Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Détecteur de fumée : une sentinelle contre le risque d’incendie domestique

Détecteur de fumée : une sentinelle contre le risque d’incendie domestique

Publié en juillet 2019 - Mise à jour décembre 2024

Le détecteur de fumée ou DAAF s’impose comme le gardien indispensable de votre sécurité domestique. Obligatoire dans tous les logements, ce dispositif de protection assure une surveillance constante grâce à son capteur qui détecte la moindre trace d’incendie. Son alarme puissante permet une évacuation rapide et peut faire la différence entre un simple incident et un sinistre majeur.

Infographie détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF)

Le détecteur de fumée : une obligation légale qui sauve des vies

Les incendies domestiques causent chaque année plus de 200 décès et 9 000 blessés. Dans la plupart des cas, ils surviennent la nuit, au moment où les habitants dorment.

L’exposition, même brève, à des fumées d’incendies et des produits de combustion n’est pas anodine. Dans certains cas, elle peut même entraîner un handicap à vie : asthme chronique, insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire...

C’est en réponse à ce constat et ces dangers que la loi ALUR de mars 2014 a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée (aussi appelés DAAF ou détecteur avertisseur autonome de fumée) dans tous les logements d’habitation.

Le DAAF est plus d’un simple « détecteur » car ce « chien de garde » :

  • Repère les traces de combustion, fumées toxiques et départ de feu dans un logement ;
  • Alerte les occupants même profondément endormis grâce à sa puissante sirène.

À retenir : Selon divers rapports officiels, depuis l’entrée en vigueur de la loi ALUR, pas moins de 200 vies seraient sauvées chaque année grâce à cette obligation légale de pose d’un DAAF dans les logements.

À lire aussi : Quels sont les dangers du monoxyde de carbone ?

Comment choisir un détecteur de fumée ?

Pour assurer au mieux votre sécurité, le ou les détecteurs de fumée installé(s) dans votre foyer doivent présenter des caractéristiques précises. Ils doivent être :

  • Munis d'un marquage CE, obligatoire pour les DAAF commercialisés dans l’Union Européenne ;
  • Être conformes avec la norme NF EN 14604 qui assure notamment que le matériel a une puissance acoustique suffisante (85 décibels ou dB) pour alerter les occupants du logement ;
  • Dotés d’un étiquetage spécifiant le nom de la marque, l’adresse du fabricant, le numéro de la norme européenne à la date de fabrication du lot et le type de batterie à utiliser.

À savoir : Un détecteur de fumée peut être alimenté par piles ou raccordé à l’alimentation électrique du logement. Dans le cas d’un DAAF raccordé, l’équipement doit être doté en plus d’une alimentation de secours pouvant prendre le relai en cas de dysfonctionnement électrique.

Qui doit installer le DAAF et qui doit l’entretenir ?

Quel responsable pour l’installation du détecteur de fumée ?

C’est le propriétaire occupant le logement ou le bailleur d’une habitation louée qui doit fournir et installer le détecteur de fumée.

Une seule exception légale : pour des logements loués avant le 9 mars 2015, c’est le locataire qui est chargé d’installer le DAAF.

Quel responsable de la maintenance du DAAF ?

Dans le cas d’un propriétaire occupant son logement, c’est lui qui doit s’assurer du bon fonctionnement (tests réguliers, contrôle/changement des piles...) du dispositif de détection de fumée.

Dans le cadre d’une location, il faut distinguer 3 cas de figures :

  • Début de bail : C’est au bailleur de s’assurer du bon fonctionnement du DAAF lors de l’état des lieux d’entrée ;
  • Bail en cours : Lorsque la location est en cours, c’est le locataire qui est chargé de veiller au bon fonctionnement du DAAF (changement de piles). Il devra aussi remplacer à ses frais un détecteur défectueux ;
  • Formes de logement particulières : En cas de location saisonnière, de location meublée, en résidence autonomie ou en logement de fonction, c’est au propriétaire de surveiller le bon fonctionnement du détecteur de fumée.

Détecteur de fumée : où l’installer dans le logement ?

Pour correctement assurer votre protection et vous alerter en cas de danger, le détecteur de fumée doit être posé de préférence dans les parties desservant les chambres (palier, couloir…).

Il doit être :

  • Fixé au plafond ;
  • À distance des sources de lumière ;
  • À au moins un mètre des portes ;
  • À au moins 30 cm des angles de murs.

Le DAAF ne doit être ni posé sur un meuble (la poussière peut boucher les capteurs et perturber la détection), ni à proximité de la cuisine ou de la salle de bain. Dans ces derniers cas, les fumées et vapeurs émanant de ces pièces risqueraient de déclencher trop de fausses-alertes.

Dans le cas d’un logement de taille modeste (studio par exemple), le DAAF doit, de fait, être fixé le plus loin possible de l’espace cuisine et la salle d’eau.

Si le logement dispose de plusieurs niveaux, il est par ailleurs recommandé de fixer un détecteur chaque étage.

À noter : Dans une copropriété, les détecteurs de fumée ne doivent en aucun cas être installés dans les parties communes pour prévenir la mise en danger des résidents. Un signal sonore pourrait en effet attirer les habitants dans une zone (les parties communes) où un incendie se serait déclaré.

Comment faire la maintenance d’un détecteur de fumée ?

Un DAAF mal entretenu n’assure plus votre sécurité. Pour préserver un fonctionnement optimal à cet équipement de prévention :

  • Dépoussiérez-le régulièrement afin que la saleté ne gêne pas le fonctionnement du capteur ;
  • Vérifiez régulièrement que l’alarme fonctionne grâce au bouton de test ;
  • Changez les piles. Lorsque c’est nécessaire, l’appareil émet un signal sonore spécifique. Soyez attentif !

Un DAAF devrait être renouvelé tous les 5-10 ans pour garder une efficacité optimale. Dans tous les cas, il faudra respecter la durée de vie recommandée par le constructeur.


Faut-il déclarer son détecteur de fumée à son assureur ?

Vous n'avez pas d'attestation de détecteur de fumée à communiquer à la Matmut, pas plus d’ailleurs que votre justificatif de ramonage. Ces documents peuvent simplement être conservés dans vos papiers.

Le + Matmut : L’offre de Matmut Télésurveillance peut vous fournir des détecteurs incendie connectés capables de vous alerter même à distance du logement. Ces équipements sont compris dans la formule TOUT INCLUS et en option dans les formules ESSENTIELLE et À LA CARTE. La formule ESSENTIELLE comporte également un détecteur de fumée connecté.

La Matmut vous accompagne

Équipez votre logement d’au moins un détecteur de fumée (DAAF) et offrez-lui une large couverture grâce aux assurances Habitation Matmut. Le comparateur d’assurances habitation et le devis personnalisé vous aident à trouver la solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis assurance habitation en ligne

Matmut Télésurveillance est un service réalisé par IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) – 10 rue Henri Picherit – BP 52347 – 44323 Nantes Cedex 3. S.A.S.U. au capital de 1 300 000 € - 422 715 458 RCS Nantes – Autorisations CNAPS n° AUT-044-2112-10-09-20130351265 et AUT-049-2112-11-18-20130357207. L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.