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Comment changer d’assurance habitation ?
Les démarches pour résilier

Publié en février 2019

Trop chère, pas adaptée à vos besoins : vous souhaitez changer d’assurance habitation ? En tant qu’assuré, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour résilier votre contrat, lors de l'échéance annuelle, lors d’un changement de situation ou après la première année. Découvrez la marche à suivre pour résilier votre assurance et choisir celle qui vous convient, avec la Matmut.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un changement d’assurance habitation. Tout d’abord, cette résiliation peut s’expliquer car vous estimez que votre assurance actuelle n’est plus suffisamment adaptée à vos besoins, ou à de nouveaux biens. Ces modifications peuvent impacter l’autre raison qui motive un changement : le coût, qui peut devenir plus important.

En pratique les changements peuvent se traduire par :

  • Un changement de travail ;
  • La réalisation de travaux qui modifient significativement la valeur du bien assuré ;
  • Un départ à la retraite ;
  • Un changement de situation personnelle (mariage, divorce, naissance, etc.).

Côté assureurs également, des changements peuvent survenir, indépendamment de ce qu’il se passe dans la vie de leurs assurés. Ils peuvent par exemple augmenter leurs tarifs comme cela est le cas pour les mutuelles santé par exemple. Autre possibilité : certains assureurs modifient parfois les niveaux d’indemnisation des sinistres. Cela peut aussi motiver certains assurés à changer d’organisme.

Quand et comment résilier son assurance habitation ?

En tant qu’assuré, vous avez le droit de résilier votre assurance habitation si votre contrat ne satisfait pas pleinement vos attentes. Deux lois visent d'ailleurs à vous simplifier les démarches.

La loi Hamon – ou loi Consommation – en vigueur depuis le 1er janvier 2015, vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance à la fin d'un délai d'un an à compter de la première souscription et sans avoir à apporter de justification. Cette résiliation prend alors effet un mois après la réception de votre notification (lettre ou tout autre support durable) par l'assureur. Pour changer d’assurance habitation, il vous suffit de souscrire simplement un contrat chez un nouvel assureur (voir détails ci-dessous).

La loi Chatel, du 28 janvier 2005, permet d'éviter la tacite reconduction de votre contrat d'assurance et, par extension, de simplifier sa résiliation. Plus concrètement, votre assureur est obligé de vous rappeler la date limite à laquelle vous pouvez résilier votre contrat. Cette information doit vous être fournie avec votre avis d’échéance annuelle.

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation peut se faire à trois moments.

Lors de la première échéance du contrat

Sauf intervention de votre part, la plupart des contrats d’assurance sont reconduits automatiquement à chaque échéance annuelle. Pour résilier votre engagement à l’occasion de cette échéance, vous devez faire part de votre choix à votre assureur au moins 2 mois avant la date d'échéance annuelle de votre contrat, par le biais d’un courrier recommandé. Légalement, l’assureur doit vous rappeler votre droit de résilier votre contrat avant cette première date butoir.

À tout moment, après un an de contrat

Après un an de contrat, vous pouvez résilier votre contrat dès que vous le souhaitez, sans justificatif. Les étapes de la résiliation sont les suivantes :

  1. Envoyez votre demande de résiliation par lettre ou tout support durable à votre assureur ;
  2. Le contrat prend fin 1 mois après réception de votre demande ;
  3. Votre assurance doit alors vous rembourser les sommes perçues au titre de la période d'engagement restant à la date d'effet de la résiliation.

Concrètement, si vous résiliez votre assurance habitation en septembre et que votre échéance était au 31 décembre, la compagnie d'assurances doit vous restituer la prime couvrant la période de la fin d'année restante.

Lors d’un changement de domicile

Autre cas de figure permettant de résilier votre assurance habitation : le changement de votre domicile. Si vous quittez votre logement, vous pouvez résilier votre contrat grâce à un courrier dans les trois mois suivants la date de l'évènement. La résiliation se fait un mois après réception du courrier.

À lire aussi : Comment transférer un contrat habitation en cas de changement de domicile ?

Cas particulier : à la suite d’un décès

Le décès du souscripteur fait partie des motifs légitimes pouvant entraîner une résiliation et un changement d’assurance habitation. L’héritier doit envoyer une lettre de résiliation, sans que la loi ne détermine précisément un délai de mise en place. Cependant, il est nécessaire de joindre une copie de l’acte de décès à la compagnie d’assurances.

Autre possibilité : changer les garanties du contrat afin qu’elles correspondent davantage au profil, aux besoins et aux budgets des héritiers.

Suite à une résiliation de l’assureur

Dernier cas de figure, plus rare : vous pouvez être amené à changer d’assurance habitation en cas de résiliation de votre contrat actuel de la part de votre assureur. En effet, si certaines conditions sont réunies, la compagnie d’assurances est dans son droit et peut mettre un terme au contrat qui vous lie.

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels l’assureur peut être amené à résilier un contrat :

  • Résiliation à échéance annuelle ;
  • Résiliation pour non-paiement des cotisations ;
  • Résiliation faisant suite à une déclaration inexacte ;
  • Résiliation en cas de sinistres (ce motif doit être mentionnée dans les conditions générales du contrat) ;
  • Résiliation à la suite d’un changement de situation de votre part.

À lire aussi : Dans quels cas l’assureur peut-il résilier un contrat d’assurance habitation ?

Comment souscrire une assurance habitation à la Matmut ?

En tant que locataire, vous avez l’obligation de protéger votre logement face aux risques. Si vous décidez de résilier votre assurance habitation, vous devez souscrire un nouveau contrat auprès de l’assureur de votre choix, afin que le nouveau contrat prenne le relais de l’ancien.

Depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de changer d’assurance plus facilement après un an d’engagement. Dans certains cas, comme à la Matmut par exemple, votre nouvel assureur prend en charge l’intégralité des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie. Vous devez pour cela lui signaler, par mail ou par courrier, votre volonté de souscrire un nouveau contrat pour remplacer le précédent. Vous devrez aussi fournir à votre nouvel assureur toutes les informations liées à votre ancien contrat :

  • Numéro d’assuré ;
  • Numéro de contrat ;
  • Vos coordonnées ;
  • Les coordonnées de l’ancien assureur.

Côté délais, l’opération de changement d’assurance habitation se déroule généralement comme suit :

Jour 1 Vous souscrivez une nouvelle assurance
Jour J à J+30 Le nouvel assureur règle les formalités de résiliation auprès de l’ancien assureur
Jour 30 L’ancien contrat s’achève
Jour 31 Le nouveau contrat d’assurance débute

Vous souhaitez souscrire votre nouveau contrat d’assurance habitation à la Matmut ? Pour cela, contactez-nous par téléphone, par mail ou directement en agence, muni de l’adresse de votre logement, sa surface habitable (hors garage, cave, sous-sol, grenier, combles aménagés et autres dépendances) et son nombre de pièces (hormis la cuisine, l’entrée, les couloirs et salle de bains). Pensez également à votre moyen de paiement pour souscrire votre nouveau contrat par carte bancaire, par chèque ou par RIB (prélèvement bancaire).

À lire aussi : Comment choisir une assurance habitation ?

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