Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Les astuces pour déménager sereinement

Les astuces pour déménager sereinement

Publié en mars 2019

Les déménagements sont souvent source de stress. Entre le préavis, les cartons, les déménageurs, le changement d’adresse, l’assurance, il ne faut rien oublier. Suivez notre checklist pour un déménagement en toute sérénité.

Organiser un déménagement : par quoi commencer ?

Vous avez trouvé votre nouveau logement et vous imaginez déjà où poser vos meubles et comment décorer votre intérieur. Mais avant de vous projeter dans cette nouvelle aventure, il faut commencer par choisir une date pour votre déménagement. Cela vous permettra de contacter d’éventuels déménageurs ou de louer un camion de déménagement. La clé pour un déménagement sans stress est de s’y prendre suffisamment tôt. Les disponibilités tant des déménageurs que des camions de location ne sont pas garanties, surtout à certaines périodes où les déménagements sont nombreux (de juin à septembre). Avoir une date de déménagement est également pratique si vous devez réserver une place de stationnement à la mairie.

Astuce
Si possible, préférez une date en semaine, pour profiter des meilleurs tarifs et faire des économies.

Déménagement et délai de préavis

Avant de planifier votre déménagement, il faut prévenir votre bailleur de votre départ en leur adressant un préavis par courrier avec accusé de réception.

Locataire : quels délais pour le préavis ?

Si vous êtes locataire, il faut prévenir votre bailleur de votre départ pour qu’il puisse remettre le bien sur le marché locatif. Le préavis doit être envoyé dans les délais impartis pour que vous ne payiez pas de loyer supplémentaire. Le délai varie d’une commune à l’autre, selon si le secteur est considéré comme une zone en tension ou non, mais aussi selon votre situation personnelle.

Contexte Délai de préavis
Cas général pour un logement non meublé 3 mois
Villes situées en zone tendue 1 mois
Locataire percevant le RSA ou l’allocation adulte handicapé  1 mois
Raisons de santé qui justifient un déménagement 1 mois
Premier emploi 1 mois 
Perte d’emploi 1 mois 
Nouvel emploi après une période inactive 1 mois – sauf si le locataire était déjà au chômage au moment de la signature du bail 
Mutation professionnelle 1 mois – sauf si le locataire exerce une activité libérale 
Attribution d’un logement social conventionné 1 mois 
Attribution d’un logement social non conventionné 3 mois 
Cas général pour un logement meublé 1 mois 

Effectuer le changement d’adresse

 Les démarches administratives sont nombreuses lors d’un déménagement. Il faut prévenir différents organismes publics et privés de votre changement d’adresse. La Sécurité sociale, la CAF, la Poste, les Impôts, les Caisses de retraite, le service en charge des cartes grises, ou encore les fournisseurs d’énergie doivent tous être informés de votre déménagement. Heureusement, il existe un service en ligne gratuit mis à votre disposition par le Service public qui centralise et contacte les différents organismes en simultané. Ce service est accessible 3 mois avant le déménagement et jusqu’à 3 mois après. Voilà de quoi rendre votre déménagement beaucoup plus zen.

Contacter les fournisseurs d’énergie et Internet

Si le site du Service public informe les fournisseurs d’énergie, il faut toutefois penser à clôturer votre contrat dans l’ancien logement et ouvrir un nouveau contrat dans votre futur logement. Pour cela, relevez le compteur de votre ancien logement 24 heures avant le départ définitif et contactez votre fournisseur d’énergie. Pour l’ouverture d’un nouveau contrat, inutile d’attendre le dernier moment. Vous pouvez ouvrir un nouveau contrat jusqu’à 8 semaines avant d’emménager.

Prévenir votre assurance

En amont de votre déménagement, prévenez votre compagnie d'assurances pour transférer votre contrat d'assurance habitation.

  • Le transfert du contrat d'assurance

En cas de changement de logement, quel que soit votre statut (locataire, propriétaire, etc.), vous devez informer votre assurance et transférer votre contrat pour assurer votre nouveau logement.

  • Déménagement et assurance

Si vous ne faites pas appel à des déménageurs et si un incident se produit pendant le déménagement, vous devez connaître les garanties qui vous couvrent. Contacter votre assurance en amont vous permet d’adapter votre contrat d’assurance et de déménager en toute sérénité.

Trier et se débarrasser du superflu

Avant de vous lancer dans les cartons, un petit tri s’impose. Cela vous permet de vous débarrasser des éléments superflus qui vous suivent depuis des années pour rien et cela permet également d’estimer au mieux le nombre de cartons dont vous aurez besoin. Commencez par donner, vendre ou jeter les éléments que vous n’utilisez plus. Meubles, électroménager, vêtements : faites le tri et ne gardez que ce dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses applications mobiles et autres sites Internet vous permettant de vendre ou donner des biens. Ne vous privez pas.

