Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Étudiant : comment aménager votre premier logement ?

Étudiant : comment aménager votre premier logement ?

Publié en Juin 2020 - Mis à jour en Septembre 2020

Vous allez bientôt quitter le cocon familial pour commencer ou poursuivre votre vie étudiante ? Si vous devez trouver votre logement, vous allez aussi devoir réfléchir aux équipements et meubles essentiels pour aménager votre nouveau domicile. Comment procéder ? Pour vous aider, voici les affaires indispensables pour vivre confortablement et les astuces pour vous équiper à moindre coût.

Quels sont les équipements et les meubles nécessaires pour un logement étudiant ?

Meubler votre premier logement étudiant nécessite de faire une liste de toutes les affaires nécessaires pour vous créer un agréable nid douillet, où vous vous sentez à l’aise.

Les meubles

Passez en revue les pièces de votre logement pour lister tous les meubles essentiels à votre quotidien. Font partie des indispensables :

  • un lit, literie et sommier ou canapé convertible
  • une armoire ou une commode pour ranger vos vêtements
  • une table ou un bureau pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions
  • des chaises/des poufs pour vous asseoir et recevoir des proches
  • des étagères, utiles pour ranger vos affaires de cours, vos livres, vos réserves de nourriture, etc.

L’idéal est de privilégier des modèles pratiques qui peuvent avoir plusieurs fonctions. C’est le cas par exemple pour un canapé convertible. Le jour, vous vous asseyez dedans confortablement. Au moment d’aller dormir, vous le dépliez pour le transformer en lit douillet. Préférez des chaises pliables ou empilables, des poufs ou bancs avec rangement afin d’optimiser la surface de votre intérieur.

L’électroménager et les appareils technologiques

Les besoins en appareils électroménagers concernent essentiellement la cuisine, même si vous comptez limiter vos efforts dans la préparation de repas. Le kit de base du parfait étudiant en cuisine se compose :

  • d’un réfrigérateur table top
  • d’un micro-ondes voire d’un micro-ondes grill
  • de plaques de cuisson

Si vous êtes adeptes des bons petits-déjeuners, pensez à vous équiper d’une cafetière et/ou d’une bouilloire et d’un grille-pain par exemple.
Côté entretien de votre appartement, l’aspirateur peut être un bon investissement. Et pour votre linge, vous pouvez vous équiper d’une machine à laver selon votre besoin et votre budget. Sachez que si vous êtes en résidence étudiante, vous trouverez certainement une buanderie commune.

N’oubliez pas également que vous allez avoir besoin d’un ordinateur portable. Les étudiants travaillent en grande partie avec, si ce n’est exclusivement. Il va vous servir à prendre des notes pendant les cours ou pour préparer un exposé. Vous pourrez aussi vous en servir pour vous divertir comme regarder des séries, vous faisant économiser l’achat d’une télévision.

Les accessoires et la décoration

S’installer dans votre premier logement va vous permettre de créer un intérieur qui vous ressemble. Quelques accessoires vous seront certainement utiles que ce soit pour :

  • cuisiner avec des ustensiles adaptés
  • manger dans de la vaisselle que vous choisissez (assiettes, couverts, verres, etc.)
  • nettoyer votre logement avec un set serpillière et balai, des microfibres
  • faire la vaisselle avec une brosse dédiée et la faire sécher sur un égouttoir
  • ranger astucieusement avec des boîtes roulantes qui vont sous le lit et/ou accrochant des patères à des portes par exemple
  • éclairer votre bureau avec une lampe ou tout autre coin de votre logement avec une lampe sur pied

Pensez également à quelques éléments de décoration pour que votre appartement ait une âme. Par exemple, installer une paire de rideaux aux fenêtres va immédiatement apporter une touche de personnalisation. Ils peuvent d’autant plus vous être utiles si vous n’avez pas de volets aux fenêtres.

Lorsque vous avez fini le point sur tout ce dont vous avez besoin pour votre futur chez-vous, faites un plan d’aménagement. Vous allez ainsi pouvoir choisir des meubles aux bonnes dimensions et éviter de vous retrouver avec du mobilier trop large ou trop haut.

À lire aussi : Comment trouver un logement étudiant ?

Quelles solutions pour aménager un logement à petit prix ?

Vous avez listé tous les accessoires, appareils et meubles que vous souhaitez avoir pour aménager votre premier logement étudiant. Il faut maintenant que vous les trouviez. Comme votre budget est certainement réduit, voici des conseils pour vous équiper à moindre coût.

Récupérer des affaires

La première solution pour rassembler un maximum d’affaires sans débourser un euro est de faire le tour de vos connaissances. Cherchez dans la maison familiale ce que vous pouvez emporter. Pensez en amont à demander la permission aux propriétaires des lieux évidemment. Vous pouvez aussi solliciter d’autres proches ou même demander à la/les personne(s) qui quitte(nt) votre futur logement. Certaines fois, il est possible de récupérer des petits meubles ou d’autres affaires.

Acheter d’occasion

Il peut être intéressant de vous tourner vers le marché de l’occasion pour limiter le coût de vos dépenses. Vous avez alors la possibilité de trouver des affaires en faisant le tour de brocantes et d’associations. Pensez aussi à consulter des sites web dédiés à l’achat d’occasion.

Concernant les appareils électroménagers et les appareils technologiques, privilégiez des sites ou des vendeurs qui vérifient le fonctionnement des équipements et vous font bénéficier d’une garantie.

Visiter les déchetteries et faire preuve de créativité

En faisant un tour dans les déchetteries, vous allez certainement trouver deux ou trois objets à récupérer. Vous avez un proche qui sait un peu bricoler ou vous savez vous-même faire du bricolage ? En récupérant des morceaux de bois comme des palettes en déchetterie, vous avez la possibilité de construire de jolis petits meubles en suivant des tutoriels sur internet par exemple.

 Rappel : quelques démarches administratives ?

En prenant votre indépendance, vous allez devoir de plus en plus réaliser des démarches administratives vous-même. Il y en a plusieurs concernant la location de votre logement étudiant.

Les aides financières

Selon vos ressources et la situation de votre famille, vous pouvez prétendre à recevoir une aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour alléger vos dépenses et vous aider à payer votre loyer. La CAF peut vous verser l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement à caractère social (ALS).
Pensez aussi à vous renseigner auprès du Centre national des œuvres universitaires et scolaires pour savoir si vous avez le droit à une bourse sur critères sociaux.

L’assurance habitation

L’assurance Habitation est obligatoire pour l’ensemble des locataires, que le bien loué soit meublé ou non. Cette uniformisation a été imposée par la loi ALUR de 2014. Si le locataire n’est pas assuré, le propriétaire doit le mettre en demeure. Si à l’issue d’un délai d’un mois, le locataire n’a toujours pas fait le nécessaire, le propriétaire a deux possibilités :

  • Résilier le bail
  • Souscrire pour le compte du locataire une assurance RC Locative dont le montant de la prime sera récupéré chaque mois dans le loyer.

 À lire aussi : Logement étudiant : quelle assurance habitation choisir ?

La Matmut vous accompagne

Découvrez parmi les formules d’assurance habitation proposées par la Matmut une assurance dédiée aux étudiants et bénéficiez d’une protection à prix mini.

Devis en ligne