Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quel anti-insecte naturel choisir pour la maison ?

Quel anti-insecte naturel choisir pour la maison ?

Publié en juin 2021 - Mise à jour septembre 2024

Fourmis, mouches, guêpes, araignées… Une multitude d’insectes peut s’inviter chez vous, surtout à la belle saison. Pas de panique, vous pouvez les déloger facilement grâce à des anti-insectes naturels pour la maison.

Pourquoi utiliser un anti-insecte naturel pour la maison ?

Pour lutter contre les insectes volants (moustiques, mites, frelons…) ou rampants (cafards, araignées, gendarmes…), il est préférable d’utiliser des produits naturels, moins dangereux pour votre santé et l’environnement.

En effet, les insecticides chimiques contiennent des molécules toxiques. Ils sont généralement peu écologiques, car nocifs pour les sols ou les eaux. Pour préserver l’environnement, votre santé, mais aussi celle de vos animaux, les anti-insectes naturels pour la maison sont à privilégier. D’autant plus qu’ils sont le plus souvent moins coûteux.

À retenir : Les insecticides chimiques peuvent provoquer de graves intoxications chez les animaux de compagnie. Par exemple, la perméthrine, présente dans de nombreux produits anti-insectes pour la maison, est particulièrement dangereuse pour les chats.

Quels sont les meilleurs répulsifs naturels contre les insectes ?

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des anti-insectes naturels pour la maison très efficaces. Mais, s’il existe autant d’huiles essentielles que de plantes, toutes n’ont pas des propriétés répulsives.

Quelles huiles essentielles peuvent servir de répulsif naturel contre les insectes ?

  • La citronnelle est un incontournable pour repousser les moustiques, mais également les fourmis. Elle peut être diffusée dans l’air ou appliquée directement sur la peau. Sachez qu’elle est aussi très utile pour soulager les piqûres, grâce à son action anti-inflammatoire et antiseptique ;
  • Le géranium est particulièrement efficace contre les mouches, les guêpes, les frelons et les taons. Cette huile essentielle s’utilise en diffusion dans l’air ou en application cutanée. Son odeur fleurie est très appréciable, comme son action anti-inflammatoire et cicatrisante pour la peau ;
  • La lavande est un excellent répulsif contre les puces, les tiques et les punaises de lit. Cette huile essentielle aux bonnes senteurs provençales s’applique directement sur la peau ou peut être diffusée dans votre intérieur. Elle possède également des vertus réparatrices et apaisantes pour soigner les piqûres ;
  • Le cèdre de l’atlas est très efficace dans vos placards pour lutter contre les mites qui ravagent les vêtements. Déposez-en quelques gouttes sur un petit cube de bois non traité, à placer dans votre garde-robe ;
  • Le cryptoméria est la hantise des termites et des pucerons. Tout droit venue du Japon, cette plante est un précieux répulsif naturel contre ces insectes, et fonctionne aussi contre d’autres espèces, comme les moustiques et les frelons. Elle s’utilise en diffusion dans l’air ou diluée dans un corps gras pour une application cutanée.

À noter : Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. Renseignez-vous sur les dosages à respecter pour éviter tout risque d’allergie. Attention également, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, certaines huiles essentielles sont à proscrire (par exemple, la sauge officinale, la menthe poivrée, l’eucalyptus mentholé…).

À lire aussi : 5 astuces naturelles pour purifier l’air de sa maison

Les odeurs de certains aliments

Inutile d’acheter des produits spécifiques, les meilleurs répulsifs naturels contre les insectes se trouvent dans votre cuisine. En effet, certains insectes sont sensibles aux odeurs de plusieurs aliments et les évitent soigneusement.

Quelles odeurs font fuir les insectes ?

  • Le citron : parfait pour éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo, le citron éloigne aussi très bien les fourmis. Placez-en un morceau au bord d’une fenêtre ou à l’extérieur, près d’un nid de fourmis, et renouvelez-le fréquemment ;
  • Le vinaigre blanc : versé dans un verre près d’une fenêtre, il repousse naturellement les insectes volants, comme les mouches et les moustiques, qui craignent ses effluves ;
  • Les clous de girofle : disposés dans des coupelles près de vos fenêtres, ils font fuir les guêpes et les moustiques. Pour plus d’efficacité, piquez-les directement dans un morceau de citron. Vous pouvez aussi en déposer dans votre corbeille à fruits, afin d’éloigner les moucherons ;
  • La menthe poivrée fraîche : son odeur assez forte déplaît à de nombreux insectes, notamment aux araignées, aux moustiques et aux mouches ;
  • Le géranium (contre les moustiques), le basilic (contre les mouches, moustiques et guêpes) et la lavande (contre les fourmis, guêpes et moustiques) : placez ces plantes en pot aux endroits stratégiques, par exemple sur les rebords de fenêtres ou près des portes, pour repousser les insectes naturellement.

Bon à savoir : Ces anti-insectes naturels pour la maison peuvent être utilisés pour éloigner la petite faune rampante ou volante qui a déjà pris ses aises chez vous, mais aussi de façon préventive.

Quels produits naturels permettent de tuer les insectes ?

Il existe des produits naturels qui permettent de tuer les insectes. Certaines plantes carnivores vous aideront par exemple à vous débarrasser facilement des mouches, des moucherons et des moustiques. Les dionées et les droséras sont pour cela très efficaces et faciles d’entretien.

Si des moucherons ont envahi vos canalisations, vous pouvez également vous en débarrasser avec des produits naturels. Pour tuer ces insectes, utilisez un mélange de bicarbonate et de vinaigre, à verser dans la canalisation et à laisser agir quelques heures, ou un mélange de marc de café et d’eau bouillante.

Comment éviter la prolifération des insectes dans la maison ?

Les petites bêtes qui se multiplient chez vous peuvent devenir très déplaisantes au quotidien, surtout si elles vous piquent. Outre les répulsifs naturels contre les insectes, plusieurs pratiques préventives empêcheront l’invasion de votre maison :

  • Nettoyez régulièrement votre intérieur, notamment vos canalisations, et vos extérieurs ;
  • Ne gardez pas d’eau stagnante dans des bols ou des pots de fleurs : lieu de ponte idéal du moustique, elle favorise considérablement sa prolifération en été ;
  • Ne laissez pas traîner de nourriture ou de vaisselle sale, car les insectes sont gourmands. Les mites alimentaires adorent tout ce qui se trouve dans vos placards. Quant aux fourmis et aux guêpes, ils sont friands de sucre. Pensez donc à fermer hermétiquement vos contenants d’aliments pour éviter qu’ils ne soient colonisés ;
  • Vérifiez de temps en temps vos murs et vos combles. Cela vaut surtout pour les guêpes et les frelons, qui construisent parfois leurs nids autour de votre habitation.

Bon à savoir : Si vous n’êtes pas arachnophobe, sachez que l’araignée est une alliée très efficace contre les insectes tels que les moucherons, dont elle fait son repas.

À lire également : Invasion de termites, punaises de lit, cafards : suis-je couvert ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut protège votre logement au quotidien avec des formules d’assurance Habitation adaptées à vos attentes et de nombreux services associés pour vous faciliter la vie.

Devis en ligne