Comment bien préparer les cartons ?

Maintenant que vous avez fait le tri, c’est le moment de faire les cartons. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Cartons de tailles différentes : vous pouvez en acheter en magasin ou en demander gratuitement dans certaines enseignes de grande distribution. Si vous optez pour un déménagement avec des professionnels, ils vous fourniront les cartons dont vous aurez besoin.
  • Du ruban adhésif large pour fermer les cartons – Il servira aussi à bloquer les tiroirs et les portes de meubles ;
  • Des feutres indélébiles ou des étiquettes pour noter sur le carton ce qu’il contient et dans quelle pièce il ira ;
  • Du papier bulle ou des journaux pour emballer les éléments fragiles.

Commencez le plus tôt possible à faire vos cartons car cette étape prend du temps et demande une certaine organisation. Procédez pièce par pièce et rangez en premier lieu ce que vous n’utilisez pas au quotidien. Par exemple, si vous déménagez en été, vous pouvez déjà emballer vos vêtements d’hiver et vos couvertures. Si vous avez une bibliothèque bien fournie, rangez les livres que vous n’allez pas lire d’ici le déménagement. Côté cuisine, inutile de faire de grosses courses les semaines précédant le déménagement. Videz vos placards au fur et à mesure. De cette façon, vous n’aurez pas à traîner 12 kg de pâtes dans un carton.

En ce qui concerne le remplissage du carton, l’important est de bien équilibrer la charge et de choisir la taille du carton en fonction de son contenu. Préférez les petits cartons pour les livres et autres objets lourds, et les grands cartons pour les objets volumineux mais légers.

N’oubliez pas de noter sur le carton fini ce qui se trouve dedans et d’indiquer dans quelle pièce il ira le jour du déménagement. Vous gagnerez du temps au moment de déballer les cartons.

Démonter les meubles

Les meubles prennent beaucoup de place dans un camion de déménagement. Si possible, démontez-les avant le déménagement pour qu’ils soient plus faciles à transporter et à placer dans le camion. Attention à ne pas égarer les vis. L’astuce consiste à mettre toutes les vis d’un même meuble dans un sac plastique hermétique de type sac de congélation et de scotcher le sac sur l’une des parois du meuble. Cela vous facilitera la vie au moment de reconstruire le meuble en question. Si vous ne pouvez pas démonter un de vos meubles, pensez à sécuriser certains éléments comme les portes ou les tiroirs pour éviter qu’ils ne s’ouvrent pendant le déplacement et le transport. Pour cela, utilisez du scotch large.

Le jour J : comment procéder au déménagement ?

Assurez-vous que tout est prêt pour l’arrivée des déménageurs ou de vos amis. Si c’est le cas, tout le monde peut se mettre au travail et le déménagement durera moins longtemps. Si vous ne faites pas appel à des déménageurs qui ont l’habitude de charger leur camion, commencez par placer les encombrants (meubles, machine à laver, lave-vaisselle, frigo, etc.) au fond du camion. Puis, terminez le chargement par les cartons à disposer de façon équilibrée pour éviter la casse. Essayez de combler le plus d’espace possible pour optimiser au mieux votre rangement.

Astuce anti-fatigue
Faites une chaîne entre votre logement et votre camion. Ce sera plus efficace et surtout cela évitera à tous vos amis d’être épuisés au bout d’une heure de chargement.

Et après ?

Il ne vous reste plus qu’à effectuer le ménage et éventuellement quelques réparations, avant de réaliser l’état des lieux. Rendez vos anciennes clés et déballez vos cartons dans votre nouveau chez vous. Et n’oubliez pas d’organiser une crémaillère avec vos amis, dans le respect du voisinage, évidemment.

La Matmut vous accompagne…

La Matmut propose différents contrats d’assurance habitation adaptés à vos besoins et votre profil.

Comparez et faites votre choix.

Devis en ligne

Les differents contrats d'habitation

À lire aussi

Quels sont les différents types de contrats d’assurance habitation ?

L’assurance habitation permet de couvrir les biens immobiliers et, le plus souvent, mobiliers de l’assuré en cas de sinistre. Si elle n’est pas forcément obligatoire selon les cas, elle est vivement conseillée. Il existe différents types de contrats d’assurance habitation selon le profil de l’assuré et selon le type de biens à assurer. Propriétaire, locataire ou colocataire : quel(s) contrat(s) d’assurance habitation s’applique(nt) à votre situation ?