Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Fête d’Halloween : faites-vous peur sans vous mettre en danger !

Fête d’Halloween : faites-vous peur sans vous mettre en danger !

Publié en septembre 2021

En France, Halloween gagne de plus en plus en popularité. Chaque année, fin octobre, les monstres et les fantômes s'invitent dans les maisons. Si la fête bat son plein, il convient de respecter quelques règles simples pour célébrer Halloween en toute sécurité. Voici lesquelles.

Bien choisir les déguisements de toute la famille

Une fête d'Halloween ne serait pas réussie sans déguisements effrayants. Mais attention à bien les choisir : certains costumes peuvent comporter des risques pour les enfants et pour les plus grands. Suivez ces quelques règles simples pour éviter de gâcher la fête.

Des costumes amples pour les enfants

Optez pour des costumes amples pour vos enfants, surtout si vous avez prévu de sortir à la recherche de bonbons et sucreries. Ils pourront ainsi enfiler leur déguisement par-dessus des vêtements chauds et sortir sans avoir froid. Rappelons-le, la fête d’Halloween est célébrée le 31 octobre, les températures ne devraient donc pas être très élevées. Attention, les déguisements, s'ils sont amples, ne doivent pas traîner par terre pour éviter tout risque de chute.

Des costumes colorés et bien visibles

Là encore, si vous partez vous promener avec vos enfants à la nuit tombée, il est essentiel d'être bien visibles des automobilistes. Les déguisements à privilégier sont donc de couleurs vives, voire équipés de bandes réfléchissantes.

Des accessoires ignifugés et sans danger

En plus du costume, il faut penser aux accessoires éventuels, comme les perruques ou les barbes, qui viendront compléter le déguisement. Veillez à ce que ces éléments soient bien ignifugés d'autant que, parmi les décorations d'Halloween, les bougies sont légion.

Autres accessoires utilisés pour agrémenter le costume de votre enfant : les armes-jouets. Évidemment, l'idéal est de ne pas y recourir, mais si cet élément est nécessaire pour le personnage, préférez des objets conçus dans un matériau souple.

Bon à savoir

Il est conseillé d’éviter les masques faciaux qui peuvent bloquer la vision de votre enfant. Préférez plutôt du maquillage.

Être vigilant avec le maquillage

Le maquillage peut également faire partie du costume, mais attention à ne pas appliquer n’importe quel produit sur votre peau et celle de vos enfants. Préférez des produits hypoallergéniques. Vous pouvez tester le produit en petite quantité sur le bras de votre enfant, quelques jours avant la fête d'Halloween. Si vous remarquez des réactions cutanées, alors n'appliquez pas ce maquillage sur son visage. De même, le maquillage fait maison est à éviter, car aucun contrôle de sécurité n'a été réalisé.

Faire attention à la déco et aux bougies

S’il y a un élément déco essentiel dans une soirée Halloween, c’est bien la bougie. Certes, elle permet de poser une ambiance, mais elle est aussi synonyme de risques d’incendie, et ce, même si elle est placée dans une citrouille creusée par vos soins. Pour éviter tout départ de feu, placez les bougies et chandeliers loin des rideaux et autres objets inflammables. Gardez toujours un œil sur ces sources de chaleur et mettez-les hors de portée des enfants. Si vous avez décidé d’opter pour des guirlandes lumineuses, vérifiez bien leur état avant de les brancher. Des fils peuvent être dénudés ou des connexions mal ajustées. Aussi, ne surchargez pas les prises multiples inutilement.

À lire aussi : Utilisation des bougies à la maison : prenez des précautions

Bien sécuriser la maison lors d'une fête avec des enfants ou des ados

Vos enfants ont décidé d’inviter quelques copains pour fêter Halloween ? Selon l’âge de votre progéniture, il va falloir faire attention à quelques éléments pour que tout le monde passe une bonne soirée.

Avant toute chose, définissez le territoire de la fête. Vous n’aurez ainsi qu’à concentrer vos efforts sur une petite partie de la maison. Si vos enfants sont encore jeunes, cela permettra de limiter le périmètre de jeu. Les adolescents, eux, limiteront naturellement leur périmètre – il ne faudrait pas croiser les parents !

Participez également à la décoration de la pièce choisie et au menu à prévoir. Sauf si vos enfants en ont besoin pour leur décoration d'Halloween, mettez de côté les tapis et tout objet fragile pour éviter la casse. Attention également aux éclairages et bougies. Enfin et surtout, ne laissez pas les ados et les plus jeunes sans surveillance.

Astuce animation

Si vous avez la garde de plusieurs jeunes enfants pour Halloween, pourquoi ne pas organiser un jeu de piste ? Comme ça, vous aurez toujours un œil sur les petits pendant qu'ils s'amusent.

Partir à la chasse aux bonbons en toute sécurité

Si vos enfants ont envie de partir à la récolte de bonbons dans votre quartier, il faudra là aussi être vigilant. Ne laissez pas vos enfants sortir sans un adulte, jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour partir avec leurs camarades. Équipez-vous et vos enfants de lampes de poche pour que les automobilistes puissent bien vous voir de loin.

D'autres règles de base doivent être rappelées à vos enfants, surtout s'ils sortent sans vous : rester dans des endroits éclairés et ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu. Une fois rentrés avec le sac de bonbons, prenez le temps de vérifier l'état et le type de sucreries récupérées. Peut-être que certains bonbons ne sont pas indiqués pour des petits enfants. Cela permettra aussi d’éviter des indigestions éventuelles.

La Matmut vous accompagne

Pensez à protéger votre maison contre les aléas de la vie, même pendant Halloween. Découvrez les différents contrats d’assurance habitation proposés par la Matmut et faites votre choix.

Devis en ligne

rentrer de soirée en toute sécurité

A lire aussi : 

Rentrer de soirée en sécurité : nos conseils

D’après les chiffres de la Sécurité Routière, l’alcool est responsable d’un accident mortel sur trois. Ces accidents ont lieu majoritairement la nuit. Pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit et rentrer de soirée en toute sécurité, un seul mot d’ordre : il faut anticiper.