adresse dans la puce pour pouvoir le retrouver plus facilement en cas de perte.

Bon à savoir : Vous n’avez pas fait vos démarches de changement d’adresse à temps ou vous craignez un oubli ? La Poste propose un service de suivi de courrier, sur 6 ou 12 mois, à votre nouveau domicile.

Comment transférer vos contrats ?

La déclaration de changement d’adresse en ligne avertit certains fournisseurs d’énergie, mais pas tous. Si votre fournisseur n’est pas dans la liste, contactez-le directement afin de clôturer votre contrat dans l’ancien logement et en ouvrir un nouveau.

L’ensemble de vos contrats doit être transféré ou clôturé : électricité, eau, gaz, téléphone, internet, etc. Pour préparer votre déménagement, vous pouvez effectuer ces changements à l’avance, jusqu’à 8 semaines avant votre départ.

Enfin, demandez à votre assureur de transférer votre contrat d’assurance habitation et de l’adapter aux caractéristiques de votre nouveau logement.

Comment préparer son déménagement

Choisir une date, la base pour préparer son déménagement

Pour limiter le stress et avoir le temps de préparer votre déménagement, fixez une date sans tarder. Vous pourrez ensuite contacter des déménageurs pour obtenir des devis ou louer un camion de déménagement. En effet, les disponibilités de ces derniers ne sont pas garanties, surtout dans les périodes où la demande est forte.

Pour faire des économies sur vos frais de déménagement, privilégiez les périodes creuses (octobre et novembre, puis de janvier à mai) et les dates en semaine.

Bon à savoir : Ne soyez pas pris au dépourvu le jour J… N’oubliez pas de réserver un garde-meubles si vous en avez besoin, et d’acheter ou louer le matériel indispensable au bon déroulement du déménagement : chariot, diable, sangles, etc.


Anticiper et faire vos cartons

Commencez vos cartons le plus tôt possible : cette étape prend du temps et demande une certaine organisation.

Mais, avant de vous lancer, un petit tri s’impose. Débarrassez-vous des éléments superflus (vêtements, électroménager, meubles…) et ne gardez que ce dont vous avez besoin.

Pour faire vos cartons facilement et rapidement :

  • Procédez pièce par pièce et rangez d’abord ce que vous n’utilisez pas au quotidien ;
  • Choisissez la taille de vos cartons en fonction de leur contenu : de petits cartons pour les livres ou autres objets lourd, et de grands cartons pour les objets volumineux mais légers ;
  • Cuisinez vos stocks au fur et à mesure et ne faites pas de grosses courses les semaines précédant le déménagement ;
  • Notez le contenu des cartons pour gagner du temps au moment de les déballer.

Astuce utile : Prévoyez du temps pour démonter votre mobilier. Glissez les vis dans un sac plastique que vous scotcherez à l’une des parois du meuble pour ne pas les perdre. Si vous ne pouvez pas les démonter, attachez portes et tiroirs pour éviter tout accident.


Demander une autorisation de stationnement à la mairie

Vous avez loué un camion de déménagement ou fait appel à des déménageurs professionnels ? Ces véhicules prennent beaucoup de place et peuvent gêner la circulation devant votre habitation.

Pensez à demander une autorisation à la mairie dans les délais pour pouvoir stationner le camion de déménagement au pied de votre logement. Vous aurez ainsi la garantie de pouvoir garer le véhicule devant chez vous, sans stress, le jour J.

Comment organiser son déménagement le jour du départ ?

Demander de l’aide à vos proches

Après avoir fixé la date de votre déménagement, prévenez vos proches et demandez-leur de venir vous aider ce jour-là. Des bras en plus ne sont jamais de trop pour porter les cartons et les meubles, charger le camion et surveiller les affaires stockées dans celui-ci.

Astuce utile : Si vous êtes assez nombreux, organisez une chaîne entre votre logement et le camion. Ce sera plus efficace et cela évitera à tous vos amis d’être épuisés au bout d’une heure de chargement.


Faire appel à des déménageurs professionnels

Pour organiser votre déménagement de façon rapide et efficace, l’idéal est de faire appel à des déménageurs professionnels. Ils peuvent prendre en charge votre déménagement de A à Z : démontage et montage de vos meubles dans votre nouvelle habitation, emballage des objets fragiles, protection de la literie, etc.

Ces services ont, bien sûr, un coût. Mais les sociétés de déménagement n’ont pas oublié les petits budgets et proposent également des prestations économiques.

Bien s’équiper pour être efficace pendant le déménagement

Pour être efficace pendant le déménagement, vous devrez acheter du matériel adapté. Vous aurez besoin de :

  • Cartons de tailles différentes : vous pouvez en acheter ou vous en procurer gratuitement dans certains commerces ;
  • Ruban adhésif pour fermer les cartons ;
  • Film étirable pour bloquer les portes et tiroirs des meubles ;
  • Marqueurs pour indiquer le contenu des cartons et la pièce associée ;
  • Journaux, papier bulle ou papier gaufré pour protéger les objets fragiles (vaisselle, tableaux, objets de décoration…) ;
  • Couvertures pour éviter les chocs sur vos meubles et appareils électroménagers.

Bon à savoir : Si vous redoutez la casse, notamment lors d'un déménagement longue distance, vous pouvez acheter d’autres accessoires dans des magasins de bricolage : gants, housses, croisillons en carton pour la vaisselle, chips de calage, etc.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Vous changez de logement ? Vous devenez propriétaire ? La Matmut évolue avec vous et vous propose
des contrats d’assurance Habitation adaptés à votre situation.

Devis en ligne

Les differents contrats d'habitation

À lire aussi

Quels sont les différents types de contrats d’assurance habitation ?

L’assurance habitation permet de couvrir les biens immobiliers et, le plus souvent, mobiliers de l’assuré en cas de sinistre. Si elle n’est pas forcément obligatoire selon les cas, elle est vivement conseillée. Il existe différents types de contrats d’assurance habitation selon le profil de l’assuré et selon le type de biens à assurer. Propriétaire, locataire ou colocataire : quel(s) contrat(s) d’assurance habitation s’applique(nt) à votre situation ?