Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Faut-il une assurance complémentaire pour un stage étudiant ?

Faut-il une assurance complémentaire pour un stage étudiant ?

Publié en décembre 2024

Faire un stage permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel et d’appliquer les connaissances acquises en formation. Faut-il souscrire une assurance stage étudiant lors de ce premier jalon de carrière ? Et lorsque cette expérience professionnelle initiale se déroule hors des frontières, une assurance stage étranger est-elle impérative ? Réponses.


Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité civile stage ?

Ce qu’on appelle souvent assurance stage ou assurance responsabilité civile stage est en fait une garantie de responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages involontaires que l’étudiant pourrait causer à des tiers. Ces dommages peuvent être :

  • Matériels (objets abîmés ou détruits) ;
  • Corporels (blessure physique d’un tiers) ;
  • Immatériels (par exemple, la perte financière qu’entraîne une incapacité de travailler à la suite d’une blessure).

L’assurance stage étudiant : pourquoi elle est importante

Lors d’une période de stage, l’étudiant est confronté à des responsabilités et des risques similaires à ceux des autres salariés de l’entreprise. L’assurance stage joue un rôle crucial en cas d’accident ou de dommages causés par l’étudiant. Car, faute d’assurance stage étudiant, c’est le stagiaire - et potentiellement sa famille - qui devra indemniser les victimes sur ses propres fonds.

La garantie de responsabilité civile est-elle obligatoire pour les stages ?

L’assurance Responsabilité civile est obligatoire pour les périodes de stage, d’apprentissage et les sorties pédagogiques. L’étudiant doit impérativement être couvert pour les dommages matériels, immatériels ou corporels qu’il pourrait causer à un tiers.

En général, les établissements d’enseignement supérieur demandent une attestation d’assurance au moment de l’inscription, quelle que soit l’école ou l’université. Et, à l’occasion d’un stage, l’employeur la demandera systématiquement au moment de signer une convention de stage.

La future entreprise d’accueil pourra aussi proposer au stagiaire sa propre solution d'assurance pour couvrir sa responsabilité civile.

L’assurance en cas de stage à l’étranger : elle est indispensable hors de France ?

Si vous devez quitter l’Hexagone pour vos études ou un stage, pensez à souscrire une assurance scolaire étudiant à l’étranger. Cette couverture est d’autant plus importante qu’un contrat classique ne prend pas nécessairement en charge les sinistres survenus hors du territoire français.

Chaque pays a ses propres règles en matière d’assurance : ce qui est obligatoire en France ne l’est pas forcément dans d’autres nations. Une assurance étudiant à l’étranger est donc, dans les faits, une assurance stage étudiant obligatoire lorsqu’on part travailler à l’étranger. Elle comprendra, entre autre, une garantie de responsabilité civile et parfois aussi une couverture maladie selon les pays.

Dans ce cas précis, la Matmut préconise la solution MyStudies Cover, qui garantit votre responsabilité civile au-delà des frontières françaises, assure la prise en charge de vos frais de santé (*), l’assistance rapatriement, l’assistance juridique, l’assurance bagages et effets personnels ainsi que le report de départ (garantie Incidents de voyage).

Devis gratuit et souscription rapide

Comment choisir la bonne assurance pour un stage ?

Le choix d’une assurance pour un stage étudiant dépend de la nature de cette expérience professionnelle, de sa durée ainsi que de l’endroit où elle se déroule. Pour faire un choix judicieux, ces quelques critères seront utiles :

  • Lieu du stage : va-t-il se passer en France ou à l’étranger ? ;
  • Rémunération : le stage est-il rémunéré et, si c’est le cas, quelle couverture sociale est incluse ? ;
  • Risques spécifiques : certains stages (travail en laboratoire, voisinage/utilisation de machines…) comportent des risques particuliers que l’assurance stage étudiant devra couvrir ;
  • La politique de l’entreprise d’accueil : des entreprises proposent parfois une assurance spécifique aux stagiaires. Le futur stagiaire devra se rapprocher de son futur employeur pour de plus amples renseignements.

À retenir : Si le stage est rémunéré, l’étudiant est automatiquement couvert par la Sécurité sociale en tant que salarié pour les accidents du travail. Lorsque le stage n’est pas rémunéré, l’étudiant bénéficie du remboursement de ses frais de santé en cas de maladie et de maternité. Par contre il ne peut pas bénéficier du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, de congé maternité, paternité/accueil de l'enfant ou d'adoption, ni des prestations des assurances invalidité et décès. Mais il est couvert en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, sans condition d'ouverture de droits.

Les atouts de l’assurance Responsabilité civile étudiant Matmut

L’assurance de l’Étudiant Matmut couvre les dommages corporels et matériels que le jeune pourrait involontairement causer à des tiers (responsabilités civile vie privée) ou à lui-même durant des activités extrascolaires comme un stage ou, bien sûr, lors de ses études.

Mais cette solution Matmut est bien plus protectrice qu’une simple garantie responsabilité civile liée à un stage. Elle inclut aussi  :

  • Une assistance en déplacement ;
  • Un capital en cas de blessures ;
  • Une aide (versement d’un forfait journalier) en cas d’hospitalisation ;
  • Une protection juridique suite à accident ;
  • Une Protection Études.

À savoir : Si vous avez déjà souscrit un contrat Habitation Étudiant pour le logement que vous louez en solo ou en colocation, cette garantie responsabilité civile est peut-être déjà intégrée à votre solution d’assurance ! C’est, par exemple, le cas des solutions Matmut. Et si vous habitez encore chez vos parents, demandez-leur de vérifier si vous n’êtes pas déjà couvert par l’assurance habitation familiale.

Attestation d’assurance Responsabilité civile étudiant : comment l’obtenir en ligne ?

À la Matmut, souscrire et obtenir une attestation d’assurance Responsabilité civile étudiant est simple.

L’étudiant peut au choix, souscrire son assurance :

L’attestation d’assurance Responsabilité civile étudiant est disponible immédiatement après la souscription ! Ce précieux justificatif peut être téléchargé depuis votre espace personnel ou l’appli mobile Ma Matmut (menu Mes attestations).

La Matmut vous accompagne

Couvrez votre responsabilité civile étudiant grâce à l’assurance de l’Étudiant et l’assurance Habitation Étudiants Matmut. Ces solutions protectrices et à prix serré vous permettent de récupérer rapidement votre attestation d’assurance.

Devis en ligne

 (*) Dans la limite des plafonds prévus au contrat et selon la formule choisie.