Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 6 précautions à prendre avec les décorations de Noël

6 précautions à prendre avec les décorations de Noël

Publié en septembre 2020

Les fêtes de Noël approchent à grands pas ? Il est temps de décorer votre maison avec des bougies, des guirlandes lumineuses, sans oublier le sapin de Noël et ses jolis ornements. Toutefois, quelques règles de sécurité sont à respecter pour profiter des fêtes de fin d’année sereinement. La Matmut vous livre six conseils pour décorer votre sapin et votre maison sans risque.

6 précautions à prendre avec les décorations de Noël

1. Choisir le bon sapin

Selon le type de sapin, différents critères de choix sont à prendre en compte pour optimiser la sécurité au sein de votre habitation :

  • Sapin naturel : préférez un sapin bien vert et fraichement coupé, moins inflammable. De même, s’il est en pot, arrosez-le régulièrement afin de diminuer les risques d’incendie. Après les fêtes, conservez votre sapin à l’extérieur de la maison avant de le déposer dans un point de collecte ou une déchetterie.
  • Sapin artificiel : optez pour un sapin ignifugé et évitez ceux recouverts de neige artificielle.

2. Bien placer son sapin

Positionnez votre sapin à distance de toute source de chaleur telle qu’une cheminée, un radiateur, une lampe, des bougies ou des appareils électriques. D’ailleurs, profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée.

À lire aussi : Précaution sur les jouets de Noël

3. Contrôler son installation électrique

Avant d’entamer vos décorations de Noël, assurez-vous que vos installations électriques ne sont pas vieillissantes et faites-les remplacer si c’est le cas. De plus, ne surchargez pas vos prises en cumulant les multiprises. Le risque serait de dépasser la consommation maximale prévue pour une seule prise électrique.

À lire aussi : Branchement électrique et risque incendie

4. Vérifier ses guirlandes

Vos guirlandes doivent porter la mention CE sur l’emballage ou la notice, gage de conformité aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez et respectez également leur usage : intérieur ou extérieur. En outre, jetez vos guirlandes endommagées. Enfin, lorsque vous vous absentez de votre domicile, ainsi que la nuit, n’oubliez pas de débrancher vos guirlandes.

5. Adopter les bons réflexes avec les bougies

Les bougies pendues aux branches du sapin ne doivent jamais être allumées. Si vous souhaitez en utiliser, placez-les sur une surface plane, loin du sapin et hors de la portée des enfants. Surtout, éteignez-les toujours dès que vous quittez la pièce. Vous pouvez opter pour des bougies factices à piles pour plus de sécurité, mais restez vigilant avec les cierges magiques qui peuvent projeter des étincelles.

6. Opter pour des décorations sécuritaires

Pour décorer votre sapin de Noël, privilégiez des boules incassables en plastique plutôt que celles en verre. Quant aux petits objets du reste de votre décoration, comme les santons de votre crèche, laissez-les hors de portée de vos enfants s’ils sont en bas âge, afin d’éviter tout risque d’étouffement.

À lire aussi : Noël : vigilance aux cambriolages !

La Matmut vous accompagne

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance Habitation Matmut protège votre logement contre les accidents domestiques. Choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

/assurance/habitation/conseils/electricite-securite-enfants

À lire aussi : 

Électricité et sécurité des enfants : ce qu'il faut retenir

En France, chaque année, 2 300 personnes sont victimes d’accidents domestiques liés à l’électricité, dont plus de la moitié (63 %) sont des enfants de moins de 5 ans. Ces risques, s’ils existent bel et bien, sont pourtant évitables en suivant quelques règles de sécurité. Découvrez les principaux risques électriques encourus par les enfants, dans quelle pièce de la maison, et comment les prévenir.