Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Halloween et sécurité : prévenir les risques sans gâcher la fête

Halloween et sécurité : prévenir les risques sans gâcher la fête

Mise à jour octobre 2025

Quand les lanternes illuminent la nuit d’Halloween, la sécurité doit rester au cœur de la fête. Entre costumes visibles, accompagnement des enfants, logements bien éclairés et itinéraires sécurisés, chaque détail compte. En favorisant la visibilité nocturne et la prévention routière, petits et grands peuvent goûter les frissons de la tournée de bonbons sans craindre de véritables dangers.

Choisir des costumes et accessoires d’Halloween sans danger

Visibilité et confort des déguisements

Les déguisements d'Halloween des enfants doivent être effrayants, mais, pour éviter les accidents, ces recommandations sécurité seront utiles :

  • Déguisements de couleur vive et/ou avec des bandes réfléchissantes : vos enfants sont ainsi bien visibles des autres usagers sur la route et les trottoirs ;
  • Déguisement ample… mais pas trop : vos enfants devraient pouvoir enfiler leur costume par-dessus des vêtements chauds pour mieux affronter les températures de fin octobre. Attention à ce que cette amplitude soit raisonnable pour prévenir tout risque de chute (capes…) ;
  • Maquillage vs masque : Évitez les masques et privilégiez les maquillages « qui font peur ». Les masques limitent la visibilité de l’enfant tandis que les séances de maquillages, de préférence avec des produits hypoallergéniques, offrent de délicieux moments de complicité familiale ;
  • Munissez vos "petits monstres" de lampe de poche (ou de lampe frontale), très utiles pour mieux '"hanter' le voisinage sans trébucher après la tombée de la nuit.

Quelles consignes de sécurité pour les accessoires de déguisement d’Halloween ?

Une même attention doit être portée aux accessoires “indispensables” de déguisement d’Halloween que votre enfant ne manquera pas de demander :

  • Évitez les baguettes magiques, épées et autres armes-jouets susceptibles de provoquer des blessures. L'idéal est de les éviter, mais, si cet élément est « indispensable » au personnage incarné par votre petit, préférez des objets conçus dans un matériau souple ;
  • Contrôlez que déguisement et accessoires (perruque, barbe…) soient en matériaux ignifuges : les décos d’Halloween utilisent en effet souvent des bougies ou des torches.

Bon à savoir : Pour savoir si un déguisement est ignifugé, vérifiez les étiquettes. La norme M classe la réaction au feu des matériaux. Elle est composée de 6 catégories allant de M0 à M5. Plus le chiffre est bas, plus le matériau offre une bonne résistance au feu. Ainsi, un matériau classé M0 (verre, pierre, béton...) est incombustible alors qu'un autre, étiqueté M5, est très facilement inflammable. Les tissus peuvent, au maximum, être classés en M1 soit "non inflammable".

Maison et décorations sécurisées pour Halloween

Quelques précautions simples préviennent la plupart des accidents lors d’Halloween :

  • Décos d’Halloween : pour prévenir tout risque d’incendie, d’électrisation et d’accident domestique, mieux vaut préférer des décorations électriques sécurisées, notamment des bougies, guirlandes, lanternes et autres têtes de citrouille éclairées par ampoule LED ;
  • Préparez la visite chez vous des "petits monstres" en ménageant une zone bien éclairée sur votre seuil de porte. Les éclairages extérieurs doivent être suffisants pour que votre entrée et le trottoir soient bien visibles ;
  • Vérifiez qu’aucun objet dangereux (râteau, pelle…) ne traîne sur le trajet de vos jeunes visiteurs ;
  • Tenez votre animal domestique hors de portée des amateurs de friandises.

Pour compléter : Quelles précautions pour utiliser des bougies à la maison ?

Sécurité de la soirée d’Halloween : comment la préparer ?

Accompagnement et supervision pendant Halloween

Les enfants en quête des bonbons d’Halloween doivent toujours être accompagnés par au moins un adulte. Halloween ne se fête pas en solitaire et aucune dérogation à cette règle de prudence n’est souhaitable.

En plus d’une rassurante escorte adulte, tous les enfants devraient aussi être sensibilisés à ces quelques comportements de prudence :

  • Toujours sonner aux portes en groupe ou avec un adulte ;
  • Ne pas sonner aux maisons mal éclairées ;
  • Ne jamais entrer dans la maison d’un inconnu et toujours rester sur le seuil ;
  • Ne pas s’approcher, ni monter dans un véhicule ;
  • Toujours contrôler la circulation avant de traverser.

À retenir : Pour faciliter l’encadrement des enfants, vous pouvez organiser, via les réseaux sociaux de voisinage, un groupe de sortie avec des parents riverains.

Encadrement pour les enfants plus grands

L'accompagnement d’adulte n’est possible que jusqu’à un certain âge. Au-delà, vos enfants préféreront souvent fêter Halloween avec leurs amis.

Cette (relative) autonomie vaut bien le rappel de quelques mesures de sécurité à vos enfants plus grands :

  • Faire le porte-à-porte toujours en groupe (au moins 3 personnes) ;
  • Prendre son smartphone (bien chargé !) ;
  • Convenir avec vous d’un itinéraire pour le porte-à-porte ;
  • Décider ensemble d’un horaire de retour à respecter ;
  • Vous communiquer les numéros mobiles d’au moins 2 de ses compagnons d’Halloween.

Quel itinéraire sûr pour la chasse aux bonbons ?

Un itinéraire sécurisé d'Halloween se prépare. Le parcours des chasseurs de bonbons doit, de préférence :

  • Être familier aux enfants ;
  • Bien éclairé ;
  • Aménagé : choisissez une zone ou un quartier doté de trottoirs larges et de passages piétons bien visibles ;
  • Sans zone dangereuse : pas de route trop circulante, ni de parc isolé ou de maisons ou trottoirs peu ou mal éclairés.

À retenir : Pour encourager les enfants à suivre votre itinéraire sécurisé, transformez-le en chasse au trésor. Chaque étape correspondrait à une maison participante. Et une carte illustrée pourrait même mettre en évidence les endroits sûrs et les points de repère.
Si vous gardez plusieurs jeunes enfants pour Halloween, pourquoi ne pas organiser un jeu de piste dans un lieu clos et bien éclairé ? Vous aurez ainsi toujours un œil sur les petits pendant qu'ils s'amusent. 

Itinéraire d'Halloween : rappel des bases de la sécurité routière

Aussi sécurisé que soit l'itinéraire prévu, la nuit d'Halloween est une bonne l’occasion de rappeler aux  plus jeunes quelques règles de sécurité routière. Les enfants doivent toujours :

  • Rester sur le trottoir (ou sur le bord de route s’il n’y en a pas) ;
  • Ne jamais courir en traversant la rue ;
  • Ne changer de trottoir qu’en empruntant des passages piétons après contrôle de la circulation des 2 côtés ;
  • Privilégier autant que possible une ligne de maisons sur un même trottoir pour la quête de friandises.

À retenir : Si vous conduisez le soir d’Halloween, redoublez de vigilance pour surveiller les petits susceptibles de traverser à l’improviste. Et, en ville, respectez scrupuleusement les limitations de vitesse à 50 km/h.


Quand vérifier les sucreries reçues par les enfants ?

Une fois les enfants revenus de leur tournée de bonbons d’Halloween, il est temps de vérifier avec eux les friandises collectées. Des bonbons avariés ou contenant de l’alcool ont en effet pu se cacher dans leur butin.

Pour prévenir tout risque d’indigestion, mieux vaudra aussi étaler la dégustation des bonbons et ne laisser les petits dévorer une petite partie de leur récolte d’Halloween qu’à des moments précis. Par exemple au goûter ou en fin de repas.

La Matmut vous accompagne

Profitez de la fête d’Halloween en toute sécurité et protégez votre logement avec une solide assurance Habitation Matmut.
Le devis vous informe gratuitement et sans engagement.

Devis en ligne